Tantrayukti - vyakhyana, svasanjna, nirvachana, nidarshana
Par le Professeur A. Rangaprasad Bhat
Vyākhyānaṃ - Accentuation : -
vyākhyānam est l`explication ou mettant l`accent sur les détails d`une monographie donnée. Exemple - puruṣa avec vingt-cinq tatvās ont été expliqués dans ce tantra (Sushruta Samhita). Où que seuls les vingt-quatre tatvās constituant ce corps ont été mentionnés d`environ les Purūṣain autres Āyurvedatantrās.
तन्त्रेतिशयोपवर्णनं व्याख्यानम्. यथा- इह पञ्चविंशतिकः पुरूषो व्याख्यायते, अन्येष्वायुर्वेदतन्त्रेषु भूतादिप्रभृत्यारभ्य चिन्ता .सु.उ / 33.
tantre`tiśayopavarṇanaṃ vyākhyānam | yathā- IHA pañcaviṃśatikaḥ purūṣo vyākhyāyate, anyeṣvāyurvedatantreṣu bhūtādiprabhṛtyārabhya Bande || Su.U / 33 ||
vyākhyānam est l`explication ou mettant l`accent sur les détails d`une monographie donnée.
Exemple - puruṣa avec vingt-cinq tatvās ont été expliqués dans ce tantra (Sushruta Samhita). Où que seuls les vingt-quatre tatvās constituant ce corps ont été mentionnés d`environ les Purūṣain autres Āyurvedatantrās. Ainsi, en insistant sur la spécificité du sujet selon l`école de pensée suivie par l`auteur par rapport à celle suivie par les auteurs d`autres schoolsis connu sous le nom vyākhyānam
- Svasañjñā - Compréhension Terme technique : -
अन्यशास्त्रासामान्या स्वसञ्ज्ञा. यथा- मिथुनमिति मधुसर्पिषोर्ग्रगणं- लोकप्रसिद्धमुदाहरणं वा .सु.उ / 34.
anyaśāstrāsāmānyā svasañjñā | yathā- mithunamiti madhusarpiṣorgragaṇaṃ- lokaprasiddhamudāharaṇaṃ VA || Su.U / 34 ||
Svasañjñāyuktidenotes les termes spécifiques spécialement utilisés dans ayurveda (asāmānyā) et non pas celui de sens commun comme dans Sastras autres que ayurveda (anyaśāstra).
Exemple- Le terme « Mithuna` dans Sastras autres que les points ayurveda pairing- copulation etc.,.
Lorsque, dans l`Ayurveda le mot mithuna désigne la combinaison d`un mélange préparé à partir de miel et de beurre clarifié (mithunamiti madhusarpiṣorgragaṇaṃ).
En est de même le cas avec le terme commun Catursneha qui doit être saisi dans l`Ayurvéda comme Mahāsneha.
- Nirvacanaṃ - Etymologie: -
निश्चितं वचनं निर्वचनम् | यथा- आयुर्विद्यतेस्मिन्ननेन वा आयुर्विन्दतीत्यायुर्वेदः || Su.U / 35 ||
niścitaṃ de la nirvacanam | yathā- āyurvidyate`sminnanena VA āyurvindatītyāyurvedaḥ || Su.U / 35 ||
निर्वचनमाह- निश्चितमित्यादि | उदाहरणमाह- यथा आयुर्विद्यतेस्मिन् इत्यादि || Su.U / 35 || nirvacanamāha- niścitamityādi | udāharaṇamāha- YatHa āyurvidyate`smin ityādi || Su.U / 35 ||
Nirvacana est la dérivation étymologique d`un terme. Le sujet qui traite de la vie Ayush aka (Āyurvidyate) et les moyens de maintenir la longévité Ayush aka (Āyurvindatī) est Āyurvedaḥ.
- Nidarśanaṃ - Exemples comparatifs: -
दृष्टान्तव्यक्तिर्निदर्शनम्. यथा- अग्निर्वायुना सहितः कक्षे वृर्द्धि गच्छति तथा वातपित्तकफदुष्टो व्रण इति .सु.उ / 36.
dṛṣṭāntavyaktirnidarśanam | yathā- agnirvāyunā sahitaḥ kakṣe vṛrddhi gacchati tatha vātapittakaphaduṣṭo Vrána iti || Su.U / 36 ||
Nidars`ana est le terme utilisé lorsque le sens d`un mot ou une phrase se distinctement indiquée (vyaktirnidarśanam) avec des exemples appropriés (dṛṣṭānta).
Exemple:- agnirvāyunā sahitaḥ kakṣe vṛrddhi gacchati (Le feu d`un charbon de bois à l`intérieur endroit confiné comme une salle grandit flamingand occupe toute la pièce, quand il entre en contact avec Vāyu) - Tatha vātapittakaphaduṣṭo Vrana iti (donc est le cas avec Vrana aka l`ulcère, qui obtient de plus en plus dans sa taille et la profondeur dans son Sthana aka confinement quand il est viciée avec le Vata, Pitta et kapha doshas.
Ici, l`indication distinctive des mots est « agnirvāyunā sahitaḥ pour vātapittakaphaduṣṭo » et « kakṣe vṛrddhi pour les mots Vrana iti ».
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