Ritucharya - régime saisonnier ayurvédiques - chapitre 3 - Ashtang Hriday

Ritucharya est le chapitre 3 de l`Ashtanga Hrudayam. Le mot Ritucharya est composé de deux mots - Ritu signifie saisons Charya signifie do`s et don`ts (schéma thérapeutique). Ce chapitre important traite en détail de ce qui concerne les différentes saisons et le régime à suivre.

Six saisons de l`Inde - Le calendrier hindou -
Une saison (Ritu) est composé de deux mois (deux MASA).

Shishira Ritu (Hiver, saison dewy) - Magha et Phalguna (mi-Janvier - mi Mars)
Vasanta Ritu (Saison de printemps) - Chaitra et Vaishakha (mi-Mars - mi-mai)
Greeshma Ritu (Saison d`été) - Jyeshta et Ashadha (mi-mai à mi Juillet)

Ce qui précède trois forment Ritus Uttarayana - solstice du Nord. Ici, le feu est dominant. Il est aussi appelé Adana Kala, dans lequel la force humaine est relativement faible.

Varsha Ritu (Saison des pluies) - Shravana et Bhadrapada - Mi Juillet - mi Septembre
Sharath Ritu (Saison d`automne) - Ashvayuja et Karthika - mi Septembre à la mi Novembre
Hemantha Ritu (Saison d`hiver) - Margashira et Pushya - mi Novembre à mi Janvier

Ces trois saisons forment Dakshinayana - solstice Sud. Il est aussi appelé visarga Kala, dans lequel la force humaine sera relativement élevé.

Uttarayana - Adana kala - Solstice du Nord - mi Janvier - mi-Juillet
En raison de la nature du chemin, à la fois le soleil et le vent deviennent très fort, puissant et sec au cours de cette moitié de l`année. Il enlève toutes les qualités de refroidissement de la terre. un goût amer, astringent et piquantes (Tikta, KASHAYA et Katu Rasas) seront plus puissants, respectivement, dans les Ritus successives. Par conséquent Adana Kala est dominé par le feu.

Dakshinayana - visarga Kala - Solstice Sud - mi Juillet - mi Janvier
Au cours de cette période, le Soleil libère la force du peuple. Ici, la lune est plus puissante, la terre est refroidie en raison de nuages, la pluie et le vent froid. un goût aigre, sel et doux (Amla, Lavana et MADHURA) dominent respectivement au cours des trois saisons de cette période.

Par ebook Ashtanga Hrudayam Sutrasthana du Dr Hebbar

Variation de la force selon la saison -

शीते अग्र्यं, वृष्ति घर्मे अल्पं बलं, मध्यं तु शेषयो:.
sîte agryaṃ, vrsti gharme alpaṃ Balam, madhyam tu śeṣayo: |

Hiver - Hemantha et Shishira - mi Novembre - mi Mars - plus haute résistance
saisons d`été et pluvieux - mi-mai - mi-septembre - Prix le moins de force
Le printemps et l`automne - Résistance moyenne.

1. HEMANTA Ritucharya - Ayurveda régime d`hiver: mi-novembre - mi-janvier

Pendant Hemantha, les gens sont forts, le feu digestif devient puissant, car il s`obstruée de couler vers l`extérieur en raison de l`hiver externe. Comme carburant consomme les choses qu`il entre en contact, le feu digestif peut provoquer émaciation des tissus du corps. Par conséquent, dans cette période, il faut consommer prédominante alimentaire avec un goût aigre et doux sel.

Comme les nuits sont plus longues, personne se sent faim tôt le matin. Ainsi, après avoir assisté à oblutions, on doit recourir à Abhaynga (massage à l`huile) avec des huiles qui ont Vata propriétés d`équilibrage. devrait être fait le massage en particulier sur le cuir chevelu et le front. Doux massant, la lutte jusqu`à ce que la force one`s de moitié et le piétinement du corps est recommandée.

Après cela, l`huile est éliminée par lavage avec des poudres astringentes et le bain. Puis poudre fine de safran et Kasthuri (musc) est appliquée. Le corps est exposé aux fumées de Aguru (Aquilaria agallocha)
La puissance de la digestion est élevée, les aliments lourds à digérer comme la soupe de viande mélangée avec des graisses, la viande des animaux bien nourris, le vin préparé avec jaggery, une partie de surnageant de vin (Sura) devrait être eu plus.
Les aliments préparés avec de la farine de blé, les produits de la canne à sucre gramme noir et de lait, les aliments préparés à partir de maïs fraîchement récoltés, les muscles, la graisse et les huiles comestibles devrait être comme nourriture mangé.
L`eau chaude doit être utilisé pour oblutions, feuille épaisse en coton, le cuir, la soie, la laine ou l`écorce des arbres qui sont légers devrait être utilisé pendant le sommeil. L`exposition à la lumière du soleil et le feu devrait être recouru à, judicieusement. usure des pieds doit toujours être porté.
On peut avoir des relations sexuelles selon son goût.
Les personnes qui passent leur temps dans les maisons résidant gardés au chaud par le feu, dans la plupart des appartement intérieur entouré d`autres, ou dans des chambres souterraines, ne seront pas affectées par les maladies dues au froid et à la sécheresse.

Dans l`ensemble, dans Hemantha Ritu, la puissance et la force digestion sont plus. D`où l`on peut exercer, subir une huile de massage, manger des aliments lourds et peuvent avoir des relations sexuelles.

2. Sisira Rutu charya - régime d`hiver Ayurveda - Mi Janvier - Mi Mars:
अयमेव विधि: कार्य: श्शिरेपि विशेषत:. तदा हि शीतमधिकं रौक्ष्यं चादानकालजम्.

ayameva vidhi: Karya: śśire`pi viśeṣata: | Tada salut śītamadhikaṃ raukṣyaṃ cādānakālajam ||



Même dans shishira Ritu, le même schéma, comme décrit ci-dessus devraient être adoptées avec plus d`intensité. Au cours de cette période de froid est sévère et la sécheresse plus.

3. Vasanta Rutucharya (Ayurveda de régime de printemps) - Mi Mars - mi-mai

Kapha qui a subi une augmentation de Shishira (saison froide) devient liquéfiée par la chaleur du Soleil en Vasanta (printemps). Il diminue le feu digestif (Agni) et donne lieu à de nombreuses maladies. Par conséquent Kapha doit être contrôlée rapidement, en ayant recours à la thérapie forte emesis (Vamana procédure Panchakarma), Nasya (médicaments nasal) et d`autres thérapies.
Les aliments doivent également être choisi pour atténuer Kapha, qui sont faciles à digérer et à sec (sans humidité, sans gras).
Exercices physiques, massage à sec et doux piétiner doivent faire.
Ayant ainsi atténué la kapha, la personne doit prendre un bain, oindre le corps avec la pâte de karpura (camphre), candana (bois de santal), Aguru (Aquilaria agallocha) et kumkuma (safran).

Avoir un an d`orge, le blé et le miel, la viande d`animaux de terre désertique, et de la viande rôtie au feu origine alimentaire
Buvez du jus de fruits de mangue mélange avec des substances odorantes, en compagnie d`amis, se il a servi par la beloved- la boisson, produisant ainsi la satisfaction.
Les boissons telles que asava (infusion fermenté), Arista (décoction fermenté), Sidhu (perfusion fermenté), mardvika (jus de raisin fermenté) ou sarambu (extrait d`arbres tels que asana, candana etc.) ou l`eau mélangée avec du miel ou de l`eau bouilli avec jalada (Musta - herbe de noix). 18-22

Theperson devrait passer sa middayin compagnie d`amis engagés dans les jeux agréables, passe-temps, contes etc., dans les forêts (ou jardins). Les jardins doivent avoir brise fraîche de la direction du sud, avec beaucoup de réservoirs d`eau tout autour, invisible ou poorsunlight, les cristaux brillants de landcoveredwith, withthecuckoo partout faisant pleasantsounds et engagés dans l`amour-jeu, avec des arbres et des différents types de belles et douces fleurs odorantes .

Évitez les aliments qui sont difficiles à digérer et à froid, dormir à l`heure du jour, les aliments qui sont gras, sourand doux. Parce que, tout cela va augmenter Kapha.

4. Greeshma Ritucharya (Ayurveda été Regimen) Mi-mai - mi Juillet:

En Greesma (été) les rayons du soleil deviennent puissants et semblent être destructrice. Kapha diminue de jour en jour et Vata augmente par conséquent, éviter donc l`utilisation de sel, les aliments piquants et acides, des exercices physiques lourds et l`exposition à la lumière du soleil, pendant cette saison. 26-27

Aliments qui sont doux, léger (facile à digérer), gras, froid et liquide doit être prise, prendre cornflourmixed à l`eau froide andsugar après avoir pris un bain dans l`eau froide.

Indication pour une utilisation limitée de vin au cours de l`été:

मद्यं न पेयं, पेयं वा स्वल्पं, सुबहुवारि वा. अन्यथा शोफ शैथिल्य दाह मोहान् करोति तत्. 2 9

madyaṃ na Peyam, Peyam và svalpaṃ, subahuvāri và | anyathā Sopha śaithilya Daha Mohan Karoti tat || 29

Madya (vin) devrait notbe prises- Si très nécessaire, pris en quantité très peu ou diluée avec plus de quantité d`eau Si le vin est pris à fortes doses, il provoque des maladies inflammatoires, il rendra le corps fragile et faible, augmente la combustion sensation et provoque l`illusion.

Pendant l`été, du riz bouilli, qui est de couleur blanche, (comme la pleine lune) doivent être consommés avec de la viande d`animaux de désert.
jus de viande (Mamsarasa) qui est pas très épais,
Rasala (lait caillé brassé et mélangé avec de la poudre de poivre et de sucre),
Raga (sirop qui est sucré, acide et salé) et
Khandava (sirop qui a tous les goûts, preparedwith beaucoup de substances),
Panaka panchasara, (sirop préparé avec des raisins secs (Draksha), Madhuka, dates (karjura), kasmarya et fruits de parushaka tous en quantités égales, refroidi et additionné de poudre de feuilles de cannelle, de la cannelle et de cardamome, etc.) et maintenu à l`intérieur d`un pot de boue fraîche , ainsi que des feuilles de bananiers et de cocotiers, andmade aigre (fermenté) doit être bu dans des tasses de boue ou d`obus
eau très froide gardé dans un pot de boue ainsi que des fleurs de patala et karpura (camphrier) doit être utilisé pour boire.

articles alimentaires comme sasankakirana (creux, en forme de doigt, pâtisserie frit en maïzena) devrait être takenat nuit-
bufflonne mélangé avec du sucre et refroidi au clair de lune et les étoiles devraient être utilisés pour boire. 33-36

temps jour devrait être dépensé inforests ayant de grands arbres reachingthe skysuchas Shala (Shorea robusta, Tala - Borassus flabellifera etc, qui font obstacle à l`hotraysof du soleil, ou en grappes de raisins housesaroundwhich fleursEt sont suspendus de leurs lianes.
Les feuilles de tissu d`étalement de l`eau parfumée, sont disposés (à ventilateur l`air), allaround.
Dormir sur le lit moelleux préparés withflowers de banane, kalbara, lotus, etc. avec des fleurs épanoui entièrement lieu partout.
Spendthe jour restant insidethe maison refroidie par des fontaines d`eau, l`eau étant parfumé à usheera (Cus herbe Cus), et ainsi vous soulager de la chaleur du soleil.

régime de nuit: Au cours des nuits, on devrait dormir sur la terrasse, face au clair de lune. Épuisement due à la chaleur de la journée est soulagée par, oindre la pâte bodywith de bois de santal, portant des guirlandes, évitement des activités ofsexual, le port de très léger et mince robe, byfanning avec des ventilateurs en feuilles de feuilles Tala ou un grand ofpadmini (Lily) fait humide - seringues aspersion d`eau fraîche doucement, guirlandes de fleurs de camphre, de jasmin et de perles et perles de pâte de santal blanc, les enfants, Sarika (oiseau mynah) et Shuka (perroquet) parler pleasantly- belle femme portant des bracelets de tige de lotus doux, fleurs de lotusin leurs cheveux, se déplaçant à proximité.

Varsha Ritu de (régime saisonnier Ayurveda pour la saison des pluies) - Mi Juillet - Septembre Mid:

En saison des pluies, l`agni (activité digestive) est faible. Il est déjà affaiblissait l`été, elle subit encore et diminution getsvitiated par les doshas. Les doshas obtenir aggravées par l`effet des nuages ​​épais pleins d`eau, le vent froid ayant la neige, l`eau sale à cause de la pluie, la chaleur de la terre et l`aigreur.
Les pauvres strengthof digestiveactivity les doshas commencent vicier l`autre et causer de nombreuses maladies.
d`où toutes les mesures générales pour atténuer les doshas déséquilibrés et d`améliorer l`activité digestive devrait être adoptée. 42-44

On devrait subir des traitements Panchakarma.
Après que la personne doit également être administré basti asthapana (décoction de thérapie) lavements.
Il devrait utiliser de vieux grains pour la nourriture, le jus de viande transformés avec des épices, etc.
Viandes des animaux de terres désertiques, de la soupe de légumes secs, les vins élaborés à partir de raisins et décoctions fermentées, qui sont âgés ou mastu (petit-lait, de l`eau ou du lait caillé mince) traité avec plus de sel et de la poudre de Sochal panchakola, doit être utilisé. L`eau de pluie ou de puits fromdeep d`eau, bien cuits doivent être utilisés pour boire. Les jours de soleil pas du tout, la nourriture devrait principalement aigre, salé et onctueux, sec, mélangé avec du miel et facile à digérer. 45-46 ½

Personne devrait notmove au sujet à pied (se déplacer uniquement sur les véhicules) devraient utiliser des parfums, exposer ses vêtements aux vapeurs odorantes, habiter dans les étages supérieurs de la maison, dépourvue de chaleur, le froid et la neige.

Éviter - L`eau de rivière, udamantha (boisson préparée avec de la farine de maïs mélangée avec du ghee), dormir la journée, l`effort et l`exposition au soleil 48

Sharath Ritucharya - (régime d`automne Ayurveda) - Mi Septembre - Mi Novembre:

La personne se habitue au froid de la saison des pluies. Quand il est soudainement exposé aux rayons chauds du soleil, le Pitta, qui a subi une augmentation de Varsha (saison des pluies) devient fortement aggravée au cours Sharath (automne). Pour reprendre le dessus, Tikta ghrita (recette médicamenteux ghee décrit dans le traitement du chapitre 19 de kustha Chikitsa sthana), la thérapie purgation et saignées devrait y avoir recours. 49 ½

Lorsque la faim, la personne doit prendre des aliments qui sont des goûts amers, doux et astringent, et facile à digérer comme le riz, le gramme vert, le sucre, Amla, Patola, le miel et la viande d`animaux de terres désertiques. 50 ½

Hamsodaka -

तप्तं तप्तांशुकिरणै: शीतं शीतांशु रश्मिभि:. समन्तात् अप्यहोरात्रं अगस्त्योदय निर्विषम्.
शुचि हंसोदकं नाम निर्मलं मलजिज्जलम्. नाभिष्यन्दि न वा रूक्षं पानादिषु अमृतोपमम्.

taptaṃ taptāṃśukiraṇai: Sitam śītāṃśu raśmibhi: || samantāt apyahorātraṃ agastyodaya nirviṣam |
suci haṃsodakaṃ nāma nirmalaṃ malajijjalam || nābhiṣyandi na và rūkṣaṃ pānādiṣu amṛtopamam |

L`eau qui obtient chauffé par les rayons chauds du soleil pendant la journée refroidi par la fraîcheur raysof la nuit moonduring, pendant plusieurs jours en continu, qui a été dé-empoisonné (désintoxiqué) par la montée de l`étoile Agatya, qui est pur, non contaminé et capable d`atténuer les malas (dosas) est connu comme Hamsodaka. Il est ni abhisyandi (produisant plus d`humidité à l`intérieur secretionor theminute canaux afin de les bloquer) ni à sec, cette eau est comme Amrita (NECTOR) pour boire et d`autres fins. 51-52

Soir devrait être dépensé sur les terrasses des maisons qui sont blanches (en peinture), oindre le corps avec la pâte de bois de santal, herbe Cus Cus, Camphor, portant des guirlandes de perles et robe brillante et profiter au clair de lune.

Éviter exposition à la neige (brouillard), l`indulgence en substances alcalines, avec rassasiement repas copieux, l`utilisation de lait caillé, huile, graisse musculaire, la lumière du soleil exposureto, liqueurs fortes, dormir à la journée brise andtheeastern. 54 ½

L`utilisation du goût selon la saison:
Au cours de l`hiver, (HEMANTA et Shishira) et varsa (saison des pluies), doux, un goût aigre et le sel doit être utilisé en particulier.
un goût amer, astringent pungentand devraient être utilisés plus pendant Vasanta (printemps),
Le goût sucré doit être utilisé pendant plus Nidagha (été) - et
un goût sucré, amer et astringent devraient être utilisés pendant Sharath (automne).

Qualités de nourriture selon la saison:
Le doivent être secs nourriture et des boissons (humidité moins-moins de matières grasses) pendant Sharat et Vasanta (automne et printemps) et
la nourriture doit être froid pendant gharma (été) et ghnanta (fin de la saison des pluies) et
devrait être chaud dans les autres saisons. 55-56.

नित्यं सर्वरसाभ्यास: स्वस्वाधिक्यमृतावृतौ.
Nityam sarvarasābhyāsa: svasvādhikyamṛtāvṛtau ||
L`habitude d`utiliser tous les six goûts chaque jour est idéal pour l`entretien de la santé. Cependant, au cours des saisons particulières, les goûts particuliers devraient donner une attention particulière. 57.

Ritusandhi- (période inter-saison): -

ऋत्वो: अन्त्यादि सप्ताहौ ऋतुसन्धिरिति स्मृत:. तत्र पूर्वो विधिस्त्याज्य: सेवनीयो अपरळ् क्रमात्.
असात्म्यजा हि रोगा: स्यु: सहसा त्यागशीलनात्.

ORTV: antyādi saptāhau ṛtusandhiriti smṛta: | Tatra pūrvo vidhistyājya: sevanīyo aparaḻ kramat ||
asātmyajā salut Roga: syu: sahasā || tyāgaśīlanāt

Les sept jours à la fin et le début d`une saison est connu comme Rtusandhi (période inter saison). Au cours de cette période, le régime de la saison précédente doit être arrêté progressivement et celle de la saison suivante devrait être progressivement adopted- interruption soudaine ou l`adoption soudaine donne lieu à des maladies causées par asatmya (non habituation) 58-59 ½

Thusends le nom chapitre- Ritucayra, le troisième Sutrasthana de Astanga Hridaya samhita composé par Srimad Vagbhata, Fils de Sri Vaidyapati Simhagupta.

Partager sur les réseaux sociaux:

Connexes