Les bases de Marma, des livres de texte, la guérison spirituelle, la planification du traitement

Marma signifie points vitaux du corps. Habituellement, les articulations où les os, les artères, les veines, les nerfs se rencontrent sont appelés Marma. Marma thérapie se concentre sur la manipulation de ces points vitaux pour la guérison. Même coeur, le cerveau et les autres organes vitaux sont également appelés Marma. Voici la transcription de l`entrevue réalisée avec un tradipraticien Agasthya Marma - Dr Ajayan. PhD S. MD (Ayu). Il peut être contacté à - [email protected] Dr Ajayan est disponible pour consultation dans Trivandrum et Coimbatore, en Inde.

Marma thérapie originaire de Agasthya Marma Shastra. Dans la pratique clinique, cette thérapie est très couramment utilisé dans le traitement des troubles musculo-squelettiques et les troubles du système nerveux.
Maintenant, un jour, les maladies dégénératives comme l`arthrite, troubles musculaires etc sont assez fréquents. Agasthya Marma Shastra peut être très bénéfique pour ces patients, grâce à des médicaments, des techniques de massage et bandages.

La science Marma est une science complète qui se concentre principalement sur la stimulation externe aux points Marma. D`autres techniques comme les médicaments oraux et autobandage font également partie de la thérapie Marma. La science est décrite dans plus de 23 sections (Sthanas), dans le livre de texte - Agasthya Marma Shastra.
Certaines sections sont -
Udumuru Shastra - comment guérir les fractures.
Gettumuru Shastra - art de bandage
Karu Nadi Shastra - lecture d`impulsions, etc.
De nombreux autres Sthanas (sections) sont également là, mais ne sont pas encore publiés.

Fondateur et langue:
Toute cette science médicale est décrit par Sage Agasthya. Presque tous les livres de texte sur cette science est actuellement disponible en langue tamoule et Malayalam. Les versets originaux (poèmes) sont écrits dans une langue appelée « Malayalima` - un mélange de langue tamoule et Malayalam, utilisé couramment par les gens dans les zones de district Travancore et Kanyakumari.

Ayurveda et Marma Therapy - Comment ils sont liés Les principes de base à la fois les sciences médicales sont les mêmes. Comme Ayurveda, Marma Shastra croit aussi en
principe Pancha Mahabhuta - 5 éléments de base
théorie Tridosha
Prana, etc.

Marma et Prana - Marma est liée à Prana. Prana est le siège principal de Vata dosha. Dans l`Ayurveda aussi, nous pouvons voir que Vata Vyadhi est une entité distincte. Marma Shastra traite de Vata dosha de manière subtile - comment Vata agit dans le corps, comment Vata est anatomiquement arrangé, comment il agit, etc aspects sont expliqués en détail.

Différents types de Vata comme par Marma Therapy -
10 types de Vata est considéré.
5 types principaux, comme expliqué dans l`Ayurveda - Prana Vata, Udana Vata, Vyana Vata, Samana Vata et Apana Vata.
Avec ces 5, 5 autres sous-types (Upa Vata) sont considérés.
Chaque Vata a Sthana spécifique, couleur particulière, gérée par Diety particulier.
Par exemple, un type de Vata appelé Devadatta est expliqué. Ce type de Vata dosha ne laisse pas le corps même après la mort. Il quitte le corps seulement après le corps désintègre.

Pourquoi est-il appelé Marma Shastra? Quel est le principe de base?
Prana (la force vitale sous la forme d`air) est là dans toutes les parties du corps. Il a une façon particulière de voyager à travers le corps. Le Prana réside dans certaines parties du corps (comme le cœur, le cerveau, les reins, les articulations du corps, etc.). Quand il y a un déséquilibre, les gens rencontrent des problèmes dans ces points vitaux où réside Prana. Ces points vitaux sont appelés Marma.

classé ces anciens seers Marmas comme Marma primaire, secondaire, etc. accessary Chaque fois qu`il ya une blessure ou anomalie dans ces points Marma, le Prana subtil se déséquilibrés. Il y a au total 108 tels Marmas. En théorie, Marmas sont nombreux, mais d`un point de vue clinique, le nombre de Marmas est 108. Au cours du traitement, sont concentrés ces 108 Marmas.

Le mouvement de Vata est considéré comme très important. Vata dosha a certaines voies dans le corps. Chaque fois qu`il ya une rupture de cette voie Vata, il en résulte Abhighata (blessure / vitiation) du Marma connexe. Il donne des symptômes. Si le Marma abhighata (blessure / vitiation) est très sévère, les symptômes qui en résultent peuvent être comparés à celui de l`effet du poison dans le corps. Ils manifestent des symptômes très rapidement.
Si la blessure se produit pas sur un point Marma, mais seulement près de lui, ou si la blessure est moins grave dans la nature, il conduit à des symptômes mineurs ou il peut conduire à une maladie à un stade ultérieur.

L`objectif fondamental de la thérapie Marma est de dégager les canaux, afin de maintenir une bonne circulation de Vata. Ceci est réalisé par une stimulation externe, médicaments par voie orale, les techniques de traction, les techniques de bandage, etc.



Quelles sont les maladies qui sont souvent traités avec un traitement Marma?
Marma thérapie se concentre principalement sur les maladies liées à
Marma - les points vitaux du corps,
Asthi - os
Snayu - tendons musculaires
Sandhi - articulations osseuses, etc.

Il ne se concentre pas beaucoup sur d`autres maladies telles que la fièvre, la diarrhée, etc. Mais si la blessure aux os, les muscles ou Marma pointe conduit à des symptômes comme la fièvre, les maladies de la peau, les troubles mentaux (comme dans le stress post-traumatique - post-traumatique de stress), etc. , puis un traitement Marma est utilisé.
Fondamentalement, les maladies relatives à la neuro-musculaire, le système locomoteur, le système nerveux et les systèmes de circulation de sang sont bien traités avec Marma Shâstra.

Comment la planification du traitement se fait dans Marma Chikitsa? Dans la pratique clinique Marma, fondamentalement, il y a deux types de cas.
1. blessure soudaine - les cas aigus. Si la blessure est mineure émoussé, alors, la stimulation externe est donnée sur les points de pression et corrigée. Si la blessure est grave, puis, panser, des médicaments par voie orale et d`autres techniques sont adoptées.

2. troubles neuro-musculaire et d`autres maladies - telles Comme sciatiques, tennis elbow, spondylarthrite cervicale, syndrome du canal carpien, etc. Dans ces troubles, en dehors du site de la maladie, est également regardé les autres lieux d`origine de la maladie dans. Par exemple, dans la spondylarthrite cervicale, le patient peut avoir juste une douleur à la main, mais la cause de la maladie se situe au niveau du cou.
Dans de telles maladies, premier Deepana (amélioration de résistance à la digestion), Pachana (indigestion soulager) le traitement est administré. Cela aide à soulager l`inflammation et l`enflure à la zone touchée. Une fois que l`inflammation ou l`enflure est sous contrôle, sont ensuite adopté des techniques de massage. Ensuite, en fonction des besoins, bandage, huile de coulée (Taila Dhara), médicaments par voie orale pour combattre la dégénérescence (Rasayana), techniques, etc. sont adoptées.

La différence dans le concept de Swedana - entre la thérapie Ayurveda et Marma - Dans les traitements ayurvédique Panchakarma, pour éliminer les doshas déséquilibrés hors du corps, d`abord Snehana (traitement de l`huile) est fait. Il est suivi par Swedana (traitement de la transpiration). Sudation aide à mobiliser les doshas, ​​qui sont ensuite expulsés par Vamana (traitement des vomissements), Virechana (traitement purgation), etc.

Mais en thérapie Marma, Swedana se fait uniquement avec la chaleur de la main. Points Marma, seule la chaleur de la paume est suffisante pour la stimulation. forme agressive de traitement transpiration aux points Marma peut causer des dommages. Donc, ici, Swedana se fait uniquement avec les mains.

En exerçant une pression sur certains points de guérison -
Il existe différents types de pressions appliquées sur les points Marma nécessaires. Avec un simple pouce, il existe cinq types de pressions qui peuvent être appliquées. Comme pressant fortement avec la pointe du pouce, un mouvement de glissement / malaxage avec la surface blanche du pouce, en utilisant les côtés des extrémités du pouce, vertical appuyant avec le pouce, etc.
Ces techniques de pression sont utilisés pour stimuler les points Marma.
Même la position du patient est également très important. Par exemple, lors du traitement Marma du bras droit, le coude droit doit être paume fléchie et le droit doit reposer sur l`épaule gauche.

Comme par Marma Shastra, avec la main, il y a 17 types de massages / techniques de pression. Sur la base de la part de la main, il existe différents types de massages.
Un point très important à considérer ici est, lorsqu`un Marma particulier est stimulée par des techniques de pression / massage, il y aura de Prana de trouble cette position. Le Prana peut se rendre au point suivant, (par exemple, du poignet de la main à l`articulation du coude et de plus à articulation de l`épaule et ainsi de suite). Ce chemin de déplacement de Prana est appelé méridien ou chemin. Ainsi, chaque fois qu`un Marma est stimulé, d`autres Marmas se trouvant dans le même chemin doit également être pris en considération. Ainsi, après correction d`un point Marma, sa voie est corrigée par des techniques comme la traction, etc. pétrissage Cela contribue à la restauration de la normalité du mouvement Prana.

Facteurs influant sur le succès de la thérapie Marma -
L`âge du patient - plus jeune, mieux. Le traitement donne de meilleurs résultats chez les patients de moins de 50 ans.
Les maladies associées - telles que le diabète, les complications de la thyroïde, qui peuvent avoir une incidence sur la régénération des tissus.
En général, les rendements Marma thérapie bon taux de succès dans les troubles musculaires, des problèmes neurologiques brachial après les accidents de la circulation routière, la déchirure Miniscal, spasmes musculaires, troubles du motoneurone, la dystrophie musculaire, les lésions de la moelle épinière, les blessures sportives, etc.

Approche de la thérapie Marma dans la maladie de Parkinson -
En Marma Shastra, une blessure ou un déséquilibre dans Ucchi Marma conduit à la maladie de Parkinson. (Gardez votre pouce sur le bout du nez, étendre la paume sur votre tête et toucher le cuir chevelu avec le bout du doigt du milieu. Ce point est Ucchi Marma). Même une blessure à cette Ucchi Marma peut entraîner des symptômes parkinsoniens après 3, 6 ou 12 ans. Un autre Marma appelé Churiyadi Marma - sur la atlanto commune occipetal. Si ces deux Marmas sont affectés, il conduit à la maladie de Parkinson.
Comme toutes les autres maladies, ici aussi le taux de réussite dépend de la gravité de la maladie, l`âge, etc.
Habituellement Thalams (pack de tête) avec de l`huile, des massages de la tête et des médicaments par voie orale sont administrés.
Toutes les maladies dégénératives du cerveau comme Parkinson sont considérés comme des anomalies Majja Dhatu (~ tissu de la moelle). Ainsi, pour la régénération de cette Majja Dhatu, généralement 3 -4 combinaisons d`huiles, graisses de certains animaux, les oiseaux sont utilisés pour préparer Thalam, médicaments par voie orale, etc.

Graisses animales et oiseaux utilisés dans Marma Shastra -
Poule, paon, chèvre, lapin, grenouille, certains types de lézards etc sont utilisés. Dans la plupart des cas, le muscle et la graisse de chèvre est largement utilisé dans le traitement Marma.

Ligne de traitement pour Paralysie -
traitement Nasya,
Thalams (pack de tête, préparé avec du sang de poule ainsi que d`autres herbes) sur Ucchi Marma est fait pour 5 - 7 jours. Ensuite, les médicaments oraux sont utilisés en premier. Au bout de 5 - 6 jours, massage, sont des techniques de pression adopté. Une variété de Gorochanadi Gulika est utilisé ici.

Dans quelle mesure Marma Chikitsa est utile dans les troubles psychologiques?
Si les troubles psychologiques sont dus à une vitiation / blessure de Marma, en particulier un Marma appelé Choratindakalam, (dans le cou autour de C7 - zone T1), dans de tels troubles, des massages, des médicaments par voie orale est utilisé dans le traitement.
Massage sur la tête, les oreilles et les pieds aide à induire le sommeil normalement. massage des pieds est donné une importance particulière dans le traitement de l`insomnie. Il y a un Marma appelé Uppukutti Marma (près de la pointe de calcanéum). Blessure à ce Marma conduit généralement à des troubles du sommeil, la folie, etc. Ici, Thalams, kashaya et autres préparations de tendre l`eau de noix de coco, etc sont utilisés.

Origine de l`acupuncture est influencée par Marma thérapie.
Il y a beaucoup de similitudes entre l`acupuncture, les techniques acupression et Marma. Dans le district de Kanyakumari, il y a un endroit appelé Chitara. Ce lieu a de nombreuses grottes. Dans ces grottes, de nombreuses inscriptions de jaïns et quelques chinois sont visibles. Cela indique clairement que les scientifiques chinois étaient ici pour étudier cette technique. Il existe de nombreuses similitudes entre les méridiens utilisés dans les traitements d`acupuncture et ceux de la thérapie Marma.
Après l`indépendance indienne, le Premier ministre indien, Lal Nehru Javahar a nommé M. Roy pour étudier comment la culture de transition et des sciences médicales de l`Inde en Chine avaient eu lieu. Il a écrit que le chinois est venu en Inde pour étudier l`Ayurveda, le traitement Marma et appliqué ces principes dans leur système de médecine.

Un autre livre d`histoire tamoule explique au sujet d`un Siddha (sage qui a maîtrisé Marma Shastra et spiritualité) appelé Poga Siddha. Il est de l`Inde. Il a voyagé dans de nombreux pays, dont le Népal, la Chine et les pays arabes. A travers son voyage, il a enseigné les techniques Marma à la population locale et à son tour, a appris au sujet de leurs médicaments. Il a recueilli beaucoup d`herbes de ces lieux et a en Inde. Beaucoup d`herbes exotiques comme Kumari (Aloe vera), Chilli etc ont été incorporées au système indien de la médecine par ces chercheurs. Surtout en médecine Siddha, on peut voir une large utilisation de nombreuses plantes qui sont d`autres pays.

Comment Marma Shastra a des études en Olden Days?
L`essence de Marma Shastra réside dans Prana (force vitale). Il est différent de Vata dosha. Il est la force vitale qui se trouve dans le corps minutieusement. Une petite partie de Prana se trouve dans le corps. Le Prana sain est constitué par Dieu (Paramatma). Ainsi, une partie minute de Dieu, sous la forme de Prana, se trouve dans notre corps. La même force vitale est exposée dans le monde entier et une partie est en nous, les êtres humains.

Dans les temps anciens, Acharyas (voyants) croyaient que ceux qui peuvent utiliser cette force vitale de manière appropriée, ne peut apprendre Marma Shastra. Si la science a appris une mauvaise façon, ou si elle est pratiquée avec de mauvaises techniques, augmentation de la douleur / augmentation dans le processus de la maladie, la perte de conscience, etc. peut entraîner. Plus tard, après 6, 12 ou 24 ans, des problèmes neurologiques, les troubles du cerveau etc peuvent également se développer.

Ainsi, la science est protégée contre les gens du commun, pour éviter les abus. Ceux qui ont une bonne maîtrise de l`esprit, ne sont capables de pratiquer cette technique de la bonne manière. Pour apprendre cette technique, à l`âge de six ans, étudiant a été amené à l`enseignant. Étudiant séjournait avec l`enseignant, l`apprentissage pranayama, Kalari (arts martiaux) et les aspects théoriques des thérapies Marma depuis 12 ans. Au moment où l`étudiant atteint 18 ans, pranayama et Kalari ont été lui permettant d`atteindre l`harmonie de l`esprit, l`harmonie de la respiration, les organes des sens, des membres, etc.

Ainsi, une telle personne, qui a un bon contrôle de son corps et des organes sensoriels va certainement utiliser cette science d`une manière positive que, pour aider les autres et de guérir les maladies. Il sera exempt de vibrations négatives comme la haine, la vengeance, etc. Après que l`élève traverse 18 ans, alors seulement, les secrets des aspects pratiques de Marma Shastra sont enseignés à l`étudiant.

Tout d`abord, le disciple doit masser et le traitement des points de pression sur le gourou. D`après les résultats, Guru corrigera le disciple, puis le diriger pour effectuer ces traitements sur le patient.

De nos jours, les règles ne sont pas strictes. Ceux qui ont une saveur de la culture indienne, à l`apprentissage de l`Ayurveda et d`autres sciences indiennes, peut facilement apprendre et à adopter des techniques Marma comme des massages, des types d`huiles comme différents types de Murivenna, techniques, etc. Donc, bander, toute personne ayant un esprit ouvert aidant est d`apprendre cette science noble.

Comment la guérison spirituelle est impliqué dans Marma traitement?
Selon la science de Marma, dans son Shiva par Yogi forme la plus pure, ne doit être pratiqué (qui ont atteint des niveaux spirituels plus élevés.) Le corps exerce des fonctions volontaires et involontaires. Les fonctions involontaires invisibles ne peuvent être connus à l`aide du pouvoir spirituel, appelé Prana ou Shiva.

Ainsi, un tel Shiva Yogi peut connaître la pathologie du patient, mauvais mouvement de Prana etc dans le corps de patient`s et peut guérir. Une telle personne est aussi appelée Siddha. Ceux qui ne peuvent visualiser les fonctions internes et la pathologie du corps avec l`aide de l`œil spirituel sont appelés Siddha. Ainsi, une telle personne, qui pratique la science Marma, peut transmettre son énergie spirituelle au patient au moyen de contact avec les yeux, par ses paroles, par le souffle, par ses pensées ou à l`aide du toucher / massage. En effet, Prana qui réside dans notre corps et d`autres est le même. La seule chose nécessaire est une voie conductrice. Cette voie conductrice peut être établie par la pratique constante, le dévouement, etc.

Si nous sommes en mesure d`atteindre à ce niveau, nous pouvons traiter à ce niveau. Mais les guérisseurs normaux utilisent le massage, la stimulation et des médicaments par voie orale pour guérir.

Livres de texte à apprendre Marma guérison -

AFF: Anglais Livres sur Marma Shastra - Disponible aux Etats-Unis

Livres en anglais sur Marma Therapy Disponible en Inde

Dans Agasthya Marma Shastra, il y a moins de livres anglais. De nombreux livres sont là en malayalam et le tamoul. Le langage est devenu une grande barrière dans la propagation de cette science. Même dans les livres Malayalam et tamouls, de nombreux concepts sont là sous la forme de formule (Sutra), sens intérieur qui ne peut être enseigné par un gourou.
Quelques livres de thérapie Marma sont -
Marma sootra - écrit par Agastya Muni
Marma Shastra Patangal - Par Kaimanam Karunakaran Vaidyan - livre de Malayalam
Marma Shastra Samahara - dispose de 33 sections - écrit par Unnikrishnan Vaidyan - livre malayalam
Maintenant, beaucoup de travaux sont en cours en langue anglaise aussi bien, ce qui pourrait être publié sous peu.

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