Rasa Panchaka - 5 qualités de substance (dravya)

Article rédigé par le professeur Dr. MS Krishnamurthy MD (Ayu), Ph.D.
Le mot rasa Panchaka est comprend que les cinq facteurs de dravya (substance) qui est
Rasa - goût
Guna - qualités
Vipaka - conversion du goût après digestion
Veerya - Activité de l`herbe (froid ou chaud)
Prabhava - effet spécial de l`herbe. Exemple: Brahmi est Medhya - tonique du cerveau.

Rasa: 
Le mot rasa signifie goût, mais il a aussi d`autres significations comme rasadhatu, etc. paradha
"Rasya te aswadhyate rasanayaha rasendriyena eti Rasa"
Cela signifie que l`objet de sens particulier, qui est perçu par la langue, est appelée Rasa ou Guna, qui peut être perçue par le rasanendriya, est appelée Rasa.

Types de Rasa: 
Rasa sont essentiellement divisés en six types en fonction de sa perception qui est:
Madhura Rasa, amla Rasa, lavana rasa, katu rasa, Tikta rasa, kasaya rasa.
Encore une fois, sur la base des actions de rasa les rasas sont divisés en deux types, à savoir soumya rasa et Agneya Rasa,

Panchamahabhootha de Rasa:
Madhura (doux) - Prithvi + Jala (terre + eau)
Amla (aigre) - Prithvi + Tejas (terre + feu)
Lavana (sel) - Jala + Tejas (eau + feu)
Katu (piquante) - Vâyu + Tejas (feu d`air +)
Tikta (amer) - Vâyu + akash (air + éther)
Kashaya (astringent) - Vâyu + Prithvi (air + terre)

En ce qui concerne la composition des rasas amla et Lavana il y a divergence d`opinions entre Charaka et shurshrutha.
La composition donnée dans le tableau ci-dessus proposé par Charaka. Selon shushrutha Amla est composé de Jala et Tejas et lavana est de Prithvi et Tejas.
Même si rasa est d`avoir principalement mahabhoothas mentionnés ci-dessus les autres sont mahabhoothas Aloso possible de voir dans peu étendue.

Rasa et ses gunas:
Rasa`s
Madhura (doux) est Snigdha (gras, onctueux), sheetha (froid), gourou (lourd)
Amla (acide) est Snigdha, Ushna (chaud), gourou
Lavana (sel) est Snigdha, Ushna, gourou
Katu (piquante) est Ruksha (sec), Ushna, laghu (luminosité)
Tikta (amer) est Ruksha, Sheeta, laghu
Kashaya (astringent) est Ruksha, Sheeta, laghu

Action de Rasas sur doshas:
Les actions de rasas sur doshas est un élément essentiel, car rasa est celui qui a gunas dans son et qui sont favorables ou défavorables pour le dosha et il sera principalement applicable dans l`aspect de traitement parce que dans ayurveda nous traitons uniquement sur la base de doshas en utilisant différentes recettes.

Doshas et efficace Rasas contre eux, dans l`ordre (moins au plus efficace)
Dosha Vata - Lavana (sel), Amla (aigre), Madhura (doux)
Pitta dosha - Tikta (amer), Madhura (doux), Kashaya (astringent)
Dosha Kapha - Katu (piquante) Tikta (amer), Kashaya (astringent)
Dans ces rasa de commande sont utilisés dans le traitement.

La perception de Rasas:
Selon les connaissances des Indiens Darshana de rasa peut être acquis par trois pramanas savoir pratyaksha, anumâna, aptopadesha.

Rasa peut être connu par tous ces trois modes de knowledge.yet, la connaissance démontrable directe est plus largement used.if le dravya entre en contact avec la langue alors que la perception directe de Rasa est possible.Ce est Rasana pratyaksha.

Les quelque rasa peut perceptible par anumâna que comme, la douceur de l`or, le goût de l`argent. Le goût du plomb goût amer de fer ont tous été constaté par inférence après avoir observé attentivement les effets de ces dravyas sur le corps.

De même rasas de avyaktha ou anurasas doivent être spécialement compris par aptopadesha. Et cette connaissance est approuvé par anumâna pramana.

Selon certains, une connaissance générale de rasas est obtenue par pratyaksha, anumâna fournit des connaissances spécifiques, où aptopadesha fournit des connaissances expérimentales.

Actions de Rasa:
L`action de rasas est présentée conformément aux Samanya vishesha Siddhantha. Augmentation similaire dravya-Guna-karma similaires dravya-Guna-karma et dosha-dhathu-mala. Alors que dravya dissemblables, Guna, karma apporter diminution. L`action décrite comme l`action est en fait les actions de gunas appartiennent les dravyas ayant le rasa particulier.

Anurasa:
Celui qui est directement perçu est appelé rasa, alors que Sime rasa qui ne sont pas perceptibles au début, mais il trouve au dernier. Ce rasa fondateur est appelé anurasa

Caractéristiques des anurasa:
Anurasa est soit non manifesté ou se manifeste en faible proportion.
Anurasa n `restent dans dravya INIT état sec. Par exemple: Le anurasa doux de pippali sec ne sera pas PERSISTE.
En savoir plus: Goûts - Types, qualités thérapeutiques Action- Ayurveda Détails

Comparaison entre Rasa et Anurasa:
Rasa se manifeste clairement. Anurasa ne peut pas être clairement manifesté.
Rasa reste dans le tact dans l`herbe même après séchage. Anurasa ne peut rester intact après séchage.
Le goût se manifeste tout d`abord, au début du processus de dégustation. Anurasa se manifeste plus tard ou à la fin. 

Guna: Guna est une qui est situé à dravya l`agent causal inhérente et dépourvue de propriété et de l`action.
Cela signifie Guna lui-même n`a pas d`action mais son qualitates dravya pour une telle action.

Caractéristiques des gunas:
"Samavayee tu nischesthaha:"
ici le mot nischestha a été intentionnellement ajoutée à la caractéristique de Guna afin de le différencier du karma. Si seul le mot samavayee aurait été utilisé, il aurait été transgressé les caractères de gunas, depuis karmas ont aussi une relation inseparatable à dravyas et réside dans dravyas.

Dravya soutient Guna, le karma, mais Guna `t soutenir Guna et karma. Karma réside également dans dravya et il est une cause non essentielle aussi bien. Pourtant, il est la cause de l`agrégation, la ségrégation en même temps

L`auteur du texte rasa Vaisheshika décrit gunas comme « Vishwa lakshana Günah ». Comme ceux-ci sont responsables de la présence de diverses caractéristiques de padarthas.

Gunas agit comme un moyen pour comprendre les particularités de dravyas .it est un principe acceptable que chaque Guna a une action précise un seul dravya peut avoir plusieurs gunas et Guna spécifique unique peut être présent dans de nombreux dravyas.

Classification des gunas:
Gunas sont classés principalement sur trois types à savoir, Vaisheshika Guna, gunas de Samanya et de gunas Atma.
Les gunas sont Vaisheshika
Shabda - son
Sparsha - contact
Roopa - forme
Rasa - goût
Gandha - odeur



Les gunas de Samanya sont 30 à number.they sont divisés en Guna guruadhi et Paradi:
Guruvadi Guna 
Guru X laghu
Mandha X thikshana
Hima X Ushna
Snigdha X Ruksha
Slakshana X Kara
Sandra X Drava
Mrudhu X Kathina
Sthira X Sara
Sukshma X Sthula
Visadha X Pichilla

Paradi Guna:
Para, Apara, Yukti, Samyoga, Vibhaga, Prutaktva, Abhyasa, Samskara, Parimana et sâmkhya

gunas Atma sont au nombre de 6. Elles sont
Iccha,
dwesha,
Sukha,
dukha,
Prayatna et
buddhi.
Au total 41 gunas sont considérés.

Signification de Guna: 
Les références pour Guna sont disponibles dans tous les classiques.
Définition des sharira dosha dhâtu mala mulam il sharirum,
Voici trois facteurs dosha Malas de Dhatu sont exposées par gunas.
Dans d`autres aspects de Chikitsa Samanya vishesha Siddhantha, Guna Samanya sera augmente le dhatus etc .. vishesha gunas va diminuer le dhatus etc ..
Ceci est basé sur Guna seulement.

Importance de Guna:
L`importance de gunas est:
Rasabibhavath: - Les actions de rasa qui sont présents dans dravya sont superseated par Guna
Rasanugraha: - Les gunas de dravyas sont condensive à ARSA seulement
Vipakakarantvath: - le vipaka superseats les rasa, mais vipaka principalement en raison des gunas
Sankyabahulyath: - en nombre aussi il est plus
Prayogabahulyath: - dans l`aspect de l`utilisation des gunas sont largement utilisés dans l`application clinique
Karmabahulyath: - Guna est associé et aide à intenter une action en diverses manière, c`est par Guna seulement
Vishayabahulya: - dravya qui sont Pourvoyeur de Guna, Guna sont supérieurs et ce qui a beaucoup souteneur est considéré comme supérieur.
Upadesh: - beaucoup de granthas expliqué à propos gunas.
Apadeshath: - cela signifie la description tout en décrivant un objet que nous ne mentionne ses gunas.
Anumanath: - la conclusion est aussi par gunas

Doshas et ses gunas: 
Vata dosha: - Ruksha, laghu, Sheeta, kara, sukshma, Chala.
Pitta dosha: - Sneha, tikshna, USNA, lagu, visra, sara, Drava.
Dosha kapha: - Snigdha, Sheeta, gourou, mandha, slakshana, Sandra, mrudhu.

Veerya:
Le mot veerya est dérivé de « veer` qui signifie une propriété dynamique d`une substance qui provoque l`action est appelée veerya.
Les actions de Rasa sont décrites. Les actions restantes sont dues à veerya.

Caractéristiques des veerya:
On observe que les médicaments qui agissent efficacement sur dosha, dathu, mala à un moment donné deviennent inefficaces après parfois. Il en est ainsi parce que la puissance d`une substance ou veerya qui est responsable de l`action efficace, est perdue à l`âge.
Pour cette raison, tous les samhitas à utiliser dravyas conseillées frais plutôt que de vieux.

Un médicament fonctionne par veerya si son veerya se raréfient en raison de l`effet des conditions défavorables, il perd sa puissance dynamique en raison de laquelle il devient inefficace. Action ne se déroule si le posessess de drogue veerya si les actions doesn `t ne sont pas vues.

Différentes opinions existent quant à la forme de veerya. Certains Acharya anciens mentionne veerya comme substances, certains comme Guna et le karma. Certains décrit veerya comme une puissance dynamique et, par conséquent considérer comme une partie de Guna. Les savants modernes considèrent veerya comme « principle` actif et donc une partie des substances spéciales.

Types de veerya:
Veeryas sont principalement divisés en deux types basés sur Charaka Samhitha et Vagbhata Samhitha. c`est à dire.,
-Innumerable (Charaka)
a) Astavidha
-gourou
-laghu
-Sheeta
-Ushna
-Snigdha
-Ruksha
-mrudu
-teekshna

Numerable (Vagbhata)

b) Dvividha
-Sheeta
-Ushna

Dvividha Veerya et son Mahabhootha, Karma, effet sur dosha:

Sheeta veerya -
composé de
Prithvi et Jala
Effet - Pleasurable, la stabilisation, le nettoyage, la vie donnant, lourd
Effet sur dosha - Pittashamaka, Kapha - Vata Vardhaka

Ushnaveerya -
Mahabhuta - Agni
Effet - combustion, évanouissement, perte de sens, la transpiration, la digestion, les vomissements, la purgation
Effet sur dosha - Kapha Vata Shamaka, Pitta Vardhaka

Asthavidha veerya
Au-dessus de deux,

Snigdha Veerya -
Mahabhuta
- Aap (eau)
effet - Snehana, réparatrice, anti-vieillissement, aphrodisiaque
effet Tridosha - Vatahara

Rooksha -
Mahabhuta - Vâyu
Effet - Constipative, le séchage,
Tridosha effet - Vata Vardhaka

Guru Veerya -
Mahabhuta Pruthvi + Aap
Effet - Brumhana, Vata anulomana, Dhatu Vardhaka, Aphrodisiaque
Effet sur dosha - Augmente Kapha, Pitta et Vata Diminutions

Laghu Veerya -
Mahabhuta - Agni + Vâyu
Effet - séchage, l`absorption, la guérison, le grattage
Effet sur Tridosha - Augmente Vata, Kapha Diminue.

Mrudu Veerya -
Mahabhuta - Aap + Akasha
Effet - Sang muscle promotion
Tridosha - Pitta Shamaka

Teekshna Veerya
Mahabhuta - Agni
Effet - stimulant, sécrétant, suintant
Tridosha - Balances dosha Kapha. Augmente Vata et Pitta

Certains auteurs ont dit
Vishada (clarté) comme Veerya à la place de Laghu et
Picchila (adhésivité) comme Veerya, à la place de Guru.

Les relations entre rasa et veerya:
dravyas En général ayant Madhura tiktha, rasa de KASHAYA sont veerya Sheeta et ceux ayant amla, lavana, katu rasa, sont USNA veerya. Tous ces rasa qui sont liés à mahabhoothas agni sont USNA veerya, et le repos sont Sheeta veerya. Mais il y a une exception, même par rasa est en arriver à USEFULL une inférence sur veerya, vipaka, Guna. Il est donc faux de décider de la veerya.

Importance de veerya:
Drug contient différentes entités comme, rasa, veerya, etc. vipaka parmi tous ces veerya est prédominante, car il provoque l`action de dravya.
Seuls Dravya ceux qui sont prédominantes dans veerya sont utilisés dans chikitsa.
Les actions de dravya sont dues à veerya.
Veerya remplace rasa, vipaka et guna.therefore même lorsque rasa, vipaka et Guna d`un acte de dravya selon les uns aux autres. Veerya étant d`environ une action totalement différente.
Veerya est mentionné comme importance extrêmement même par aptavachas en littérature.

Vipaka:
Le mot est-vipaka obtient son origine par « vi-Puch » qui signifie Pachana. Les synonymes sont parinama durgathi, swadhu, nayathi, Ayu.
La transformation de rasas après la nourriture est digérée complètement dans le koshtanga par l`aide de Jataragni est appelé vipaka. Lorsque sa digestion par le rasa subi de ahara est divisé en sara bhaga et kitta bhaga.

Classification des vipaka:
vipaka est classé en 2 types ie., a) prapaka- b) vipaka.

Prapaka: - Il est la première étape de la digestion ici le ahara paka subi des niveaux koshtanga, nourrit les tridoshas respectivement. Il est aussi appelé awasthapaka. il est de trois types
Madhurawasthaka: qui va se passe de bouche à amashaya et nourrit kapha dosha.
Amlavasthapaka: qui sera a lieu à amapakwashsyamadhya et nourrit pitta dosha.
Katuawasthapaka: elle a lieu à pakwashya et nourrit dosha Vata.

Shushrutha mentionné deux types de prapaka i.e., Guru qui ne kapha vardhana et vata pitta Shamana. Lagu qui ne vata pitta kapha vardhana Shamana

Vipaka: - est fait par bhoothagni et dhathu agni.it est la dernière étape de rasa qui nourrit le dosha respectif, mala, dhatus de Done ahara rasa paka par son agni respective.

Vipaka et son effet sur Guna et doshas:
Madhura - Snigdha, gourou Guna - Kapha vardhaka
Amla Vipaka - Snigdha, laghu Guna - Pitta vardhaka
Katu Vipaka - Ruksha, laghu Guna - Vata Vardhaka

Karmas de Vipaka sur dosha, Dhatu, Mala:
Madhura Vipaka - Kapha vardhaka - Shukra vardhaka - laxatif
Amla Vipaka - Pitta vardhaka - Shukra nashana - laxatif
Katu Vipaka - Vata vardhaka - Shukra Nashaka - Constipative

Règle générale de Vipaka:
Toujours Madhura rasa dravyas subit amla vipaka et katu, tiktha, rasas de Kashaya subi vipaka katu. Mais Parashara opine que Madhura, lavana, titka, kasaya, rasas subit Madhura vipaka, amla à amla vipka et katu rasa à katu vipaka.

Perception de vipaka:
Vipaka du dravya est constatée par anumâna. Lorsque la nourriture subit vipaka il montre un effet de ce que nous pouvons en déduire la vipaka du médicament mais pratyaksha ne peut pas être possible de déterminer.

Importance de vipaka:
Vipaka est celui dans lequel le ahara ou les médicaments médicinales seront atteint la dernière étape de la phase nourrit et homonyme de la dosha définie, dhatus, Malas etc respectivement.
Même si il est impossible de voir directement nous pouvons provoquée par inférence.
Même si elle est différente rasa, Guna etc en raison du vipaka qu`il subit pour nourrir tridoshas spécifiquement par son action.
Il est une micro digestion particleof nourriture et des médicaments.
Vipaka est important parmi toutes les autres qualités comme rasa au sein dravya, parce que Guna ou dosha de dravya dépendent de la bonne digestion et une mauvaise.
Gunas sont évolué en raison de la bonne digestion de dravya par le feu digestif équilibré et doshas en raison de la digestion incorrecte.
Vipaka est plus important parce que les deux aggravants et allevation des doshas est due à vipaka.
Lire connexes: Vipaka: Goût de conversion pendant et après la digestion

Prabhava: 
« En raison de sa présence et la combinaison de la substance acquiert une activité distincte qui est appelée Prabhava. »
Prabhava celui qui est au-delà de l`effet normal même thoughboth dravyas ayant même rasa, Guna, vipaka, sont présentés pour une action déterminée mais finalement il donne une action différente, cette action de différence est due prabhava.this prabhva est également appelé achinthya.

Caractéristiques des Prabhava:
Si les deux plantes ayant les mêmes rasa, Guna, etc .. son karma est différent .ce est dû au prabhava.
Pour exemple: le lait et le beurre fondu à la fois sont doux et froid, mais ghee est Agni deepana mais le lait est pas. Cela est dû à prabhava.

Tout effet est d`avoir la cause de la même quand dravya, rasa, Guna, vipaka ne peut pas expliquer l`effet. L`effet est attribué par prabhava. Prabhava est la propriété inconvinceable unipue de dravya, son effet est vu mais on ne peut établir une relation occasionnelle à savoir prabhava.
Par écritures anciennes prabhava est considéré comme l`un supérieur.
Lire connexes: Prabhava: Effet spécial de Herb

Discussion et conclusion: 
Rasa Panchaka est un terme qui comprend cinq facteurs de dravya-à-dire, rasa, Guna, Veerya, vipaka. Ces cinq sont toujours les facteurs de dravya et ceux-ci sont inséparables ayant une relation avec dravya.

Les actions de ces cinq facteurs dépend dravya seulement parce que ces cinq sont les fractions de dravya et certains d`entre interdépendants tout en effectuant le karma.

Parmi ceux-ci rasa panchakas Charaka mentionné vipaka comme la première en raison de ses actions larges répartis sur le corps. Mais les Authers récents mentionnés dans l`ordre de Rasa, Guna, veerya, vipaka, prabhava.

Certains sont mentionnés que rasa est plus dominant que Guna est dominante que veerya est cette séquence jusqu`à prabhava, mais InFACT tous ces facteurs sont réside dans dravya seulement. Pour la propagation des actions des composants est dravya seulement.

Parce que draya est le siège pour tous ces cinq éléments.
Toutes les questions du monde sont étudiés dans le cadre du concept de dravya seulement.
Ainsi, la réalisation des connaissances vers dravya la connaissance des rasa, Guna, veerya, vipaka, est indispensable car avec ce dravya n`est pas perceptible à l`œil nu.

Pour la réalisation du traitement inayurvedic la science la connaissance de dravya est indispensable. Donc, pour la connaissance de dravya la connaissance de ces cinq facteurs est important.
Enfin quelle que soit l`opinion sur la supériorité de ces cinq facteurs, comme par le souci de l`application. La connaissance de cinq facteurs entiers portant égale weightage.

Bibliographie: 
Charaka Samhitha par R.K Sharma et Bhagavan Das
Shushrutha Samhitha par Laxmidhar Dwivedhi
Astanga Sangraha par K R Shreekanta Murthy.
Pharmacologie ayurvédique et les utilisations thérapeutiques des plantes médicinales par Vaidhya V.M Gogte
Dravya Guna Vignana par P.V Sharma
Dravya Guna Vignana par Gyanendra Pandey
Bhaishajya Kalpana par Ramachandra Reddy
Bhaishajya Kalpana par Shobha J Hiremath

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