Nature Satvik influencer la manifestation de la maladie: étude de cas

Par le professeur Vd. Rangaprasad Bhat
Une personne en 70 ans, tenant une position respectable dans sa communauté en tant que conseiller religieux et spirituel avait une longue histoire du diabète et l`hypertension. Perfectionniste ses activités au jour le jour ont été systématiques avec la prière du matin à la maison, puis en effectuant Puja dans un petit temple consacré et maintenu par sa confiance loin de la maison, suivie par le discours spirituel à ses disciples sur les textes sacrés, puis de nouveau à maison.
Les choses se passent en douceur, comme toujours jusqu`à ce qu`un jour, tôt le matin par 05:00 a.m, quand il a observé sa bouche et le visage déformé, tout en lavant son visage. Son discours se est empâtée et inarticulé. Cependant, en quelque sorte, il se réveilla sa femme et a dit à ses symptômes.

Après avoir reçu un appel d`eux, d`être leur médecin de famille Ayurveda, je me suis rendu chez lui et a constaté qu`il avait des symptômes de paralysie Bell`s, en raison de taux de sucre dans le sang non contrôlé. Il semble qu`il avait négligé de prendre ses injections d`insuline en raison d`un changement erratique dans ses horaires de prise alimentaire (plus de 12 à 14 heures entre deux repas), causé par un retard inattendu dans la fin de ses cours chaque jour, plus l`occasion spéciale de RAMA Navami .

J`ai commencé à aborder immédiatement en manipulant les points marma afin de mieux contrôler l`agression de l`dérangée vuneta aux côtés de tonifier les muscles du visage. Je lui ai commencé avec des médicaments ayurvédiques. Les choses se passent en douceur jusque-là. Cependant, le moment où je prescrit le kashayam liquide, il a vu mon visage avec un regard éclairé et par le langage des signes et des difficultés d`élocution, me demande, en ce qui concerne la possibilité d`éviter le médicament liquide, car il a été préparé à l`extérieur. Lui, être une personne orthodoxe était, utilisé pour éviter de prendre des liquides à la maison à l`extérieur.

Je modestement refusé sa demande et dit, je ne pouvais pas trouver une alternative au kashayam au moment. De plus, l`a expliqué, il est impossible de préparer une poudre de kashayam pour ce médicament, car il avait plus de 40 ingrédients et qu`il n`y a pas de prêt en poudre kashayam de cette préparation disponible sur le marché.

Cela dit, une suggestion d`ajouter une ou deux gouttes de ghee ou du lait au kashayam pour le rendre pavitra selon la pratique suivie par les gens orthodoxes parfois des circonstances inévitables et de prendre part à la kashayam. Avec le coeur de la moitié, il a accepté et m`a donné l`assurance qu`il prendra la kashayam aussi avec les comprimés.

Au bout de deux jours, quand je suis allé pour la deuxième séance de manipulation Marma, je fus étonné de trouver une amélioration remarquable de son visage défiguré, qui avait presque disparu de 75%. Son discours était 50% articulé et on pouvait comprendre ses paroles d`expression un peu clair, sans forcer.

La deuxième session de la manipulation de Marma pour ce jour-là a été fait. Finition mon traitement, alors que le lavage des mains, je lui demandai s`il a pris tous les médicaments, et a commencé avec la thérapie à l`insuline comme conseillé par son diabétologue?



Le monsieur, qui répondait à mes autres questions au cours de la session, restait silencieuse et a évité le contact visuel. Sa femme a expliqué, il n`a pas pris le kashayam seul, mais a pris les deux autres comprimés prescrits par moi. En outre, sur un ton plaintif (depuis qu`elle était inquiète pour sa santé husband`s) a continué de donner une autre entrée.

Malgré mes conseils pour donner repos pendant 2 à 3 jours à ses cordes vocales et de la langue, en évitant le discours, il semble qu`il portait sur l`exécution du discours pour ces deux jours, dépassant aussi l`heure habituelle, deux heures plus.

J`étais sans voix. La détermination de cet homme orthodoxe, avec son pur alimentera non seulement lui a permis de terminer son discours, mais aussi à surmonter circonstances aggravantes dosha Vata. De plus, tous ces ont eu lieu dans une période de 2 à 3 jours de l`espace temps.

Bell`s infirmité motrice mais est une maladie auto-limitation et est durci par itself- la durée de la cure varie généralement de quelques semaines à quelques mois en fonction de l`intensité de la force physique et les co-morbidités.

Le satva du monsieur était si fort que son Atma était en plein contrôle sur l`esprit, les organes sensoriels et l`objet. Le Dhi (l`intellect) et dhrti (détermination) sortant de son Atma était la seule raison de la réalisation avec succès comme souhaité par lui. De plus, depuis son Atma était en plein contrôle des organes de l`esprit et de sens, il a pu prendre le contrôle des défauts sur son corps physique et accomplir des actions presque impossible.
Chez une personne Satvik, la douleur physique ne provoque pas la souffrance.

Au cours de ce moment-là, je compris l`importance de l`Atma dans le domaine du traitement.
De plus se est éclairé d`avoir vu la sages paroles de Ācārya Charaka, si vrai! 

Ācārya Carak`s cette déclaration, dont je parlais ci-dessus était -

"तरतमयोगाच्छरीरयोनिविशेषेभ्यश्चान्योन्यानुविधानत्वाच्च| शरीरं ह्यपि सत्त्वमनुविधीयते, सत्त्वं च शरीरम्| तस्मात् कति चित्सत्त्व भेदाननूकाभिनिर्देशेन निदर्शनार्थमनुव्याख्यास्यामः ||च.शा 0,4 / 36|| »
"tara-tama-yogātśarīrayoni viśeṣebhyaśca Anyonya anuvidhānatvācca | śarīraṃ hyapi sattvam anuvidhīyate, sattvaṃ ca śarīram || ca.shA.4 / 36 || »

Sens: -  Sur la base plus, le pourcentage mutuel des variables et constants- leur respect mutuel avec les caractéristiques physiques - soit le physique est conforme à la satva ou satva confirme avec le physique mutuellement ».

Comment une personne sAtvika réagit, quand il fait face aux situations contrastées des circonstances heureuses et malheureuses?
Vagbhata explique dans la déclaration suivante dans Hrudaya, shArIrasthAna 6e chapitre 119 verset.
अनुत्सेकमदैन्यं सुखं दुःखं सेवते| सत्ववां ......... || अ. हृ.शा 6/11 9.Au moyen de
Anutseka - absence d`arrogance et
adainyam - absence de dépression, de la misère, l`apitoiement, une personne satvic fait face à la fois la Sukha (bonnes choses) et duhkha (mauvaises choses avec des progrès égaux.

commentaires Sarvanga Sundari de la manière suivante - अनुत्सेकं कृत्वा - अभिमानं हित्वा - sans tenir compte du ou anxiousness fierté du moment,
सत्त्ववान् पुरुषः सुखं सेवते-अनुभवति| - le Purusha sātvika fait face aux circonstances heureuses.
तथा, - également,अदैन्यं हित्वा - कार्पण्यं हित्वा, - de ne pas se faire humilier - et en évitant l`apitoiement, दुःखं सेवते -अनुभवति| - les honneurs ou les visages ou porte les situations désagréables.

il y a 2 ans a été le temps, quand un médecin et une faculté d`enseignement dans l`Ayurveda, je me trouvais pour traiter le cas ci-dessus et vu l`importance de l`Atma et son impact sur la satva. Depuis, la recherche et la recherche de la complexité de l`Atma et son utilité dans le traitement des maladies somatiques ou psychosomatiques avec ou sans la combinaison de médicaments a été mis en œuvre dans un très petit nombre de cas chroniques, ce qui était généralement, illusionner en fournissant un approprié soulagement au patient, sinon.

Prof.Vd.A.Rangaprasad Bhat
[email protected]
Padmanilayam », (Ayurveda Non Conventionnelles Marma Chikitsa Clinique) 49/46, Kanagaraya Malaiyappan St, Raja Annamalaipuram, Mandavelipakkam, Chennai- 600028.

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