Acharya Vagbhata: le travail, les livres, les legs, faits étonnants

Article par le Dr Manasa
Acharya Vagbhata est l`auteur du célèbre texte Ayurveda nommé « Ashtanga Sangraha`
Charaka Samhita, Sushruta Samhita et Ashtanga Sangraha (ou Hrudaya) sont connus comme « Brihat Trayees`, ce qui signifie 3 grands traités ou « Le plus grand trio` de l`Ayurveda.

Acharya Vagbhata -
Vagbhata était le fils de Simhagupta. Son grand-père aussi était connu sous le même nom à savoir Vagbhata.
Vagbhata est dit appartenir à la région de la rivière Sindhu. Son père et grand-père, tous deux étaient de grands savants ayurvédiques.
Vagbatta est dit être le disciple de Avalokita - le moine en chef du bouddhisme Mahayana.
Vagbhata a été l`auteur de 2 grands traités de l`Ayurveda à savoir « Ashtanga Sangraha` et « Ashtanga Hridaya`.
Vagbhata est célèbre pour avoir présenté Ayurveda et son essence d`une manière facile, simple, complète et compréhensible.

Ashtanga Sangraha et Ashtanga Hridaya ont un aperçu de l`influence de la Charaka Samhita et Sushruta Samhita. Les deux Ashtanga Sangraha et Hridaya ont été écrits par Vagbhat. Ashtanga Hridaya est le plus facile parmi les deux en termes de compréhension globale. La langue utilisée par Vagbhatta est une valeur appréciation. Il est accessible à presque tout le monde qui le lit bien sûr, avec une bonne connaissance du sanskrit. Les versions traduites peuvent être compris par les gens communs aussi.

L`auteur lui-même dit: « En barattage le grand océan de la science médicale, un grand magasin de nectar par nom Ashtanga Sangraha a été obtenu. A partir de ce magasin de nectar a été soulevée Ashtanga Hridaya au profit de people` moins intelligents. Cela montre que Vagbhata a pris des extraits et des documents des traités ayurvédiques préexistants et a donné une autre forme, plus facile. Il a simplifié Ashtanga Sangraha et écrit Ashtanga Hridaya.

En Ashtanga Sangraha, le nom de l`auteur a été spécifiquement mentionné comme Vagbhata. Mais les commentateurs plus tard, Jejjata et Indu ont utilisé le terme « Bahata` à la place de Vagbhatha. Bahata est une variante Prakrit du terme Vagbhata. Donc, il n`y a pas de mensonge controverses. Ces deux termes désignent la même personne, Vagbhata.

L`auteur d`un traité « Chikitsa Kalika`, Acharya Tisata cite qu`il est le fils de « Vagbhata` dans le colophon à la fin du livre. D`autre part, « Chandrata`, fils de « Tisata` a écrit le commentaire sur « Chikitsakalika`, mais n`a pas mentionné Vagbhata dans son livre. Sur la base de divers témoignages, présents chercheurs de jour préciser la période de Tisata et Chandrata être 10e et 11e siècle AD respectivement. Par conséquent, il est difficile de croire, en effet impossible de croire que Tishata était le fils et Chandrata était le petit-fils de Vagbhata.

Nilamegha, dans son travail Tantrayukti Vichara a mentionné que les deux Jejjata et Indu étaient les disciples de Vagbhata.
En Ashtanga Sangraha nous avons beaucoup de références relatives à l`hindouisme et le bouddhisme. Cela donne à penser que Vagbhata est né dans une famille hindoue brahmane et dans la dernière partie de sa vie, il a adopté le bouddhisme.
Sur la base de divers témoignages, la date Vagbhata`s peut être estimé avoir été entre 4e et 5e siècle après JC
Vagbhata a déclaré que son travail repose sur et est influencée par Charaka Samhita, Sushruta Samhita etc. Cela donne une idée claire que Vagbhata a vécu beaucoup plus tard à Charaka et Vagbhata.
Ravi Gupta, auteur de Suddhasara appartenait à une période beaucoup plus tard à Vagbhata, environ 650 après JC

Ashtanga Sangraha -
L`auteur de l`Ashtanga Sangraha était Acharya Vagbhata. Charaka Samhita et Sushruta Samhita sont des œuvres autonomes authentiques qui ont été créés de façon indépendante. Ils sont appelés Akara Granthas. Ashtanga Sangraha d`autre part n`a pas été auto-authentique, il a été écrit en citant les références des autres textes, d`ailleurs eu des références de Charaka Samhita et Sushruta Samhita. Par conséquent, il est appelé Prakarana Grantha.



Ashta signifie 8, Anga signifie branches et sangraha signifie compilation ou d`une collection. Ainsi Ashtanga Sangraha signifie « compilation de 8 branches de Ayurveda`. Les 8 branches traitées dans Ashtanga Sangraha sont comme mentionné ci-dessous:

Kaya - médecine générale
Bala - enfant et les soins de la femme (pédiatrie)
Graha - traitement des maladies idiopathiques (maladies dont les causes ne peuvent pas être précisément suivi, les maladies infectieuses sont considérées sous cette branche, les bactéries, virus, etc. peuvent être matraqué sous le terme graham)
Urdhwanga - gestion de l`oreille, le nez, la gorge, les maladies liées à la tête
Shalya - Chirurgie
Damshtra - toxicologie et médecine légale
Jara - immunologie
Vrisha - aphrodisiaques

Acharya Charaka, dans son Charaka Samhita se trouve avoir donné plus d`importance à l`étude de la médecine générale à savoir Kaya Chikitsa. Sushruta, dans son Sushruta Samhita a mis l`accent sur l`étude détaillée de la science chirurgicale à savoir Shalya Tantra. Mais Acharya a Vagbhata importance accordée à toutes les 8 branches de l`Ayurveda et composé Ashtanga Sangraha. Dans ce traité, nous apprenons à connaître de toutes les 8 branches. Il a couvert tout en bref et d`une manière douce et compréhensible, ce qui rend l`apprentissage Ayurveda un processus facile. Vagbhata sera toujours fait l`éloge dans le monde de la médecine (Ayurveda) pour avoir présenté Ayurveda de manière simple et précise.
Lire connexes: Acharya Charaka: Travail, Samhita, Legacy

Divisions et spécialités de Ashtanga Sangraha -
Ashtanga Sangraha est composée de 8 divisions et 150 chapitres. Ils sont aussi enrôlées avant -
Sutra Sthana - Dans cette section, les principes de base de l`Ayurveda, des mesures de prévention, de diététique, la classification des maladies et les méthodes de traitements, etc sont détaillés. Il se compose de 40 chapitres
Shareera Sthana - Dans cette section, les concepts et les détails de l`embryologie ayurvédique, l`anatomie, la physiologie etc sont discutés. Cette section est composée de 12 chapitres.
nidana Sthana - Dans la discussion de la section de l`étiologie, la pathologie, les signes et les symptômes, le pronostic des maladies, etc. sont traitées. Ces sujets sont traités en 16 chapitres.
Chikitsa Sthana - Dans cette section, la ligne de traitement de nombreuses maladies, les médicaments et l`alimentation vers la guérison de ces maladies, les soins aux patients, etc. sont traités en détail. Chikitsa Sthana a 24 chapitres qui traitent ces sujets.

Kalpa Sthana - Dans ces formulations de section et des méthodes relatives aux thérapies d`élimination, les principes de la pharmacie, des poids et des mesures, etc. sont traitées. thérapies d`élimination ou de traitements de shodana sont Vamana (thérapeutique de vomissements), Virechana (de purgation thérapeutique), Vasti (lavements à base de plantes, décoction et huile) et Nasya (médicaments de nasal). Kalpa Sthana comprend 8 chapitres.
uttara Sthana - Voici la dernière section qui traite de nombreux chapitres consacrés à la discussion des autres branches 7 (tout ce qui précède dit sthanas traitant de Kaya Chikitsa). Uttara Sthana comprend de 50 chapitres et est dédié à 7 branches de l`Ayurveda comme mentionné ci-dessous:
Bala Roga (Paediatrics, garde d`enfants) - couverts en 5 chapitres
Graha - 5 chapitres
Urdhwanga Chikitsa - Dans ce 10 chapitres sont consacrés à la discussion des Netra Roga (maladies oculaires), 2 chapitres vers Karna roga (maladies de l`oreille), 2 chapitres vers Nasa Roga (maladies du nez), 2 chapitres vers Mukha Roga (maladies bucco-dentaires) et 2 chapitres vers Shiro Roga (maladies de la tête).
Shalya Chikitsa - 11 chapitres portant sur la discussion des aspects chirurgicaux
Damshtra Chikitsa - 9 chapitres portant sur la discussion de la toxicologie
Jara - 1 chapitre portant sur l`immunologie
Vrisha - 1 chapitre portant sur les aphrodisiaques

Le sujet présenté dans le texte par Vagbhata est dépourvu de non pertinentes, des déclarations élaborées, discutable et répétitions. Ashtanga Sangraha a été composée par Vagbhata basant sur le savoir Triskandha -
Hetu Skandha - facteurs étiologiques
Linga Skandha - Signes et symptômes
Oushadha Skandha - Therapeutics
Ashtanga Sangraha est dépourvu de déclarations auto-contradictoires.
Acharya Vagbhata a écrit Ashtanga Sangraha sans ajouter quoi que ce soit ou de supprimer les anciens traités dont il a été inspiré ou de l`endroit où il a cherché la compilation de matériel.

commentaires sur Ashtanga Sangraha -
Shashilekha - écrit par Indu, seul commentaire disponible sur Ashtanga Sangraha
Indu sur lui-même n`a pas expliqué, il est dit avoir vécu entre 9e et 10Le siècle par les preuves disponibles. Il est dit avoir vécu dans la région du Cachemire et appartenant à la famille hindoue brahmane. Il a également écrit un commentaire sur Ashtanga Hridaya nommé « Indumati`.

Ashtanga Hridaya -
Ashtanga Hridaya a également été écrit par Acharya Vagbhata
Selon certaines opinions, Ashtanga Sangraha et Ashtanga Hridaya ont été écrites par 2 personnes différentes, 2 différentes Vagbhatas. Ashtanga Sangraha aurait été écrit par Vriddha Vagbhata et Ashtanga Hridaya aurait été écrit par Laghu Vagbhata.

Sections et spécialités de Ashtanga Hridaya:
Ashtanga Hridaya est une version plus simplifiée de Ashtanga Sangraha. Elle est composée de 6 sections et 120 chapitres.
Sutra Sthana - Dans cette section, les principes de base de l`Ayurveda, régime quotidien (dinacharya), régime saisonnier (Ritucharya), l`alimentation et la diététique, etc. sont expliqués. Il se compose de 30 chapitres
Shareera Sthana - Dans cette section, les concepts et les détails de l`embryologie ayurvédique, l`anatomie, la physiologie etc sont discutés. Cette section est composée de 6 chapitres.
nidana Sthana - Dans la discussion de la section de l`étiologie, la pathologie, les signes et les symptômes, le pronostic des maladies, etc. sont traitées. Ces sujets sont traités en 16 chapitres.

Chikitsa Sthana - Dans cette section, la ligne de traitement de nombreuses maladies, les médicaments et l`alimentation vers la guérison de ces maladies, etc soins aux patients est détaillée. Chikitsa Sthana a 22 chapitres qui traitent ces sujets.
Kalpa Sthana - Dans cette section formulations et des méthodes se rapportant à des traitements d`élimination dire Panchakarma sont traitées. thérapies d`élimination ou de traitements de shodana sont Vamana (thérapeutique de vomissements), Virechana (de purgation thérapeutique), Vasti (lavements à base de plantes, décoction et huile) et Nasya (médicaments de nasal). Kalpa Sthana comprend 6 chapitres.
uttara Sthana - Cette section traite des chapitres consacrés à la discussion des autres branches 7 (tout ce qui précède dit sthanas traitant de Kaya Chikitsa). Uttara Sthana comprend de 40 chapitres et est dédié à 7 branches de l`Ayurveda comme mentionné ci-dessous:

Bala Roga - 3 chapitres
Graha - 4 chapitres
Urdhwanga Chikitsa - 17 chapitres
Shalya Chikitsa - 10 chapitres
Damshtra Chikitsa - 4 chapitres
Jara - 1 chapitre
Vrisha - 1 chapitre

Ashtanga Hriday a été traduit dans presque toutes les langues indiennes. Il a également été traduit en arabe au cours de la reignof Haroun-al-Rachid (773-808 après JC), en langue tibétaine sous le règne du roi Krhrison-dehu (755-797 AD) et en allemand par Luise Hilgenberg et Willibald Kirfel en 1941.

Commentaires sur AshtangaHridayam -
Plus de 30 commentaires ont été dit être écrit sur Ashtangahrudayam, la plupart d`entre eux sont soit perdus, en partie disponibles ou restant M.S.S dans les bibliothèques. Seulement 6 sont disponibles partiellement ou totalement sous forme imprimée.

Sarvanga Sundari - seulement le meilleur commentaire pleinement disponible sur Ashtang Hruday, écrit par Arunadatta, fils de Mriganka Datta appartenant à la région du Bengale. Sa date est estimée à environ 12e ou 13e siècle après JC
Ayurveda Rasayana - écrit par Hemadri (non disponible complètement), a vécu autour de 1260-1310 AD
Padartha Chandrika - écrit par Chandranandana (10e siècle AD)
Hridaya Bodhika ou Hridaya Bodhini - écrit par Sridasa Pandita (14e siècle)
Tatwa Bodha - écrit par Shivadas Sen, commentaire pour Uttara Tantra (1457 - 1474 AD)

Charaka Samhita, Sushruta Samhita et Ashtanga Sangraha / Ashtanga Hridaya sont la fierté de la littérature ayurvédique. Ils constituent le fondement de la pratique médicale complète et des guides pour la santé totale. Vagbhata devrait recevoir un ensemble d`applaudissements cœur pour avoir apporté l`essence de l`Ayurveda dans Ashtanga Sangraha et Ashtanga Hridaya et pour avoir rendu Ayurveda facile à apprendre. Dans l`année à partir d`études ayurvédiques on doit maîtriser à fond sur les traités Vagbhatas afin d`apparaître comme un bon médecin à l`avenir. Comprendre les œuvres Vagbhatas font la compréhension des autres traités Ayurveda facile. Saluts à Acharya Vagbhata!

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