Substances, qualités, action - 9 ashtanga Hrudaya Sutrasthana

Le chapitre 9 de l`Ashtanga Hrudaya Sutrasthana est appelé comme Dravyadi Vijnaneeya Adhayaya. Elle explique au sujet des substances et ses qualités, comment une substance médicamenteuse provoque l`action, etc.

Importance de la substance - Dravya Pradhanya

Dravya - (substance / masse de la substance) est le facteur le plus important parmi Rasa (goût) et d`autres qualities- parce que toutes ces qualités résident dans la seule substance.

La masse est composée de cinq éléments de base. Il a Kshma - solidité comme substrat, il faut origine de Ambu (Ap Bhuta - élément eau), Agni (Tejas Bhuta - élément feu), Pavana (Vâyu Bhuta - élément de l`air) et Nabhas (Akasha Bhuta - élément éther), avec leur combinaison intime et inséparable. Son identification / désignation est décidée par la prédominance de l`élément particulier dans l`Dravya (masse / substance). 1-2.

Remarques :- Panchabhuta fait référence à cinq éléments de base - la Terre (solide), Eau, Feu, Air et l`éther. Selon une philosophie, appelée la philosophie Sankhya, toute substance sur la terre se compose de ces cinq éléments de base, dans des proportions différentes. La partie dominante de l`élément de base décide de la nature de la substance.

Cinq éléments de base -
Prithvi - Terre - Gandha (odeur) est la qualité spéciale, Guru (lourdeur), Khara (rugosité), Kathina (dur) etc sont ses qualités générales.
Ap - Eau -
Rasa (goût) est sa qualité spéciale,
Tejas - Fire -
Rupa (apparence) est sa qualité spéciale
Vayu - Air -
Sparsha (tactile) est sa qualité spéciale
Akasha - éther -
Shabda (son) est sa qualité spéciale

Par ebook Ashtanga Hrudayam Sutrasthana du Dr Hebbar

Ces éléments se combinent dans une combinaison inséparable (Samavaya) pour devenir des objets bruts et donner lieu à la formation de toutes les substances de cet univers.
D`où l`univers est Panchabhautik (composé de cinq éléments, par conséquent désignés comme Prapancha).
La proportion / quantité de chaque Bhuta (élément) varie et donc l`existence de diverses substances dans cet univers, chacun très différent et unique.
Quelle que soit l`élément est prédominant dans toute substance donne son nom à cette substance.
Si Prithvi Bhuta (élément de la terre) est plus que les quatre autres dans une certaine combinaison, la substance SEAOG formé est appelé Parthiva - solide-
Si Ap Bhuta (élément de l`eau) est dominant - puis Apya - liquide
Si Tejas Bhuta (élément de feu) est plus, il sera Taijasa (Agneya),
si Vâyu Bhuta (élément de l`air), il sera Vayavya, et
si Akasabhuta (élément de l`espace) est plus, il sera Akasheeya (Nabhasa).

Ainsi, toutes les substances de l`univers sont classés en cinq types.

Rasa - Anurasa - (goûts primaires et secondaires): -

Le goût d`une substance se pose également de Pancha Mahabhuta (élément 5) combination.Hence, en raison de la combinaison des éléments, il n`y a aucune substance ayant un seul goût. De même, il n`y a pas de maladie découlant d`un seul dosha. Toute maladie aura la participation de plus d`un dosha.

Le goût (rasa) est de deux types.

goût primaire (Rasa) - le goût qui est clairement perçu. Celui qui se manifeste clairement dans une substance.
goût secondaire (Anurasa) - qui ne sont pas clairement manifeste ou qui sont reconnus à la fin. 3.

Guru (lourdeur) etc qualités présentes dans le Prithvi (la terre) etc substances résident dans le goût de la substance) - Les qualités d`une substance sont attribuées au goût en raison de leur coexistence intime.

Qualités de substances à base de la prédominance d`éléments - 
Qualités de substances solides - (Parthiva Dravya Laksana) -

La Terre a - Guru (lourdeur, lourd à digérer), Sthula (volumineux), Sthira (stable) et les qualités Gandha (odeur).

Par conséquent, les substances qui ont la terre comme l`élément principal (Parthiva Dravya) ont Gaurava (lourdeur), Sthairya (stabilité), Samghata (compacité) et bien nourris qualités - 5

Qualités de substances liquides (Apya Dravya Laksana) -

Elément liquide a Drave (liquidité), Sheeta (froid), Guru (lourd à digérer), Snigdha (onctueuse, grasse, humidité), Manda (mat), Sandra (épaisseur, dense) et qualités rasa (goût).

Les substances contenant du liquide comme élément prédominant (Apya Dravya) ont Snehana (lubrification, humidité), Avishyanda (sécrétion, l`humidité, la production), Kleda (humidité), Prahlada (rassasiement, satisfaction, satisfaction) et Bandhakrut (cohésion, de liaison, retenant ensemble) qualités. 6.

Agneya Dravya Laksana - (qualités de substances Agneya): -



Agni a des qualités telles que Ruksa (sec), Teekshna (pénétration, forte), Ushna (chaud), Vishada (non visqueux), Sookshma (minute) et Rupa (aspect, montrant, à partir de)

Les substances qui ont le feu comme l`élément principal provoque Daha (sensation de brûlure de), Bha (éclat), Varna (expression de la couleur) et Pachana (digestion, processus de transformation, etc. putréfaction) 7.

Qualités de substances aérées - Vayaviya Dravya Laksana -

Air a Rooksha (sec), qualités Visada (non gluant, clair), Laghu (de légèreté) et Sparsha (toucher la sensation tactile)

substances Airy posses des qualités telles que Ruksa (sec), il produit la sécheresse, Laghava (légèreté), Vaishadya (transparence, clarté), Vichara (mouvements, différents types d`activités) et l`épuisement 8.

Qualités de substances dominantes éther - Nabhasa Dravya Laksana: -

L`éther a Sukshma (minuteness), Vishada (transparence, clarté), Laghu (légèreté) et les qualités Shabda (son, l`ouïe).
Les matières à base de produits de dominance éther cavitation (creux) et de luminosité (9) impesanteur

Rien est non médicinal: -

Il n`y a rien dans cet univers, qui ne peut être utilisé comme medicine.Knowledge et le but de chaque substance est nécessaire pour utiliser toute substance comme médicament. dix.

substances prédominantes feu (Agni) et Pavana (air), ont généralement la propriété de se déplacer vers le haut

Bhumi (la terre) et Toya (eau) substances dominantes ont généralement la propriété de se déplacer vers le bas - 11

Veerya (puissance): -

Certains auteurs opine qu`il ya 8 types de Veerya (puissance d`une plante).

Guru (Heaviness) et Laghu (lumière à digérer)
Snigdha (onctuosité, huileux) et Rooksha (sécheresse)
Hima (froid) et Ushna (chaud)
Mrdu (soft) et Teekshna (perçage, fort) 12.

Maître Charaka dit que Virya est que la propriété, par lequel l`action des médicaments est rendue possible. Aucune action de médicament est possible sans Veerya et toutes les actions ne sont possibles que par le Virya 13.

Ceux qui ont désigné Guru (Lourdeur), etc. huit qualités Veerya, le font par implication directe.

Sur les 20 qualités, ces 8 qualités sont principalement observées dans toute substance. Ces 8 qualités sont plus fortes que les qualités de repos. Par conséquent, ces 8 ont été donné une importance. 14-15.

D`autres auteurs considèrent Ushna (chaud) et Sheeta (froid) - que ces 2 qualités Veerya (puissance). Parce que, bien que les substances sont de plusieurs types et qualités, que le feu et l`eau (Agni et Soma) sont les puissants. 17-18.

Action de Hot Potence (Ushna Veerya) -
causes Potence chaudes
Bhrama - Delusion, Vertiges
Trut - soif excessive
Glani - épuisement,
Sveda - la transpiration,
sensation de brûlure, - Daha
Ashupakita - cuisson rapide (transformation) et
l`atténuation des Vata et Kapha;

Action de la puissance froide (Sheeta Veerya) -

provoque Sheeta Virya
Hladana rassasiement, le bonheur,
livings Jivana-, activités de la vie, vivifiants
Sthambha - arrêt, retenue à la source, et retenue
Rakta Pitta Prasada - purification du sang et apaisant de Pitta. 18-19.

Vipaka - goût après digestion: -

Le changement dans les goûts qu`une substance subit à la fin de la digestion par l`association des Jatharagni (feu dans l`estomac - la puissance de la digestion, sucs digestifs dans l`estomac), est appelé comme Vipaka (conversion de goût après la digestion). 20.

Il existe trois types de Vipaka (conversion de goût après la digestion).
les goûts Swadu (doux) et Patu (sel) subissent Madhura Vipaka (doux).
Sour reste comme elle-même aigre - Amla - Amla Vipaka (conversion de goût après digestion)
Tikta (amer), Ushna (piquante) et kasaya goûts (de astringent) seront généralement Katu Vipaka (piquante). 21.

Donc, en général, les goûts sucrés et salés sont convertis en goût sucré
Sour reste aigre et
Amer, piquant et astringent convertir en piquant.

Les effets des goûts, qui se font sentir dans la bouche et de la Vipaka (de conversion de goût après digestion) sont similaires. Cela signifie que l`effet de goût sucré et doux Vipaka sont similaires. 21½.

Mécanisme d`action des substances - Karma Vidhana -

Les substances agissent par l`action du goût ou par Vipaka (de conversion de goût après la digestion) ou par les qualités qu`ils possèdent (Guna (qualités)) ou par Veerya (puissance) ou par des effets spéciaux. 22

Quelle que soit celui qui est puissant parmi eux (Rasa, Guna, Vipaka, Virya et Prabhava) il supprime toutes les autres qualités d`exposer une influence particulière et de l`action.

En cas de combinaison de deux qualités opposées, l`une forte vainc le faible. 23½ - 24.

Supposons que deux qualités opposées sont présentes en force égale, dans cette situation, Vipaka (conversion de goût après digestion) l`emporte sur Rasa (goût) -
Veerya (puissance) gagne plus (Rasa (goût) et Vipaka et
Prabhava (effet spécial) l`emporte sur tous (Rasa, Vipaka et Veerya)

C`est le modèle de la force naturelle. 25.

Prabhava - Effet spécial: -

Action spéciale présentée par une substance sur-pouvoir Rasa (goût), Guna (qualités), Vipaka (conversion de goût après la digestion) et Veerya (puissance) est Prabhava.

Bien que Rasa, Guna, Vipaka et Veerya dans un médicament peuvent être similaires, parfois l`herbe peut présenter tout autre face d`action à ces qualités. Cet effet spécial du médicament sans pouvoir qualités inhérentes est appelée Prabhava.

Exemple -Danti et Chitraka - Bien que Danti - Baliospermum montanumis identique à Chitraka (plumbago zeylanica) pour Rasa (goût) etc, Danti est un purgatif en Chitraka est pas. , Purgation est donc le Prabhava de Danti.

De même si, sont Madhuka - Réglisse - Glycyrrhiza glabra) et Mrdvika (raisins)
raisins secs et Madhuka - les deux ont des qualités similaires. Mais raisin sec a une légère action purgative, mais Madhuka ne fonctionne pas.

Le lait et le ghee - les deux possèdent des qualités similaires. Mais ghee augmente la force de la digestion, mais le lait ne fonctionne pas. augmentant ainsi la force de digestion est l`effet spécial du beurre clarifié. 26.

Vichitra Pratyayardha Dravya - substances extraordinaires: -

Une catégorie spéciale, connue sous le nom existe Vichitra Pratyarabda. Cela signifie - né d`une combinaison particulière de facteurs particuliers.

Par exemple: le blé et l`orge possèdent des qualités de sueur et de lourdeur encore le blé, mais l`orge atténue Vata aggrave.
Le poisson et le lait sont doux et lourd, mais encore du lait est fraîche et le poisson est chaud.
La viande de lion et de la viande de porc à la fois un goût sucré, mais encore de la viande de lion a Katu Vipaka (de conversion de goût piquant après la digestion) et de la viande de porc a Vipaka douce (conversion de goût après la digestion).

Ainsi se termine le chapitre Dravyadi Vijnaniya de Astanga Hrudaya Sutrastana.

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