Acharya madhavakara: son œuvre « Mâdhava nidana », héritage, faits étonnants

Article par le Dr Manasa
De nombreux traités ont servi dans la glorification Ayurveda à son meilleur naturel. Ils ont été les clés importantes pour démêler le code de pratique ayurvédique complète et efficace au cours des siècles. Ils sont les lignes directrices pour comprendre A à Z du processus de la maladie et les méthodes de les résoudre grâce à des traitements, des médicaments, et en ce qui concerne les modulations du régime alimentaire et le mode de vie. Bien que nous avons traversé un long chemin dans la voie de l`évolution de l`humanité et la science médicale, les bases de l`Ayurveda sont toujours les normes d`or pour le traitement de tout trouble donné même dans cette ère scientifique.

nidana Panchaka ou les 5 outils d`examen de la maladie expliqué dans Ayurveda jeter les bases de toutes les procédures d`enquête modernes en termes de diagnostic d`une maladie précise. Un diagnostic précis d`une maladie et la compréhension de chaque bit de celui-ci constitue le secret de la réussite du traitement dans toute la science médicale.

Mâdhava Nidana - la meilleure compilation de Nidana Panchaka (aetio-pathogenèse des maladies) -
Mâdhava Nidana est le meilleur traité en matière de compréhension facile des nidana Panchakas. Alors que le Upashaya-Anupashaya, un parmi les 5 outils d`examen qui traite essentiellement une maladie sur la base de la méthode essais et erreurs est inclus dans l`aspect de traitement, les 4 autres outils à savoir nidana (Facteur causal des facteurs d`une maladie), Purvarupa (symptômes précurseurs d`une maladie), Rupa (signes et symptômes d`une maladie) et Samprapthi (Pathogenèse d`une maladie) sont complètement traitées dans Mâdhava Nidana.

Mâdhava Nidana forme une partie de «laghu Trayi` ou moins triade traités ayurvédique, l`autre étant 2 Sharangadhara Samhita et Bhavaprakasha.

Mâdhava Nidan est une compilation des versets et des références liées à Nidana Panchaka d`une maladie (à l`exception des Upashaya et Anupashaya). Tout le matériel est extrait de la meilleure essence de Brihat Trayi ou plus triade traités à savoir ayurvédique Charaka Samhita, Sushruta Samhita et Vagbhata Samhita (Ashtanga Hridaya et Ashtanga Samgraha).

Tandis que le Brihat Trayi traite nidana Panchaka et aussi l`aspect de traitement des maladies, Mâdhava Nidana exclut l`aspect de traitement et nous donne une compilation de Nidanas pour faciliter la compréhension des maladies.

Madhav Nidan est une compilation intelligente des parties de Brihat Trayi pour une meilleure compréhension d`une maladie. Ainsi, dans un seul chapitre dire par exemple Pandu Nidana (causes et pathologie des troubles de l`anémie et du foie), certains versets peuvent être de Charaka, certains de Sushruta et certains de Vagbhata.

En fin de compte Madav Nidan se spécialise à donner un point essentiel de Nidanas d`une maladie et est le meilleur Encyclopaedia des maladies dans est conformé Ayurveda.

Mâdhava Nidana a été écrit par Madhavakara qui a vécu au cours de la 7e siècle après JC

Dans l`article d`aujourd`hui nous discuter Acharya Madhavakara et son travail Mâdhava Nidana, et sa contribution à l`Ayurveda.

Acharya Madhavakara
Madhavakara est né dans le 7e siècle après JC et appartenait à Vanga Desha. Il était le fils de Indukara.

Madhavakara était l`auteur de « Rugvinishchaya`. Les travaux Rugvinishchaya plus tard est venu à être appelé et de devenir populaire au nom « Madava Nidana`

Madhavanidana est principalement une compilation des travaux antérieurs de l`Ayurveda tels que Charaka Samhita, Sushruta Samhita, Ashtanga Samgraha, Ashtanga Hridaya et Ravigupta`s Suddhasara.



Malgré Mâdhava Nidana être une compilation de divers travaux antérieurs, Mâdhava Nidana jouit d`un statut indépendant et respecté d`être un important traité. Les versets sur « Nidana` disponibles en différentes sections de Charaka Samhita, Sushruta Samhita et Ashtanga Sangraha etc sont compilés et cités dans Mâdhava Nidana. Les vers sont disposés de manière systématique.

Spécialité - La contribution majeure et la spécialité du Madhavakara dans son travail Mâdhava Nidana est l`ordre d`arranger les noms des maladies dans son propre style.

Périodicité de Madhavakara -
connexion du Bengale - Étant donné que le mot « Kara` est à la fin de son nom, Mâdhava aurait pu appartenir à la région du Bengale, à savoir l`ancien Vanga Desha. Le travail de Mâdhava était plus populaire dans Vanga Desha. La plupart des auteurs qui sont venus après Madhavakara, appartenant au Bengale ou Vanga Desha suivi Mâdhava Nidana.

après-Vagbhata - Parmi les auteurs de Brihat-Trayi ou plus triade de l`Ayurveda à-dire Charaka, Sushruta et Vagbhata, Acharya Vagbhata est dit être la dernière à vivre dans la chronologie des périodes de temps des 3 auteurs. En dehors de Charaka et Sushruta, Madhavakara a également cité Vagbhata dans son traité à savoir Mâdhava Nidana. Ainsi, on en déduit que Mâdhava certainement appartenu à la période post-Vagbhata dire appartenait à la dernière période de Vagbhata.

Vagbhata est dit appartenir à la Sindhu Desha. Dans ces jours, il a fallu pas moins de 150 à 200 ans pour que les informations pour atteindre Vanga Desha de Sindhu Desha. Cela donne un indice que Madhavakara aurait pu vivre 200 ans plus tard Vagbhata.

connexion vrinda Mâdhava - Vrinda Mâdhava qui a vécu entre 8e et 9e siècle après JC composa un traité nommé Siddha Yoga Sangraha. Dans ce traité, il a suivi la méthodologie de Madhavakara pour présenter son matériel. Cela montre que Vrinda Mâdhava vécu avant 8e siècle.

connexion Harnul Rashid - Dans 8e siècle après JC, Harnul Rashid, auteur arabe traduit en Mâdhava Nidana langue arabe. Cela montre aussi que Mâdhava vécu avant cette période.

Sur la base de tout ce qui précède ces faits, nous pouvons en déduire que Madhavakara a vécu 150-200 ans plus tard à Vagbhata et au moins 100 ans avant Vrinda Madhava et Harnul Rashid.

Par conséquent Madhava`s période de temps peut être fixé comme 7e siècle après JC

Mâdhava Nidana - livre de texte
Il est le premier et l`un des livres rares ou traité qui a été compilé de manière systématique, sous réserve sage et couvrant les sujets liés à des causes, des symptômes prémonitoires, les symptômes, la pathogenèse, les complications et le pronostic des maladies.

Spécialités de Mâdhava Nidana -
Dans son traité Mâdhava Nidana, Madhavakara a composé les aspects pathologiques d`un certain nombre de maladies se rapportant à diverses branches de l`Ayurveda. La compilation est en dessous de ladite commande -

  • Chapitre 1 - traite des bases de Nidana Panchaka (5 outils de l`examen d`une maladie
  • Les chapitres 2-19, 22-37 et 49-54 - traite des sujets liés à Kaya Chikitsa (maladies systémiques générales comme la fièvre Jwara à savoir, à savoir Atisara la diarrhée, etc.)
  • Chapitres 20-21 - traite Graha ou Bhuta Vidya (toxicologie, les infestations de vers)
  • Chapitres 38 et 55 - traite Shalya Chikitsa ou aspects chirurgicaux
  • - (chapitres 56-60. Maladies se rapportant à l`œil, l`oreille, le nez de la gorge, la tête, la langue, les dents, etc.) traite Shalakya Chikitsa
  • Les chapitres 61-68 - traite Kaumarabhritya (pédiatrie, des maladies survenant chez les enfants)
  • Chapitre 69 - traite Agadatantra (toxicologie)
  • Au total, 79 maladies ont été décrites dans Madhavanidana

compilation systématique - Dans Mâdhava Nidana les nidana (facteurs causatifs), Purva Rupas (Les symptômes précurseurs), Rupa (signes et symptômes), Samprapti (pathogenèse), Upadrava (complications) et Sadhya-Asadhyata (pronostic de la maladie) sont décrits d`une manière systématique

Shula et Visphota - Madhava, pour la première fois reconnu Shula (coliques) et Visphota (vésicules et ampoules) comme des entités indépendantes, d`abord, ils ont été considérés comme des symptômes de maladies

Les noms des nouvelles maladies - comme Amavata, Parinamashoola, Annadrava Shula, Medoroga, Shitapitta, Amlapitta, Masurika, Pakshmashata et Yonikanda ont été mentionnés et décrits pour la première fois dans Mâdhava Nidana

Mâdhava Chikitsa et Ratnamala - Ces deux sont les livres écrits probablement par « Madhavakara` dans lequel le traitement des maladies expliqué dans Mâdhava Nidana ont été expliqués et discutés

Le nouvel alignement des maladies, qui ont été organisées dans les travaux de Madhavakara a été suivi par ses successeurs comme Vrinda Madhava, Chakrapanidatta, Govindadas dans leurs traités

Teeka ou commentaires sur Mâdhava Nidana -
Madhukosha - écrit par Vijayarakshita et Srikanthadatta
Atankadarpana - écrit par Vachaspati

Vijayarakshita et Srikantadatta -
Srikanthadatta et Vijayarakshita, appartenaient tous deux à 12e siècle. Srikanthadatta était le disciple de Vijayarakshita.
Vijayarakshita a écrit « Madhukosha`, un célèbre commentaire sur MadhavaNidana

Avant sa mort, il a écrit le commentaire sur Mâdhava Nidana jusqu`au chapitre « Ashmari Nidana` dire aetio-pathogenèse des calculs urinaires (pierres)

Puis son disciple Srikanthadatta a pris la responsabilité d`écrire le commentaire de la partie restante de Mâdhava Nidana. Il a accompli son travail et a terminé son travail d`où son professeur Vijayarakshita avait laissé dire de « Prameha Nidana` dire étiopathogénie des troubles urinaires et le diabète jusqu`à la fin de Mâdhava Nidana.

Sauf « Madhukosha` Vijayarakshita écrit aucun autre livre
Vijayarakshita a mentionné qu`il avait pris les références de diverses œuvres de ses ancêtres comme Bhattara Harischandra, Gadadhara, Jejjata, Vangasena, Bhoja, Chakrapanidatta etc.

Kusumavali - est un commentaire écrit par Srikanthadatta sur « Siddha Yoga Sangraha` une œuvre d`Vrinda Madhava. Ce travail a été publié par Anandashram Grandha Mala, Pune.

Hemadri (13-14e siècle après JC) a cité les références de « Madhukosha` dans son commentaire sur Ashtanga Hridaya, ce fait suggère que Vijayarakshita et Srikantadatta appartenaient à 12e siècle après JC

Vachaspati (14e siècle après JC) -
Vachaspati Vaidya a écrit un commentaire sur Mâdhava Nidana par le nom « Atankadarpana`
Vachaspati était le médecin royal de Hammera Prabhu et fils de Pramoda
Il appartenait à une famille brahmane Saiva
Son frère Rai Sharma, était un grand érudit et était dans la cour du roi Mohammed
Sur ses encouragements des frères, il a étudié non seulement la médecine, mais aussi la philosophie, la logique, Upanishad et autres sciences connexes et composé d`un commentaire au profit de tous les 3 catégories d`étudiants à savoir ci-dessous élèves en moyenne, moyenne et brillants sur « Madhava Nidana`.

En résumé -
Avant de traiter une maladie, les étudiants qui aspirent à devenir médecins devraient étudier de manière approfondie sur tous les aspects minute d`une maladie, la nature dans laquelle il forme, ses causes, les symptômes, les symptômes prémonitoires, le pronostic et de nombreux autres facteurs qui y sont associés. Pour en savoir tout cela de façon encore complète facile, Mâdhava Nidana est une référence standard.

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