Jnana et indriyas karma: organes des sens et de la fonction

Article par le Dr Raghuram Y.S. MD (Ay) Dr Manasa, B.A.M.S
Indriyas signifie organes sensoriels. Indriyas sont les outils de la connaissance et l`apprentissage selon l`Ayurveda.
Les organes des sens sont les organes importants de notre système qui détectent divers sens de l`environnement (objets de sens), les porter à l`esprit et de l`intelligence pour le traitement de l`information et plus tard nous aider à acquérir les connaissances des objets dans leur vrai sens.

Les organes des sens nous aider à acquérir Yathartha anubhava savoir « Connaissance d`un objet ou sujet lié aux indriyas particuliers dans leur vrai sens et sans mélange, as-it-is`.

Une telle connaissance obtenue avec l`aide de indriyas est appelé comme indriya janya gnana ou Pratyaksha gnana.
La connaissance de Indriyas est bien au-delà de l`apprentissage de l`anatomie et de la physiologie des organes célèbres de sens à savoir le œil, le nez, la langue, l`oreille et la peau. Le terme Indriya explique plus que cela. Dans cet article, je voudrais mettre l`accent sur la définition de Indriya, sa classification et les fonctions de indriyaas et ses sous-types en bref.

Définition de Indriya
इन्द्रं आत्मा तस्य साधनम् इन्द्रियम्.
Indra signifie Atma dire l`âme. Indriya est son Sadhana ou instrument (outil) pour obtenir la connaissance. Cela signifie de dire que Indriya est l`instrument (source) de Atma percevoir la vraie connaissance et complète.

इन्द्रियं इन्द्र लिङ्गं इन्द्र दृष्टं इन्द्र सृष्टं इन्द्र जुष्टं इन्द्र दत्तं इति. (पाणिनीय सूत्र 5/2/9 3)
Le terme Indriya est empêtré avec le mot « Indra`, qui forme la racine du mot. Indra signifie Atma ou de l`âme. L`Atma ou l`âme éprouve les connaissances acquises par Pratyaksha ou Indriyaas. Indriya est dit -

Indra Linga - Signe Indra ou Atma (celle par laquelle Indra manifeste ou montre sa présence)
Indra Drushtam - vu ou perçu par Indra (celle par laquelle Indra voit)
Indra Srushtam - Créé par Indra
Indra Jushtam - Associé à Indra
Indra Dattam - Donné par Indra

En termes simples - « Ce qui est un signe d`Indra, vu, créé, associé et donnée par Indra ou Atma est appelé Indriya`.

Nous pouvons voir que la connaissance est acquise par Indriyartha Sannikarsha à savoir l`association de Indriya (organe sensoriel) avec le Indriyartha (objet de sens). Cette connaissance est prise par Manas (esprit) et projeté par Buddhi (l`intellect). Mais, finalement, il est l`Indra que les juges et jouit de la connaissance dans le sens vrai. Ainsi, le Indriya est invariablement associé à Indra dans le processus de perception de la connaissance vraie et complète.

इन इति विषयाणां नाम तान् इनः विषयान् प्रति द्रवन्ति इति इन्द्रियम्.
यद्वा इन्द्रियस्य आत्मनः लिङ्गं चिह्नम् उपभोग साधनम् इन्द्रियम् इति.

Le mot Indriya est composé de 2 termes dire « IN et « Dravanti`.
« IN signifie Vishayas (matières ou objets des sens)
« Dravanti` moyens d`écoulement ou se déplacer vers
Par conséquent des moyens Indriya « Ce qui se dirige vers ses Vishayas ou objects`.

Indriyasya (aatmanaha) Lingam (Upabhoga saadhanam) Indriyam Signification - « Le signe ou source (moyens) d`acquérir de l`expérience ou de connaissances pour Atma est appelé Indriya`

Cela signifie de dire que Indriya est la source ou des moyens par lesquels l`Atma ou l`âme éprouve la connaissance des objets de sens.

Classification des Indriyas
Indriyaas sont classés en 3 grandes catégories. Elles sont:
- Buddhi Indriyas ou Gjnaana Indriyaas
- Karma Indriyas
- Ubhaya Indriya



Buddhi Indriyas ou Gnaana Indriyaas -
Buddhi Indriyas comprennent des organes sensoriels. Ils sont au nombre de 5. Ils sont mentionnés ci-dessous:

  • Chakshu Indriya - organe sens de la vue (yeux)
  • Shrotra Indriya - organe sens de l`ouïe (oreille)
  • Ghraana Indriya - organe sens de l`odorat (nez)
  • Rasanaa Indriya - organe de sens du goût (langue)
  • Twak Indriya ou Sparshana Indriya - organe sens du toucher (peau)

Karma Indriyaas -
Karma signifie action. Indriyas impliqués dans des actions et des fonctions importantes sont appelées Karma Indriyas. Karma Indriyaas comprennent des organes moteurs. Ils sont aussi au nombre de 5. Ils sont mentionnés ci-dessous:

  • Vaak Indriya - organe moteur de la parole (organes Discours)
  • Paani Indriya - organe moteur de saisir ou pour tenir (mains)
  • PAADA Indriya - organe moteur de locomotion (pieds)
  • Paayu Indriya - organe moteur de l`excrétion, la défécation (et Rectum Anus)
  • Upastha Indriya - organe moteur du sexe (pénis)

Ubhaya Indriya -
Ubhaya signifie à la fois. Ubhaya Indriya est à la fois sensoriel et moteur en fonction. Elle est associée à des organes sensoriels alors que la perception sensorielle est en train de prendre place et avec les organes du moteur tandis que les activités motrices ont lieu. Ubhaya Indriya est un nombre. Il est appelé Manas ou l`esprit.

Buddhi Indriyas ou Gnaana Indriyaas
एक एक अधिक युक्तानि खादीनाम् इन्द्रियाणि तु.
पञ्च कर्मानुमेयानि येभ्यो बुद्धिः प्रवर्तते. (च.शा. 24.1)

Buddhi Indriyaas savoir Chakshu, Shrotra, Ghraana, Rasanaa et Twak sont appelés Buddhi Indriyaas parce Buddhi ou de connaissances (intelligence) est intégrée dans ces organes. Buddhi Indriyaas sont donc appelés Gjnaana Indriyaas (indriyaas qui aident à percevoir la connaissance des objets de sens).

Chaque Gnaana ou Buddhi Indriya est composé de tous les éléments de la nature Mahabhutas à savoir, mais est prédominante dans un Mahabhuta. La fonction de ces indriyaas dépend de la qualité et la quantité de Mahabhuta présents dans ces indriyaas. sont comme ci-dessous mentionné la prédominance Mahabhuta dans Buddhi Indriyaas -

Chakshu Indriya - yeux - Dominée par Agni Mahabhuta (élément feu). Perçoit Roopa Guna - sens de vue.
Shotra Indriya - Oreilles - dominé par Akasha - élément éther (sous vide) - perçoit le son - Guna Shabda.
Ghrana Indriya - Nez - dominé par Prithvi - élément terre - perçoit l`odeur sens - Gandha Guna
Rasana Indriya - langue - dominée par Jala - élément eau - perçoit le goût - Rasa Guna.
Twak Indriya - la peau - dominée par Vayu - élément air - perçoit le sens tactile - Guna Sparsha.

Pancha Karma Indriyaas
हस्तौ पादौ गुद उपस्थं वाग् इन्द्रियम् अथा अपि च.
कर्म इन्द्रियाणि पञ्च एव पादौ गमन कर्मणि.
पायू उपस्थं विसर्गार्थं हस्तौ ग्रहण धारणे.
जिह्वा वाग् इन्द्रियं वाक् च सत्या ज्योतिः तमो अनृता. (च.शा 0,1 / 25,26)

Karma Indriyaas sont les organes des fonctions motrices. Ils sont conçus et désignés pour effectuer certaines activités, importantes activités de vie. Ils sont au nombre de 5. Ils sont mentionnés ci-dessous -

1. Hasta (Pani) - mains
Fonctionne comme par CharakaGrahana (recevoir, rassembler, recueillir), Dhaarana (attente)
Fonctionne comme par Sankhya Kârikâ - aharana (réception), aadaana (attente)

2. pAADA, Foot -
Fonctionne comme par Charaka - Gamana (Pour marcher, bouger, locomotion)
Fonctionne comme par Sankhya Kârikâ - Viharana (déambuler, se déplacer), Gamana (à pied)

3. Guda (Paayu), de l`anus
Fonctionne comme par Charaka - Mala visarga (défécation)
Fonctionne comme par Sankhya Kârikâ - Mala Utsarga (défécation)

4. Upastha (Linga), pénis
Fonctionne comme par Charaka - Mootra visarga (miction)
Fonctions par Sankhya Kârikâ - Ananda / Ramana (plaisir sexuel)

5. Vak Indriya, la langue, les organes de la parole
Fonctionne comme par Charaka - Vaak, Vaani (discours)
Fonctions par Sankhya Kârikâ - Vachana - discours

indriya Vrittis
रूपादिषु पञ्चानाम् आलोचन मात्रम् इष्यते वृत्तिः.
वचन आदान विहरण उत्सर्ग आनन्दाः च पञ्चानाम्. (सां.का 0,28)
Vrittis sont les fonctions assignées du Indriyaas (droits).

Jnana Indriya Vrittis
Chakshu Indriya - Eyes - Roopa Grahana, Alochana - percevoir et d`analyser la forme, la couleur, la taille, la forme, etc.
Shotra Indriya - Oreilles - Shabda Grahana, alochana (percevoir et d`analyser différents types de sons)
Ghraana Indriya - Nez - Gandha Grahana, alochana (percevoir et d`analyser différents types d`odeurs) Rasana Indriya - langue - Rasa Grahana, alochana (percevoir et d`analyser différents types de goûts)
Sparsha Indriya - peau - Sparsha Grahana, alochana (percevoir et d`analyser différents types de touches, sentir)

Bhoutikatwa de Indriyas (relation des éléments de la nature et Indriyaas) -
Selon l`Ayurveda, les Indriyas sont composés de Pancha Mahabhutas (5 éléments de la nature) comme tout autre objet matériel ou de la création. Chaque Indriya se compose de tous les Mahabhutas mais principalement composée de Mahabhuta unique. Ci-dessous, sous forme de tableau sont les relations de Mahabhutas spécifiques avec leurs Indriyas connexes.

Création de Indriyaas -
Selon certains Darshanaas le monde entier et chaque vie individuelle, l`être humain sont créées à partir de 24 ou 25 tatvas (principes créatifs). Sushruta a accepté 25 tatvas prenant part à la création de Purusha ou Srushti.

Parmi les 25 principes, 8 sont Prakritis (éléments primordiaux) et 16 sont Vikritis (dérivés). Le Atma ou Purusha (élément de vie) lorsque obtient association sous la forme de 25e Tatva avec ces 24 facteurs de la vie est créé.

Lecture connexe: Purusha: Définition, Types, caractéristiques Caractéristiques

8 Prakritis ou Ashta Prakritis sont - avyakta, Mahat, Ahankara et Pancha tanmâtras (5 tanmâtras). Tanmâtras sont les formes élémentaires micro ou des objets Sense. Ils sont Shabda, Sparsha, Rupa, Rasa et Gandha.

Les 16 Vikritis sont les 11 Indriyas (mentionnés dans l`introduction de cet article) et 5 Mahabhutas (5 éléments de la nature).

Selon les philosophies dit ci-dessus, les Indriyas sont créés à partir du Ahamkâra (de l`égoïsme cosmique) au cours de la Srushti Utpatti Krama (voie chronologique de la création de l`univers).

D`autres points importants liés à Indriyas -
Asaatmya Indriyaartha Sannikarsha
Asaatmya Indriyaartha Sannikarsha (relation entre Incompatible Indriyaas et leur Indriyaarthaas) est l`une des principales causes de la manifestation de maladies. Cela se produit de 3 façons -

- Heena Yoga - contact avec déficit de Indriyaas Indriyaarthaas
- Ati Yoga - Le contact excessif de Indriyaas avec Indriyaarthaas
- Mithyaa Yoga - Contact pervertie de Indriyaas avec Indriyaarthaas

Indriya Pradoshaja Rogas
Les maladies provoquées par une déficience fonctionnelle ou d`un défaut de Indriyaaas sont appelés Indriya Pradoshaja Rogas.

Indriyaartha Sannikarsha
La relation ou contact entre Indriya et son artha associée (indriyaartha ou d`un objet de détection) est appelée Indriyaartha Sannikarsha. Cela constitue la cause profonde de Gnaana Utpatti ou Pratyaksha Gnana (connaissance complète et sans mélange).

Séquence de Indriyartha Sannikarsha - Tout d`abord il y a un contact de Indriya avec son Indriyaartha. L`information est portée à la Manas ou l`esprit. Les informations sont ensuite analysés par les Buddhi (l`intellect). L`Atma ou l`âme tout et observe jouit de la connaissance. (La même séquence se produit avec chaque Indriya et Indriyaartha dans le processus de Pratyaksha gnana).
Lire connexes: Pratyaksha Pramana: Perception des connaissances par l`intermédiaire des organes des sens

Juste avant de terminer
Indriyas sont le moyen par lequel nous voir, sentir et le sens de la création. On ne peut pas imaginer une vie moins Indriyaas. Ils sont aussi le lien entre la création et la connaissance de tout dans la création que nous percevons. Tout ce que nous percevons et comprenons devient le code de la communication des activités de la vie et de la vie sans que le monde entier aurait au point mort !! Cet article est de transmettre la connaissance du « Indriyas` extrait de la sagesse de l`Ayurveda à notre connaissance lecteurs affamés.
Cliquez ici pour consulter le Dr Raghuram Y.S. MD (Ayu)

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