Vipaka: conversion du goût pendant et après la digestion

Ayurveda se trouve sur 3 soutras - Hetu, Linga et Aushadha. Aushadha a sa propre importance dans la guérison des maladies et la connaissance de ces médicaments est provoquée par Dravya Guna.

Dravya Guna aide à la connaissance et l`identification d`un certain nombre de plantes médicinales dont le principe actif sont extraits. Les actions de ces médicaments dépendent de leur panchakas rasa. Rasa Panchakas comprennent -
Rasa - goût: exemple, Guduchi est au goût amer
Guna - qualités. Exemple: L`huile de sésame est onctuosité
Vipaka - conversion de goût après digestion - jaggery subit une conversion goût sucré (Madhura Vipaka)
Veerya - Potence de l`herbe - Poivre noir est chaud en puissance (Ushna Veerya)
Prabhava - effet spécial de l`herbe. Brahmi est Medhya - tonique du cerveau

Vipaka est le goût à la fin de la digestion et il détermine l`action spécifique d`un dravya sur les doshas du corps. Dans les pages suivantes, a été élaboré ce concept particulier de vipaka.

Définition: 
Vipaka est l`état transformé de la substance ingérée après digestion. Il est aussi appelé « Nisthapaka`.
Il est dit d`avoir lieu au moment de la division de « rasa` et « mala` après digestion est terminée, mais il est finalisé après la prochaine paka par « Bhutagnis` dans le foie, où la plupart des médicaments sont métabolisés.

Vipaka ne peut pas être démontrée directement. Il est dans l`entité et déductive ces entités sont toujours discutables.
Le changement dans les goûts (des substances) qui se produit à la fin de la digestion par l`association (à venir en contact avec et être prises) le « Jataragni` (feu dans l`estomac jus vis-à-vis digestif du tube digestif ) est appelé vipaka comme dit par Ashtanga Hridaya Sutrasthana.

Caractéristiques:
Charaka et Susruta ne fait aucune tentative sérieuse de définir précisément vipaka. Il est Vagbhata qui exclusivement défini comme le facteur, qui est le résultat final de la transformation de « rasa` par l`action de « Jataragni`.

Interprétation étymologique:
Un spécifique « Rasa` émergents à la fin de l`état digestif est « Vipaka`. Le produit final digestif, ce qui ne va pas changer, est aussi appelé « Nishtapaka`.

Le corps humain présente une transformation continue. Le sens étymologique de « Sharira` est l`une, qui est dégradé. Selon la théorie de Moment Existence Fractional, le corps humain éprouve en permanence l`état de la genèse, la stase et la dégradation. Il est vrai pour l`homme, ainsi que tout dans ce même une molécule univers-minute.

Ce changement est provoqué par une puissance spécifique « Paka`. La transformation est l`action de « Paka` qui est inturn provoquée par l`effet de la chaleur. L`effet produit certains changements drastiques dans chaque objet dans l`univers. « Paka` forme le corps, constitué de différentes formes de « Panchamahabhootas`.

Cette « Paka` est responsable de toutes les actions. « Paka` peut être définie comme la transformation avec l`aide de « Ushna Shakthi`. « Agni` apporte ce « Paka`. « Agni` soutient la vie, provoque la digestion et il est auto-digestif de toutes les molécules du corps. Dans le corps aussi, le régime doit être imbibée dans les constituants du corps.

Prapaka:
« Paka` est le suc digestif dans l`ensemble, et la première partie de la digestion est appelée étape Prapaka. Comme cela est soumis à différentes étapes en fonction du temps et du site, il est aussi appelé « Awasthapak`. Ce concept de prapaka est très important en ce qui concerne les dravyas alimentaires. Poisons, des alcools et dravyas ayant une puissance spécifique ne subissent pas une étape predigestive. Leurs actions commencent spontanément.

dravyas alimentaires et mécaniques sont tous deux sujets à changement pendant la digestion. Les deux subissent des changements mutuellement contrastantes et donc cette division en dravyas alimentaires et médicinales dravyas. En général, dravyas alimentaires prédominent rasa et dravyas médicinales prédominent virya.

Alimentation constitue la principale composante de tout, même si drayas au traitement alimentaires ne sont que le début du traitement. Il est clair que nous ne pouvons pas comparer l`alimentation et la médecine par les mêmes normes. Au contraire, il y a une différence marquée entre les deux. En outre, les actions de dravyas médicinales sont considérées sur la base du temps et du site.

Les médicaments agissent par Rasa, Paka, Guna, Veerya ou Prabhava. Vipaka est lié à temps. L`examen de vipaka est incorrecte sans digestion spécifique en cours d`achèvement. L`étude de vipaka a donné lieu juste du comportement exceptionnel de Rasas.

Avasthâ Paka:
Lorsque l`aliment est en contact avec (enzymes digestives), alors le processus de Avasthapaka (digestion) commence par Madhura paka ou Prapaka (la phase douce) dans le Amasaya (cavité orale à la première partie du duodénum). Plus tard, la nourriture est éjectée dans Pachyamanashaya (deuxième partie du duodénum à iléon), où il subit Amala paka (la phase acide). Enfin la nourriture atteint le Pakwashaya (caecum au rectum) où le processus de digestion se termine par katu vipaka (phase alcaline).

L`étude comparative de ces trois étapes de la physiologie moderne fournira l`image exacte:
La nourriture d`abord sous la digestion va dans la salive principalement sous l`influence de l`amylase salivaire (ptyaline de). Habituellement ptyaline agit sur l`amidon bouilli. Par conséquent la nourriture cuite est considérée pour avasthâ Paka. Ptyaline convertit en amidon au maltose.

La principale ptyalin d`action se déroule dans l`estomac avant que la concentration HCl devient élevée. En moyenne, elle se poursuit pendant 30-40 min. La digestion des protéines et de graisses dans pas possible dans la salive ou avant la participation du suc gastrique. Jusqu`à ce stade, le processus de digestion a été notée Prapaka ou Madhura Paka dans l`Ayurveda.

Le suc gastrique ne possède pas d`enzyme crachant des glucides, mais HCl gastrique peut poursuivre une hydrolyse du saccharose. Les protéines et la digestion des graisses commence dans le suc gastrique et vient compléter l`action de succus entericus.

Le suc gastrique contient une enzyme protéolytique pepsine, qui les digère jusqu`à peptones. lipase gastrique brise graisse neutre dans 1 ml de glycerol et 3 ml d`acides gras. Cela se produit dans Pachyamanashaya selon l`Ayurveda.

Ensuite, l`action de Achcha pitta (Les sécrétions pancréato-biliaire) commence:
L`amylase pancréatique agit sur l`amidon et la dextrine. Maltase agit sur le maltose.
trypsine pancréatique convertit les protéines en peptones et amino acids.50-60% de la digestion des protéines est terminée dans le suc pancréatique. Ici se termine la digestion tryptique action Erepsin commence.

la digestion des graisses se produit principalement dans le duodénum par la lipase pancrctic (steapsin) émulsification de la graisse a lieu par les sels biliaires, des acides gras, cholestérol, monoglycérides, lysolécithines et protéines. Les sels biliaires font solubles dans l`eau les graisses. la digestion des graisses est presque terminée dans le suc pancréatique. La graisse est converti en acides gras et de glycérol.

Jusqu`à cet état, le processus de digestion est considéré comme Amla avasthâ Paka dans l`Ayurveda.
entericus Succus contiennent amylase et le maltose, ce qui contribue à la conversation des hydrates de carbone pour glycose. Les autres disaccharides prises dans les aliments sont hydrolysées par lactase et sucrase (investase) présents dans ce jus.

La digestion de protéines dans le suc intestinal dépend de l`activité tryptique. Erepsin se compose d`un mélange d`enzymes à savoir. aminopeptidases et dipeptidases qui agissent en milieu alcalin. Ils convertissent des peptides inférieurs complètement en acides aminés.

Lipases dans Succus entericus est insignifiante puisque la digestion des graisses sera presque plus dans le suc pancréatique.
En dehors de ces digestif change la nourriture digérée perd la majeure partie de la teneur en eau une fois la formation des selles est terminée dans le gros intestin. Cette forme finale est légèrement alcalin en réaction. Cette troisième phase est mentionnée comme Katu avasthâ Paka dans l`Ayurveda.

Nishta Paka:
Après la nourriture est soumis à Jataragni paka et Bhutagni Paka, les nutriments absorbés avec le chyle du petit intestin (Adho-amashaya) aura une nouvelle transformation savoir que « Nishta Paka`.

Karma Nishta est l`action décisive d`un dravya. Chakrapani explique Nishtapaka ou Vipaka comme Karma Parisamapti-à-dire, la conclusion de l`action dans son intégralité. Même si divers Rasas subissent des changements de transformation, la contribution de leurs fonctions spéciales en raison de changements supplémentaires de transformation est connu comme vipaka ou Nishta Paka. Les actions finales augmenteront les symptômes de Kapha, Sukra etc.

Le concept de Nishta paka vis-à-vis des changements post digestifs, qui se produit dans Adho amasaya après l`absorption sous l`influence de Bhutagni paka et Dhatvagni paka etc., ce processus est désigné par le métabolisme. physiologie moderne croit that- « Toutes les réactions métaboliques sont connectées dans un seul ensemble intégré dans lequel les liens individuels peuvent remplacer un another`

Pendant Nishta paka les amsas Pancha Bhuta d`un dravya sera converti en ses composants de base comme Prithvi, Ap, Tejas, Vayu Akasha. Le Sthayi dhâtu poshana se fera par ce Vipaka.

Le « Madhura Nishta paka` conduit à la formation finale du glucose et sa conversion en glycogène pour l`utilité des tissus. produits finaux métaboliques chatacterized comme « Amla Nishta paka` et « Katu Nishta paka` peuvent être le résultat de la respiration cellulaire.

Le terme Amla Vipaka peut se référer à des métabolites intermédiaires (acides céto) sous la forme de l`acide lactique et des acides pyruvique, qui sont les composés 3-carbone. Ce sont laghu dans la nature par rapport à des acides aminés, du glucose, des acides gras et de glycérol et gourou, par rapport aux produits finaux de la respiration cellulaire qui sont caractérisés comme Katu Vipaka.
Ainsi, les termes Amla vipakas Katu, dans le contexte de Nishta paka peuvent se référer à la structure moléculaire de base de la substance donnée.

Entre Avasthapaka et écarts constatés Nishta Paka:
Avasthâ Paka Paka Nishta
Il est une phase de transformation initiale. Il est la phase de transformation finale
Il est évalué par le processus direct ou visible. Il est évalué que l`inférence
doshas normaux sont produits doshas sous la forme d`excréments sont produits.
Effet Asthayi dhatus (Poshya dhatus) Effets de la dhatus de sthayi (Poshaka Dhatus)

Chakrapani plus son point de vue justifie que pendant le processus de paka Dhatu Rasa dhatu produit Kapha comme mala et Rakta dhâtu produit Pitta comme mala. D`autre part au cours du processus de Pachana Ahara par Jataragni Prakrita Kapha, Pitta et Vata sont produits dans le avasthâ Paka.
Le paka avasthâ et Nishta paka des médicaments à base de plantes ayurvédiques doivent être soigneusement étudiées avec ce concept.

Différents types de Vipaka:
Il y a différents points de vue et les théories sur le nombre de vipakas aussi.
Shadvidha Vipaka Vada - 6
Niyata ou Yatha Rasa Vipaka Vada-définitif concept de Vipaka.
Anityata Vipaka concept de vipaka Vada indéfinie.
Pancha vidha vipaka Vada - 5
Trividha vipaka Vada - 3
Dvividha Vipaka Vada - 2

Shadvidha Vipaka Vada: 
Yatha Rasa Vipaka Vada- ce concept propose que chaque Rasa sera sous sa vipaka aller individuelle et le résultat en six vipakas respectivement par exemple madhura rasa donne lieu à Madhura de Amla rasa conduit à Amla vipaka etc. Cependant, beaucoup Acharyas ne sont pas d`accord avec ce concept en raison de plusieurs exceptions à cette croyance générale que chaque Rasa aura son propre vipaka par exemple vrihi (Rice) est madhura dans le goût et subit Amla vipaka, de même Amalaki est Amla dans le goût et sous madhura va vipaka.

Badanta Nagarjuna fortement opposé à ce concept en affirmant que Rasa et Vipaka sont exprimés à différents moments et ils agissent également sur le corps à des moments différents. Même leur perception est différente et les effets sont également différents. Par conséquent Vipaka ne doit pas dépendre de Rasa alone.But, à la fois Susruta et Nagarjuna ont cité Shadvidha vipaka vada en mentionnant comme le point de vue d`autres Acharyas.

Selon les éléments suivants sont les vipakas basées sur six goûts:
Madhura Rasa madhura Vipaka
Amla Amla rasa Vipaka
Lavana RasaLavana Vipaka
Katu Rasa Katu Vipaka
Tikta Rasa Tikta Vipaka
Kashaya RasaKashaya Vipaka

Susruta a fourni un exemple pour étayer cette vue- "les plantes comme Chali (riz) Yava, Mudga etc., produira les mêmes plantes par leurs graines respectivement, mais pas d`autres plantes. De même, on rasa peut en aller son vipaka respective, mais pas d`autres vipaka ».



Aniyata Vipaka Vada:
Les croyants de ce point de vue sont d`avis que le Vipaka est finalisé par le Rasa dominant seulement. Le Rasa, qui est prédominante dans un dravya particulier, annulera l`effet d`autres rasas et lui-même apparaître comme le vipaka à la fin.

Par conséquent vipaka ne peut pas être présumé sur la base du rasa original d`un dravya par exemple Aswagandha est Tikta rasa mais Katu vipaka- Pippali est katu rasa mais Madhura vipaka. De nombreux chercheurs ne pas accepter cette théorie parce que l`approche indéfinie n`a pas de valeur en médecine scientifique.

Pancha Vidha vipaka Vada: 
Sushruta mentionné sur les cinq Vipakas sur la base de Panchabhutas e.g.- Akasha dravya sous Akasha se bhutagni Paka, vayu dravya sous vayu bhutagni paka etc.

Les cinq vipakas sont:
Parthiva vipaka
Apya vipaka - Guru vipaka
Taijasa vipaka
Vayavya vipaka - Laghu vipaka
Nabhasa vipaka

En fait, ces cinq Vipakas viendra sous deux vipaka seulement à savoir. Guru et laghu vipakas.

Trividha Vipaka Vada: Tel est le concept largement accepté de Vipaka. Il est principalement souligné et proposé par Charaka, Vagbhata, Parasara etc.
Les six rasa seront sous trois vipakas aller comme indiqué ici:
Madhura vipaka - madhura Lavana Rasas
Amla vipaka - Amla Rasa
Katu vipaka - Katu, Tikta Kashaya Rasas

En Ashtanga Samgraha nous trouvons une question de Parashara où il en doute que « si Tikta et rasa de KASHAYA seront sous aller Katu vipaka, comment ils vont agir comme Pitta Samaka (pitta Facteurs subsidence) ».

Il donc il a accepté trois vipakas avec une petite modification:
Madhura Vipaka - madhura, Lavana, Tikta Kashya Rasa
Amla vipaka - Amla Rasa
Katu vipaka - Katu Rasa
Ce concept de vipaka Trividha est un autre sage sait que Rasa vipaka vada` comme il est purement basé sur la Rasas.

Yogendranath Sen a proposé comme « Tridoshavipaka Vada » puisque les médicaments qui sont en cours de ces trois vipakas va augmenter ou diminuer Tridoshas.
Elles sont:
Madhura Vipaka - Kapha Vardhaka
Amla Vipaka Pitta Vardhaka
Katu Vipaka Vata Vardhaka

Shivadas Sen décrit que Kapha et Vata-Kapha conduit à Madhura vipaka- Kapha-Pitta conduit à Amla vipaka et Vata, Pitta Vata-Pitta conduit à Katu vipaka. Cependant, ne sont pas d`accord avec ce point de vue, car rasa ne peut être transformé en Vipaka et donc leurs effets sur dosha sera vu. Mais seul dosha ne peut pas déterminer vipaka.
Dwividha Vipaka Vada:

Susruta mentionné comme Vipaka principalement deux types à savoir., (I) Madhura vipaka et ii) Katu vipaka. Ces deux sont respectivement connus comme Guru vipaka et laghu sur la base de leur Guna prédominante.

Badhanta Nagarjuna a proposé le concept que les qualités comme Seeta, Snigdha, Guru, Pichchila etc., sont autant de facteurs responsables de Vipaka. Il a également conclu que la transformation des aliments ou substance médicamenteuse se terminerait par la genèse de Guru soit Guna ou Guna laghu. Par conséquent vipakas sont deux seulement à savoir., Guru vipaka et Laghu vipaka. Il a condamné le concept de trois vipakas et a déclaré que Vipaka d`un dravya est deux types- « Chira kalika » et « Achira kalika »

Selon ce point de vue les six Rasas sera sous aller seulement deux vipakas dans le Manner suivant
Madhu vipaka - Madhura, Amla, Lavana Rasa
Katu vipaka - Katu Tikta Kashaya Rasas

vue Nagarjuna`s est exprimé de la façon suivante:
Guru Vipaka - Seeta, Snigdha, Guru, gunas Pichchila.
Laghu vipaka - laghu Ruksha, Visada, gunas Tikshna.
Trividha Vipaka Vada vis-à-vis Dwividha Vipaka Vada

Susruta a mentionné que le Trividha Vipaka Vada est incorrect parce que Amla vipaka ne peut ni exister par des qualités de bhutas ni mentionnées dans les textes classiques. D`autre part Pitta aura Katu rasa et Amla rasa dans un état normal et l`état viciée.

Ici, l`état Amla est seule phase temporaire et viciée. Si l`état viciée est également considéré, alors il faut accepter le vipaka Lavana. Il est parce que viciée Kapha atteint Lavana Rasa. Par conséquent vipakas sont considérés comme deux.

Le Madhura vipaka agira comme Vata et Pitta Samaka tout Katu vipaka affaisse Kapha. De cette façon, tous les doshas sont couverts par deux Vipakas.

Yogendranath Sen a élaboré son point de vue sur ce concept et propose-Charaka accepté Amla, Katu rasa pour Pitta normale tout Susruta acceptée que katu rasa. Selon Susruta, Amlatwa est attribuée à Pitta que dans l`état viciée.

Il y avait un débat, même sur les qualités de vipakas:
VipakaCharakaYogendranath, Gangadhara
Chakrapani YadavjiTrikamji
Sivadas sen P.V. Sharma
Madhura vipaka Guru Guru Guru
Amla vipaka Laghu Guru Laghu
Katu vipaka Laghu Laghu Laghu

Trividha Vipaka Vada repose principalement sur Tridoshas tandis que Dwividha Vipaka Vada repose principalement sur bhutas Pancha.

Badhanta Nagarjuna a également condamné le concept de trois Vipakas. Il a trois raisons à délimiter l`appui de son:
Kalatah: Une certaine substance sera digérée très récemment et certains seront immédiatement digéré. Par conséquent Vipaka est deux types à savoir., Chira kalika et Achira Kalika
Gunatah: Sur la base des qualités Vipaka peut être seulement deux variétés à savoir., Guru Laghu Vipakas.
Rasatah: Le trandformation de Rasas se produira sous deux formes à savoir, Katu-Tikta-KASHAYA Rasas -. Laghu Vipaka et Madhura-Amla-Lavana Rasas - Guru Vipaka.

Yogendranath discuté sur Amla minutieusement vipaka. Habituellement bhuta Prithvi est responsable de Guru Vipaka et Agni bhuta est responsable de Laghu Vipaka. Par conséquent, il est difficile de déterminer l`Amla Vipaka depuis Amla est la combinaison de bhutas Prithvi et Agni.

Il cite que Charaka a accepté Pitta comme Amla ainsi que Katu dans un état normal. Mais Susruta n`accepte que katu pour le pitta dans l`état normal. Sur cette question aussi bien Acharyas différent et donc Trividha concepts Dwividha Vipaka sont proposés respectivement.

Certains chercheurs examineront Amla Vipaka comme une partie intégrante de Madhura Vipaka et certaines sont sous Katu Vipaka. Même Charka décrit Madhura comme Guru Vipaka et Amla et Katu comme laghu Vipakas dans un contexte.
Avant description plus en fait sur Vipaka, il est essentiel de finaliser le concept de Vipaka.

Il semble que le concept de Vipaka tel que mentionné par Charaka est principalement destiné à Ahara. Au concept même temps de Dwividha Vipaka Vada reflète le métabolisme des médicaments. Après examen de la littérature l`auteur ne pouvait pas tracer même une seule dravya de oushahdha subissant Amla vipaka. Il sera donc tout à fait approprié de conclure que Trividha et Dwividha concept de Vipaka sera reflète le métabolisme des aliments et drogues respectivement dans l`Ayurveda.

La raison de ne pas mentionner ces deux aspects séparément et est directement que l`Ayurveda utilise principalement des produits / herbes naturelles dans la thérapeutique. Ainsi le métabolisme des médicaments tel que décrit dans la pharmacologie moderne n`est pas directement applicable dans tous les aspects du concept de Vipaka. Cependant herbe sont utilisés comme Ahara ainsi que Oushadha. Par exemple, Pushkara mula, qui contient de l`inuline comme métabolite principal est, utilisé dans l`alimentation tandis que les flavonoïdes métabolites secondaires sont utilisés en médecine.

A partir de ces discussions, une conclusion commune peut être établi que le concept de Dwividha Vipaka est plus approprié dans le contexte de Dravya Guna Vijana avec référence particulière aux herbes.

Propriétés et fonctions de Vipaka:
Vipaka d`un médicament aura une incidence sur les doshas, ​​dhatus et Malas aussi. Charaka très lucidement décrit les qualités et les actions de trois Vipakas. Ils sont présentés ci-dessous:
Types de Vipaka Propriétés Effet sur doshas Effet sur Dhatus Effet sur Malas
MadhuraSnigdha GuruEnhances Kapha, Vata Diminue-PittaImproves dhatus Sukrula augmente la quantité de selles urine
Amla Snigdha Laghu Rehausse Pitta Vata Sukrahara -do- se affaisse
KatuRuksha LaghuEnhances Vata, Kapha Sukra hara se affaisse diminuer la quantité de selles urine

De même Susruta et Badhanta Nagarjuna ont expliqué les qualités et les effets du gourou et vipkas laghu. Mais, ils ne mentionnent pas l`effet sur dhatu Sukra par les deux vipakas. Leurs propriétés sont totalisées.
 Type de VipakaBhuta Prédominance Effet sur doshas Effet sur Malas
Guru (Madhura) Prithvi Ap Kapha Vardhaka Srishta vit- mutra (augmentation de la quantité de hara Vata- pitta des selles urine)
Laghu Vayu, Agni Kapha hara Baddha-Mutra Vit (diminution Akasha Vata-Pitta vardhaka quantité de selles urine)

Dans ce contexte, il a été précisé que le gourou et Laghu Vipakas pas besoin d`être dosha vardhaka et SAMAKA respectivement dans tous les cas.
Vagbhata considère que Vipaka présente ses effets similaires à ceux de Rasas par exemple propriétés et l`action madhura Rasa peut être vu avec madhura Vipaka etc.

Avant que les effets de Vipaka sont conclus, il est important de connaître le degré de variation de Vipaka. Selon Charaka il y a trois degrés de variation pour Vipaka.
Uttama (supérieur)
Madhyama (moyenne)
Avara / Alpa (inférieur)

Gangadhara a également mentionné que gunas comme Snigdha, Ruksha etc., décideraient le degré de variation de Vipaka.
Vipaka moyenne supérieure Inferior
MadhuraMadhuraAmla Lavana
Katu Kashaya Katu Tikta

Évaluation des vipaka:
Vipaka est évaluée finalement après la métabolisation complète du médicament et que l`effet final du médicament. Cela signifie que la phase de fin de biotransformation résultant en un effet thérapeutique ultime est la source d`évaluer Vipaka.

Vipaka ne peut être perçu directement. Elle peut être évaluée à l`aide de l`inférence. Chakrapani est du opnion que Vipaka est évaluée, même en l`absence de Pratyakshatwa.

Yogendranath Sen a également accepté la même vue et a déclaré que Vipaka peut être déterminée au moyen d`un effet thérapeutique final. Par exemple, l`effet de la nourriture ou médicament peut être mis au point par son effet sur dosha-dhatu-Malas sous la forme d`augmentation ou de leur activité.

Sivadas Sen cite encore quelques exceptions et que décrit Vipaka ne peut être évaluée basant sur Rasa ou Virya seul. Quelques fois il doit être évalué sans leur aide also.e.g. Vrishyatwa de Pippali indique qu`il va sous Madhura Vipaka- Srishta Vinmutra de Saindhava lavana indiquer son Madhura Vipaka etc.

Modèle expérimental pour évaluer Vipaka: 
L`auteur propose un modèle animal pour l`évaluation ou la détermination de Vipaka de médicaments inconnus. Il aidera également à réévaluer la Vipaka des médicaments classiques.
Les principaux paramètres sont la mesure de matières fécales et quantités d`urine et ii) le comportement d`accouplement et biopsie testiculaire des animaux sélectionnés pour l`étude.

Les modèles proposés sont constitués de deux groupes d`animaux albinos De préférence, les rats ou les lapins peuvent être récupérés. Un groupe sera donné le médicament et l`autre groupe est maintenu en tant que groupe témoin. L`étude devrait être la conduite dans les cages métaboliques par chaque animal dans la ségrégation des cages individuelles.

est mesuré la quantité de matières fécales et de l`urine chaque jour pendant une semaine ou 10 jours. Le comportement sexuel de l`animal peut également être documentée simultanément ou séparément. Ensuite, l`animal peut être sacrifié pour étudier l`histologie des testicules. Tous ces aspects peuvent être comparés au groupe témoin.

Les médicaments qui ont augmenté la quantité d`urine, les matières fécales et spermatogensis, peuvent être étiquetés comme Madhura Vipaka et vice versa peuvent être étiquetés comme katu Vipaka.

Différence entre Rasa et Vipaka:
Il est déjà discuté que Vipaka est la finale à venir de la transformation Rasa intérieur du corps. Ainsi, une question peut se poser que lorsque Vipaka dépend de rasa ce sont la nécessité d`expliquer à la fois puis entités séparément? Nous trouvons les points suivants qui différencient les deux:
caractères ou propriétés dissimilaires
Les différences de temps pris pour leurs actions
La différence dans leurs effets thérapeutiques
Dissemblance dans la leur perception.

Rasa Vipaka: 
Il est connu par de Rasanendriya (langue) Il est connu par son effet final sur le corps.
effets rapides et locaux sont considérés retardés et les effets systémiques sont observés.
Il peut être directement détectable Il sera détecté par inférence.

P.V. Sharma est d`avis que Rasa affecte principalement l`esprit et Vipaka affecte principalement le corps. Ce point de vue ne peut pas tenir la nourriture pour la logique et la discussion scientifique depuis les médicaments Medhya, qui sont utilisés dans des conditions psychiatriques, agissent à la fois sur l`esprit et le corps. Par exemple. Guduchi avec Madhura paka et Manduka Parni avec Tikta Rasa sont tous deux agissent comme Medhya Rasayanas. Les deux médicaments agissent sur psyché et soma.

Dr.K. Nisteswar dans son texte sur Guna Dravya différent avec P.V. voir Sharma`s. Il a également exprimé son désaccord avec le concept d`action locale et l`action systémique de Rasa et Vipaka respectivement. Mais l`auteur est d`avis que Rasa reflète généralement les effets locaux d`un médicament que les effets systémiques. Champ d`action de Rasa est limitée à Rasanendriya seulement.

Toutefois, si le médicament est administré une fois à un homme, il traverse le champ de la langue et passe sous la conversion en Virya et Vipaka. D`où quelques-uns des effets du système sont attribués à Rasa.

Supériorité de Vipaka:
Parmi les constituants d`un dravya qui est responsable de diverses actions pharmacologiques. Cela dépend encore une fois lors de la transformation correcte ou incorrecte. Si un médicament est métabolisé correctement, il produit de bons effets et mal métabolisé, la drogue est responsable des effets néfastes. Sushruta désigne ces deux propriétés comme « Samyak Vipaka` et « Mithya Vipaka`.

Certains chercheurs peuvent considérer l`ancien comme Samana pratyarabdhatwa et plus tard comme Vichitra pratyayarabdhatwa. Par exemple, Chitraka, qui subit Katu Vipaka selon son Rasa, Guna, Vipaka sera responsable de Baddha VIT-mutra. Alors que, Pippali qui, sous Madhura va Vipaka quelle que soit sa Rasa, Guna Virya agira comme Sukra Vardhana.

Badhanta Nagarjuna explique la supériorité de Vipaka sur la base de quatre points. Elles sont:
Nimittatwa (facteur responsable) - La stimulation ou la suppression des doshas est sous le contrôle de Vipaka. Il est donc important.
Dhatupadehat (construction tissulaire): la construction tissulaire ou la construction de divers tissus du corps est possible grâce à la digestion / métabolisme. Par conséquent Vipaka est important.
Vipakakshepatwa (dépendance à l`égard des effets thérapeutiques): Tous les aliments et les matériaux dépendra de Vipaka propre et impropre à présenter soit de bons effets ou effets néfastes. Par conséquent Vipaka est important.
Shastra Pramanya (par l`accent classiques): textes classiques / traités citent Vipaka comme une entité importante de dravya. Par conséquent, il est supérieur.

Interprétation moderne de Vipaka: 
avasthâ paka Nishta paka sont décrits principalement en ce qui concerne le métabolisme des aliments dans l`Ayurveda. Il est essentiel de revoir la définition de la digestion et le métabolisme par rapport à avasthâ et Nishta Paka.

Digestion - il est le processus de transformation bio-chimique des particules alimentaires complexes et plus grandes dans l`intestin par voie enzymatique en une forme simple adapté à l`absorption et l`assimilation, les molécules complexes et plus élevés étant impropres à l`absorption.

Métabolisme - le métabolisme d`une substance alimentaire est une série de réactions biochimiques spécifiques qui se produisent au sein de l`organisme vivant à partir du moment de son incorporation dans la cellule ou de tissu jusqu`à son excrétion, dont certains sont concernés par la synthèse des tissus et d`autres avec le tissu rupture vers le bas ce qui sont appelés comme l`anabolisme et le catabolisme respectivement.

Bien que les produits naturels sont utilisés comme médicaments dans l`Ayurveda, le métabolisme des médicaments de ces herbes etc. est considéré différemment étant donné que certains des états digestifs et métaboliques diffèrent de celles des substances alimentaires. Par exemple, Swarasa, Kalka, Churna etc, la préparation peut avoir aucune réaction d`amidon avec de la salive, car ils ne sont pas bouillies. Mais Kashaya, Lehya etc., sera soumis à la digestion salivaire aussi.

D`autre part, les métabolites secondaires des plantes à savoir, les principes actifs, etc., seront sous aller certains changements chimiques à l`intérieur du corps sous l`influence du foie et des tissus micro-enzymes résultant des actions pharmacologiques respectives. Les effets des médicaments produits par le processus de metaboilzation ne sont considérés comme Vipaka.

Le métabolisé principe actif du médicament responsable de l`action pharmacologique peut être considérée comme Virya. Par exemple. la troisième phase d`effets de la morphine est observée après conjugaison (à savoir, après vipaka), tandis que les deux premières phases de ses effets sont dus à Virya (non métabolisé ingrédient actif).

Le concept de Vipaka dans l`Ayurveda couvrira le métabolisme des médicaments ou pharamacokinetics traités en pharmacologie moderne. Selon ce point de vue le sort d`un médicament administré par voie orale à base de plantes peut être expliqué de cette manière:

drogue végétale

Le diagramme ci-dessus représente les molécules macro des médicaments à base de plantes stockées dans divers tissus des plantes. Ces constituants chimiques seront disposés en quatre catégories à savoir., Polaire hydrophile, et très lipophile lipophile.

hydrophile - Ils entrent dans la circulation sanguine immédiatement après l`absorption et atteindre le site d`action ou d`un organe cible. Les produits finaux sont éliminés par la bile et l`urine.

Polar - ils entreront facilement dans les fluides corporels et sous aller deuxième phase de biotransformation et enfin atteindre bio-inactivation. Ce processus est également terminé rapidement par rapport aux composés lipophyliques.

Lipophylic- ils subissent première phase de biotransformation et au départ sont activés ou inactivés. Si elle est activée les composants polaires sont formés qui va encore subir une deuxième phase de biotransformation devient inactive.

Très lipohylic - Ils sont séquestrés et stockés dans le tissu adipeux.

A partir de ces résultats, il peut être conclu provisoirement que l`action de la drogue des composants hydrophiles et polaires peut être similaire à celle de Virya, tandis que les composants lipophyliques agissant sur l`organe de fin est due à vipaka. L`ancien ne nécessite pas de biotransformation complète alors que celle-ci ne nécessite un.

Les composés polaires du métabolisme de phase I-bye passer démontrent le concept de Vyavayi, Vikasi, Asukari etc., gunas. La principale différence entre Vipaka et Virya sera that- Vipaka agit par « distribution » while- Virya agit par « absorption ».

Les deux phases du métabolisme peut être représentée comme suit:
Phase I - réaction de fonctionnalisation.
Phase II - Réaction de synthèse ou de conjugaison.

D`autre part certains composés sont insolubles dans les fluides corporels et résistant aux réactions chimiques / enzymatiques dans la GIT. Par conséquent, ils sont éliminés par les selles et ne présentent pas d`action biologique par exemple l`huile minérale, du sulfate de baryum.

Certains composés, qui sont librement solubles dans les fluides corporels et résistant à des modifications chimiques, sont relativement non toxiques et rapidement excrétés par exemple les composés aromatiques et aliphatiques.

Les aspects suivants du métabolisme des médicaments sont essentiels pour tous les médicaments:
Tarifs et site d`absorption du médicament et de son métabolite.
Les concentrations plasmatiques et tissulaires.
protéines plasmatiques fringales.
Taux de métabolisme et la demi-vie du médicament dans le sang et les tissus.
Tarifs et voies d`excrétion.
Sites du métabolisme des médicaments

Le foie est le site principal du métabolisme des médicaments et le métabolisme de toutes les substances qui entrent dans la circulation sanguine par le GIT (par le biais du portail des circulations). Le sang oxygéné par les fusibles dans les cellules du foie où les nutriments sont éliminés ou stockés.

Les médicaments sont métabolisés en dérivés solubles dans l`eau et remis en circulation pour l`excrétion par les reins. Bile agit également comme l`un des moyens d`excrétion des produits métaboliques par les matières fécales.

Le métabolisme des médicaments et des substances étrangères dans le foie est mise en oeuvre par un certain nombre d`enzymes spécifiques et non spécifiques. En général, le métabolisme des médicaments peut impliquer les types de biotransformation suivants.

Une conversion en une seule étape de composé biologiquement actif à un composé inactif qui est excreted-
Une conversion en deux étapes, dans lequel il y a d`abord l`inactivation suivie d`une conjugaison avec glucuronique aux acides
Un procédé en deux étapes dans lequel un composé inactif est converti en un composé biologiquement actif suivie d`une inactivation et excretion-
Un procédé en deux étapes dans lequel il y a d`abord une modification de l`activité d`un composé actif suivie d`une inactivation.

Types de conversions métaboliques: 
L`oxydation - il est normalement la première étape impliquée dans le métabolisme des médicaments à moins que le composé médicamenteux possèdent des groupes fonctionnels tels que -OH, -SH, -NH2, -CO2H qui sont capables de conjugaison. Un complexe d`enzymes microsomales non-spécifiques présents dans le foie catalyser l`oxydation métabolique d`une grande variété de composés tels que les deux substances endogènes des hormones stéroïdes et des substances exogènes comme les médicaments et les polluants. L`enzyme impliquée dans ce type d`oxydation est cytochrome P- 450

Réduction - réductions métaboliques sont effectuées par des systèmes enzymatiques, qui font usage de NADPH en tant que donar d`hydrogène.
hydrolyse - Esterases telles que pseudocholine présente estérase dans le plasma vont catalyser les réactions d`hydrolyse de substances médicamenteuses.
Réaction de Conjugaison - dans le cas de médicaments et d`autres molécules contenant des groupes comme -OH2, -SH, -NH2 ou une conjugaison avec l`acide glucuronique -CO2H, de sulfate, des acides aminés et des peptides est la principale voie d`élimination métabolique. Cependant, en l`absence de tels groupes réactifs, oxydation, réduction, hydrolyse, etc., précède la réaction de conjugaison.

Ces aspects confirment que le phénomène par lequel une molécule de médicament est converti en forme différente est nommé comme « biotransformation` ou le métabolisme. La plupart des produits finis métabolisés sont généralement plus polaire dans la charte que la molécule de médicament mère. Cette polarité accrue rend le métabolite moins absorbable par les tubules rénaux et rend également transitoire dans le corps. Il y aura une disparité en raison des différences génétiques entre les races différentes.
Les références:
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Par: R.K. Sharma Pub: Chowkambha Bureau Série sanscrit, Varanasi EDN: 2000
2. Susruta Samhitha - Vol 1 (Sutra Sthana)
3. Asthanga Samgraha - Vol 1 (Sutra sthana)
4. Ashtanga Hridaya - Vol 1 (Sutra sthana) Traduit par: Prof .K.R Srikantha MURTHY
Pub: Krishna Das Academy, Varanasi EDN: IV, 1999
5. Charaka Samhitha - VOL-III (Chikitsa sthana) By: R.K.Sharma, Bhagwan Das
Pub: Chowkambha Bureau Série sanscrit, Varanasi EDN: 1999
6. Rasa Vaisheshika - VOL-I (Sutra sthana)
7. pharmacologie Ayurveda et les usages thérapeutiques des plantes médicinales
Par: Vaidya V.M Gogte
8. Introduction à Dravya Guna, par: Prof. P.V.Sharma
Pub: Chowkambha Orientalisme, EDN: 1995
9. Dravya Guna Vijnana Par: DR. J.L.N. Shastry, Pub: Chowkambha Orientalisme, EDN: 2004

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