Charaka Samhita Sutrasthana chapitre 1 - quête de la longévité

Aujourd`hui, nous commençons à apprendre Charaka Samhita - chapitre par chapitre. Il est le numéro un livre d`autorité sur l`Ayurveda. Il a été composé par Agnivesha, développé par Charaka et enrichi par Dridabala. La première partie de Charaka Samhita est appelé Sutrasthana, Sutra signifie la formule / principes de base. Tous les chapitres seront disponibles sous la catégorie « books` texte sur ce site (voir colonne de droite). Les chiffres entre parenthèses indiquent le nombre de sanskrit verset du chapitre. Si vous avez des doutes sur tous les sujets, il suffit de laisser un commentaire ci-dessous l`article. Je vais essayer de le rendre facile.

Le premier chapitre de Sutrasthana est Deergham Jeeviteeya Adhyaya - quête de la longévité.

Premier chapitre
Nous allons maintenant exposer le chapitre sur « La quête de la longévité. » Ainsi dit lord Atreya [1-2]

Origine de l`Ayurveda -
Seigneur Brahma souvint la connaissance de l`Ayurveda et transmis à Daksha Prajapati. De lui, la connaissance sacrée de l`Ayurveda a été transmise à Ashwini Kumaras (jumeaux Ashwini qui sont considérés comme des médecins pour Devatas (âmes divines Les). D`eux, Seigneur Indra a appris l`Ayurveda.
Saint Bharadwaja, désireux de longue vie, ayant connu sur Indra, Indra approché et a appris sur l`Ayurveda. [3-5]

Dans les temps anciens, les sages étaient désireux d`avoir une longue vie afin qu`ils puissent effectuer des pratiques religieuses, brahmacharya, études sacrées, Upavasa (jeûne), Yama et Niyama (règles de vie de bon augure), Homa etc activités spirituelles. Les sages voulaient aussi aider les personnes en soulageant les maladies. Avec ce programme, les Sages se sont assis ensemble dans l`Himalaya. Ces sages comprenaient Angeerasa, Jamadagni, Vasistha, Kashyapa, Bhrugu, Atreya, Gautama, sankhya, Pulastya, Narada, Asita, Agastya, Vamadeva, Mârkandeya, Ashvalayana, Parikshi, Bhiksu, Atreya, Bharadvaja, Kapinjala, Vishvamitra, Ashmarathya, Bhargava, Chyavana (après que Chyavanprash est nommé), Abhijit, Gargya (l`un des rares dame sages), Shandilya, Kaundilya, Varkshi, Devala, Galava, Sankrutya, Baijavapi, Kushika, Badarayana, Badisha, Saraloman, Kapya, Katyayana, Kankayana (après que comprimé Kankayana vati est nommé), Kaikasheya, Dhaumya, Maricha, Kashyapa, Sharkaraksha, Hiranyaksha, Lokaksha, Paingi, Shaunaka Shakuneya, Maïtreyi (autre sage rare dame), Maimatayani, Vaikhanasas et Valakhilyas. [6-14]

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Au cours de la conférence, ils ont appris que la connaissance et la pratique de l`Ayurveda ne peuvent sauver la vie et les aider à la longévité.
Une bonne santé se situe à la racine même de
Dharma - la justice, les actes vertueux,
Artha - de la richesse et acquirement prospérité,
Kama - désirs satisfaisant
Moksha - Renoncement.
Les maladies sont destructeurs de la santé, le bien-être et de la vie. Cela a manifesté un grand obstacle dans le chemin de la vie humaine. Quel pourrait être le remède? - Avec ce point de vue, les sages sont entrés dans la méditation. dans leur vision spirituelle ils ont trouvé un sauveur dans Indra- Seigneur et a obtenu l`assurance qu`il - le seigneur des dieux expliquerait la bonne façon de lutter contre le diseases.They a décidé d`envoyer Sage Bharadwaja à Lord Indra pour apprendre l`Ayurveda de lui. Par conséquent, il est allé à demeure Indra`s et vit Indra, le destructeur de Bala assis au milieu des dieux et des sages et brillant comme le feu. [15-17]

Bharadwaja a plaidé - « Les maladies sont terrifiants tous les êtres vivants et se sont manifestés me conseillez quant à leurs mesures correctives appropriées, ô Seigneur. » Alors seigneur Indra, compte tenu de la profondeur de la sagesse latter`s a exposé la science de la vie au sage en bref. [18 - 23]

[Bharadwaja appris Ayurveda et a prêché cette noble science dans ce monde. De lui, Atreya Punarvasu appris, puis Agnivesha etc sages appris. et Lord Agnivesha a continué à écrire Charaka Samhita, qui a été affiné par la suite Charaka et Drudabala]

Indra a exposé la science de immortelle et sacrée de la vie (Ayurveda) composé de trois principes à savoir.,
Hetu - facteurs étiologiques de la maladie
Linga - Symptomatologie
Aushadha Jnana - la connaissance des thérapeutiques, des traitements et des médicaments. [24]
Hetu, Linga et Aushadha sont connus sous le nom Trisutra - les trois formules de traitement de la maladie.

Bharadwaja - le sage d`une grande sagesse et de dévouement, jouissait d`une vie infiniment longue et heureuse, et a transmis sa connaissance sacrée de l`Ayurveda à d`autres sages. [25 - 26]

Ces sages dûment visualisés par la force de leurs pouvoirs intuitifs
Samanya (commun),
Vishesha (spécialité),
Guna (qualités),
Dravya (substance),
Karma (action) et
Samavaya (inséparables).
Ce sont les différentes catégories énumérées dans le système Nyaya de la philosophie. Après avoir connu tout cela, les sages ont agi sur les prescriptions que disponibles dans la science et ont assisté au plus haut bien-être et une longue durée de vie inépuisablement. [27 - 29]

Puis Atreya Punarvasu, amical à tous et avoir de la compassion pour tous enseigné Ayurveda à ses six disciples - Agnivesha, Bhela, Jatukarna, Parashara, harita et Ksharapani. [30 - 31]

Ensuite, les sages comme Bhela et d`autres exposaient leurs œuvres respectives et les ont présentés à Atreya accompagné d`un groupe de sages. Après avoir entendu l`exposé de la science par les saints - disciples de Atreya, les sages étaient extrêmement heureux de constater que l`exposition a été bien fait et ils ont accueillie. Tous les admiraient ces (disciples de Punarvasu) qui étaient désireux de faire du bien à toute créature, et ils sont tous à la fois exclamé haut et fort, « brillant est cette sympathie pour les êtres vivants! ».
Les sages divins accompagnés par les dieux résidant dans le ciel ont entendu ce mot sacré de grands sages et ont été très heureux d`entendre cela. « Oh! Excellent, » ce son profond et melodeous produit dans le ciel par les dieux ravis résonna les trois mondes. Le vent a soufflé de bon augure et toutes les directions sont éclairées par la lumière divine. douches divines de fleurs et de l`eau a chuté vers le bas, puis les dieux de la sagesse savoir. Intelligence, Accomplissement, mémoire, la compréhension, la patience, la renommée, Abstention et Pitié sont entrés Agnivesha et d`autres disciples et ces œuvres, acceptées par les grands sages ont été établis sur cette terre pour le bien de toutes les créatures. [32-40]

Correction - 44e shloka, 2ème ligne - hrasa (non Halasa).
Définition de l`Ayurveda -
Ayurveda est la science de la vie qui explique au sujet de remède
Hitayu - vie avantageuse
Ahita Ayu - vie désavantageuse
Sukhayu - heureux état de santé et de l`esprit
Ahitayu - état malheureux de la santé et de l`esprit. Il explique également ce qui est bon et mauvais pour la vie et la mesure de la vie [41]

Définition de Ayu (vie) - Le terme « Ayus` représente la combinaison des
Shareera - corps,
Indriya - organes sensoriels,
Satva - esprit et
Atma - âme.
Cela signifie que lorsque le corps est intact avec les organes des sens, l`esprit et l`âme, alors on a la vie. Sinon, non.
Synonymes de vie sont
Dhari - celui qui empêche le corps de la pourriture,
Jeevita - qui maintient en vie,
Nityaga qui maintient l`âme, l`esprit et le sens de tact avec le corps tout le temps, sans arrêt.
et
Anubandha qui transmigre d`un corps à un autre (après la mort). [42]

Comme il est bénéfique pour l`humanité en ce qui concerne les deux mondes dire cette vie et la vie au-delà, l`Ayurveda, le plus sacré et honoré par ceux compétents dans les Védas seront désormais exposées. [43]

Théorie de la commune et la différence -
Caractéristiques communes et caractéristiques conduisent à la croissance. Par exemple, Kapha dosha a onctuosité. et si nous prenons les aliments gras, Kapha dosha augmente dans le corps.
Différence ou spécialités caractéristiques conduisent à la division et la dégénérescence ou l`épuisement. [44 - 45]
Par exemple, Dessèchement est opposé à dosha Kapha. Si nous mangeons des aliments ayant la sécheresse, il diminue le dosha Kapha

Tridanda - Satva (esprit), Atma (âme) et Shareera (corps) - ces trois sont trépieds de la vie. Le monde est soutenu par leur COMBINATION- Ils constituent la base de tout. [46-47]

Dravya - Matière de base -
Cinq éléments de base -
Prithvi - terre
Ap - eau,
Tejas - feu,
Vayu - air et
Akasha - éther
Ensemble avec Atma (âme), Mana (l`esprit), Kala (temps) et Disha (espace) -Ces neuf sont de la matière de base.
Les substances sont de deux catégories -
Sa Indriya (Sendriya) - ayant des organes sensoriels et âme - substances vivantes
Nirindryia Dravya - qui n`ont pas les organes des sens et l`âme - substances non vivantes. [48]



Guna - qualités -
Ils sont - 5 Sartha Gunas + 20 Guru adi gunas + Buddhi + 6 + 8 Prayatnadi Guna Paradi Gunas sont les qualités totales.
5 objets d`organes sensoriels - 
Shabda (Les byears son- perçues),
Sparsha (contact perçue par la peau)
Roopa (forme perçue par les yeux),
Rasa (goût) et
Gandha (odeur),
20 Guru adi gunas -
Guru (lourd) X laghu (léger)
Manda (lent) X tiksna (rapide, rapide)
Hima (froid) X Ushna (chaud)
Snighda (onctuosité) X Ruksa (sec)
Slaksna (lisse) X Khara (rugueux)
Sandra (solide) X Drave (liquide)
Mrdu (soft) X kathina (dur)
Sthira (stable) cala X (mobile, instable)
Suksma (stable, petite) X sthûla (grand, brut)
Vishada (non visqueux) X picchila (visqueux)
connaissance qui comprend
Smriti (souvenir),
Chetana (vivant),
Dhriti (intelligence),
Ahamkara (ego),
6 Qualités de ātma(âme) -
Iccha - désir
Dvesha - haine
Sukha - le confort, le bonheur
Dukha - la douleur
Buddhi - l`intellect
Prayatna - effort
Paradai gunas
Para - grand,
Apara - pas grand,
Yukti - planification,
Samkhya - Numéro
Samyoga - combinaison,
Vibhaga - division,
Pruthaktva - individualité,
Parimana - quantité,
Samskara - traitement,
Abhyasa - habituation
Tous ces qualités constituent ensemble. [49]

Définition du Karma - action -
L`acte accompli avec l`effort est appelé action. [49]

Samavaya est la relation inséparable. Une telle relation existe entre
Prithvi et Gandha (terre et odeur),
Ap et rasa (eau et goût)
Tejas et Rupa (feu et forme)
Vayu et Sparsha - air et toucher)
Akasha un Shabda (éther et son)
C`est éternel parce que là où il est question, sa qualité distinctive est toujours là. [50]

Définition de Dravya (matière)
Celui ayant les qualités (Guna) et d`action (Karma) dans une relation inséparable est appelé en tant que matière (Dravya). [51] Par exemple, beurre clarifié (matière) a onctuosité (qualité) et diminue Vata (action).

Définition des qualités (Guna)
Ce qui a la relation inséparable avec la matière, mais ne dispose pas de son propre action, est appelée Guna. [51]
Par exemple, l`onctuosité (qualité) dans le ghee (matière) vit inséparablement. Mais onctuosité lui-même n`a pas de l`action. L`action de diminution Vata se fait par le ghee (matière).

Définition du Karma (action) -
Ce qui vit inséparablement avec la matière (Dravya), ce qui provoque la combinaison et la séparation. Karma fait la question d`agir sans dépendre de quoi que ce soit d`autre. [52-53]

Karya - but de travail (dans l`Ayurveda)
Le but du travail dans l`Ayurveda est d`apporter l`équilibre à tous les facteurs dans le corps (Dhatu Samya). La restauration de cet équilibre est le but de l`Ayurveda.

Cause de la maladie -
La cause des maladies liées à la fois (esprit et corps) sont
Atiyoga - utilisation excessive ou indulgence
Heena Yoga moins l`utilisation ou l`indulgence
Mithya Yoga - mauvaise utilisation des

Kala - le temps (comme l`été prolongé, court été ou à la chaleur de l`été dans d`autres saisons),
Artha - objets d`organes sensoriels (odorat, le toucher, etc.) (comme excessive odeur, pas du tout voir, ou de voir dans les zones sombres, voir des objets pointus, etc.
et
Buddhi - facultés mentales - comme la pensée excessive, moins la pensée ou de mauvaise façon de penser et de faire, etc. [54]

Deux endroits où se produit la maladie - Le corps et l`esprit constituent le substratum des maladies et le bonheur.
utilisation équilibrée du temps, les facultés mentales et de l`objet des organes des sens est la cause du bonheur. [55]

Définition de l`Atman (Soul / Dieu) -
Nirvikara - L`âme est essentiellement dépourvue de toutes les déformations.
Il est la cause de la conscience par l`esprit et les qualités spécifiques des éléments de base (toucher, forme, odeur, goût et son). Il est éternel. Il est un observateur - il observe toutes les activités. [56]

Doshas physiques et mentales -
facteurs pathogènes dans le corps sont Vâyu (Vata), Pitta, Kapha
Doshas mentales sont Rajas et Tamas. [57]

Trois types de traitements pour ces deux types de doshas -
Les doshas physiques - Vata, Pitta et Kapha sont équilibrées par
une. Daiva Vyapashraya Chikitsa - rites religieux et
b. Yukti Vyapashraya Chikitsa - fait par un médecin avec une bonne planification.

Les doshas psychologiques - Rajas et Tamas sont équilibrés par la connaissance spirituelle et scripturale, de la patience, de la mémoire et la méditation. Ces traitements aident à gagner la faiblesse de l`esprit. Par conséquent, il est appelé Satva Avajaya Chikitsa [58]

Qualités de Vata dosha - Rooksha (rugueuse), Sheeta (fraîche), Laghu (lumière), Sookshma (subtile, minute), Chala - mobile, Vishada - clarté, non visqueux et Khara (grossier) sont les qualités de Vata. Il est équilibré par les médicaments avec face à ces qualités.

Qualités de dosha Pitta - Sneha (onctuosité), Ushna (chaud), Teekshna (dièse, perçage), Drave (liquide), Amla (acide), Sara (fluidité) et Katu (acre) sont des qualités Pitta`s. Il est équilibré par les médicaments avec face à ces qualités.

Qualités de Kapha sont - Guru (lourd), Sheeta (cool), Mrudu (soft), Snigdhna (onctuosité, huileux) Madhura (doux), Sthira (immobile) et Picchila (gluant) [59-61]

Principe de Tridosha Balance - Les maladies curables par des médicaments possédant des qualités opposées, lorsqu`ils sont administrés en tenant dûment compte du lieu, la dose et le temps. Aucun médicament ne doit être prescrit pour les maladies incurables. [62-63]

Et ainsi Agnivesha expliquera en détail les qualités et les actions des médicaments. [63]

Goût - Ap (eau) et Prithvi (terre) constituent le substrat pour la manifestation du goût (Rasa). Le goût est l`objet de la flèche (Rasanendriya). Akahsa (éther), Vayu (air) et Tejas sont responsables de la manifestation de différents types de goût.

Sweet (Madhura),
Sour (Amla),
Sel (Lavana),
Katu (piquante),
Tikta (amer et
Kashaya (astringent) sont les six types de goûts. [65]

Médicaments et de la nourriture ayant douce, l`équilibre aigre et goût salé Vata-
Ceux qui ont l`équilibre astringent, (goût) doux et amer Pitta et
ceux ayant des goûts astringent, piquant et amer équilibre Kapha. [66]

Trois types de médicaments -
Doshaprashamana -
 Quelle équilibre l`augmentation dosha.
Dhatu pradushana - Ce qui déséquilibre doshas normal étape anormale
Swasthavrutta - qui maintiennent la santé dans son état normal. [67]

Trois autres types de substances (Dravya) -
Jangama - ceux d`origine animale. Exemple - Différents types de miel, les produits laitiers, la bile, les graisses du tissu musculaire, osseuse, le sang, la chair, les excréments, l`urine, la peau, le sperme, les os, les ligaments, corne, ongles, sabot, cheveux, Loman (cheveux du corps à l`exception ceux de la tête et du visage), Gorochana (purifiée de bile de bœuf) - ce sont quelques-uns des médicaments d`origine animale utilisés en médecine.
Audbhida - ceux d`origine des légumes.
Parthiva - métaux, y compris les minéraux qui ont obtenu à partir de sous le ground.Gold, cinq Lohas (cuivre, l`argent, l`étain, le plomb et le fer), ainsi que leurs bye-produits (différents types de bitume), les calcites ainsi que de la silice, de l`arsenic rouge, jaune arsenic, gemmes , sel, craie rouge, collyre - ce sont en bref les métaux et les minéraux utilisés en médecine.

Audbhida (source végétale) sont ensuite divisés en quatre types -
Vanaspati - Avoir des fruits sans fleurs
Vanaspatya - Avoir des fleurs et des fruits.
Virudha - qui se répand sur le sol, avec des branches.
Oshadhi - sont ceux qui meurent lorsque leurs fruits mûrissent.
La racine, écorce, Sara (extrait aqueux), des sécrétions, des fibres, jus, feuilles tendres, préparations alcalins, le latex, les fruits, les fleurs, les cendres, l`huile, épines, mûri feuilles, racines adventives, rhizomes, choux - tous ceux-ci appartiennent à la groupe de médicaments d`origine végétale. [68-73]

Comme indiqué par Atreya Punarvasu,
ceux ayant des racines thérapeutiquement utiles sont seize,
ceux ayant des fruits thérapeutiquement utiles sont dix-neuf ans,
graisses importantes sont quatre,
sels sont cinq,
variétés d`urine sont huit,
lait sont également huit.
Les plantes utilisées pour la thérapie d`élimination sont six.
Seuls ceux qui savent appliquer ces diverses maladies ne connaissent vraiment la science. [74-76]

seize herbes ayant thérapeutiquement racines utiles sont
Hastidanti (Croton oblongifolius Roxb.)
Haimavati (Vacha - Acorus Calamus Linn.),
Shyama - Shyama Trivrit (Operculina turpethum R.B. - variété noire),
Trivrt (Operculina turpethum R.B. - variété blanche),
Adhoguda (?),
Saptala (Acacia concinna C.C.),
Svethanama (Clitoria ternatea Linn -. Variété alba),
Pratyaksreni (Baliospermum montanum Muell -. Danti),
Gavakshi (coloquinte Schrad.)
Jyotishmati (Celastrus panniculatus Willd),
Bimbi (Coccinia indica W. et A.),
Shanapuspi (Crotalaria verrucosa Linn.)
Vishanika (Helicteres isora ​​Linn.),
Ajagandha (Gynadropsis gynandra Linn.),
Dravanti (Fatropha glandulifera Roxb.),
Ksheerini (Mimusops hexandra Roxb.).
Sur eux, Shanapushpi (. Crotalaria verrucosa Linn), Bimbi (Coccinia indica W. et A.) et Haimavati (. Acorus Calamus Linn) sont utilisés pour les vomissements (traitement des vomissements) -
Shveta (Clitoria ternatea Linn.) Et Jyotismati (Celastrus panniculatus Willd.) Sont utilisées pour l`élimination (de doshas) de la tête et les onze autres sont pour purification (Virechana).
Ainsi, les noms et les actions des plantes ayant des racines utiles sur le plan thérapeutique mos sont décrites ici. [77-80]

Les plantes ayant thérapeutiquement la plupart des fruits utiles sont
Shankhini (Canscora decussate Roem. Et. Sch.)
Vidanga (Embelia ribes Burm.),
Trapousha (Cucumis sativus Linn.),
Variétés de Madana (Randia dumetorum Lam.),
Dhamargava (Luffa cylindrique Linn. M. Roem.),
Ikshvaku (Lagenaria siceraria Standl.),
Jimuta (Luffa echinata Roxb.),
Kirtavedhana (Luffa acutangula Roxb.),
deux types de Klitaka (Glycyrrhiza glabra Linn.) - celui qui pousse dans la terre marécageuse et l`autre qui pousse dans la terre sèche,
Prakirya (Caesalpinia crista Linn.),
Udakirya (Pongamia pinnata Merr.),
Pratyakpuspa (Achyranthes aspera Linn.),
Abhaya (chebula Linn.)
Antahkotarapuspi (Argyreia speciosa Sweet),
fruit automnal hastiparnini, fruit de Kampillaka (Mallotus philippinensis Muell.. - Arg) (?) Aragvadha (. Cassia fistule Linn) et aussi Kutaja (Holarrhena antidysenterica mur.).

Dhamargava (Luffa cylindrique Linn. M. Roem.), Ikshvaku (Lagenaria siceraria Standl.), Jimuta (Luffa echinata Roxb.), Kritavedhana (Luffa acutangula Roxb.), Madana (Randia dumetorum Lam.), Kutaja (Holarrhena antidysenterica mur. ), Trapusa (Cucumis sativus Linn), Hastiparnini () -.? tous ceux-ci sont utilisés dans emesis (vamana) et aussi dans Asthapana (un type de lavements médicamenteux).
Pratyakpuspa (Achyranthes aspera Linn.) Est utilisé pour l`élimination des doshas par inhalation. Restant dix sont utilisés pour le traitement de purgation. Ainsi, les noms et les actions de dix-neuf plantes ayant des fruits les plus utiles sur le plan thérapeutique ont été décrits. [80-86]

Quatre variétés de matières grasses sont ghee, l`huile, la graisse et le muscle-osseuse. Ils sont prescrits pour un usage interne, massage, lavements et inhalation. Toutes ces variétés de matières grasses ajouter à l`onctuosité, invigoration, éclat, force, corpulence (du corps) et allègent Vata, Pitta et Kapha. [86-88]

Cinq variétés de sel sont Sauvarchala (sel sochal), Saindhava (sel gemme), Vit (chlorure Ammonium), Audbhida (sel de la terre), et Samudra (sel de mer).
Ils sont tous onctuosité, chaud, vif et plus excessivement appétissant. Ils sont également utilisés pour onction, provoquant onctuosité, fomentation, purification, les vomissements, Niruha, Anuvasana (types de lavement - traitement basti), massage, d`admission, l`élimination (de doshas) de la tête, des mesures chirurgicales, de suppositoires, de collyre, unction, et également pour la correction de l`indigestion, la constipation, le traitement des maladies dues à Vata, Gulma (tumeur abdominale), Shoola (douleur colique) et Udara (y compris les maladies abdominales ascite). Il s`agit de sels. [88-92]

Mutra - Types d`urine -
Les variétés les plus utiles de l`urine comme expliqué par Atreya, sont huit, à savoir., L`urine de mouton, de chèvre, la vache, le buffle, l`éléphant, le chameau, le cheval et l`âne.
Caractéristiques générales de l`urine - Ils sont chauds, forte, onctuosité, piquante et salée. Ils sont utilisés pour unction, onction, Asthapana, purification, fomentation, le traitement de la constipation, le soulagement de maladies, en général, Udara (maladies de l`abdomen, y compris ascite), pieux, Gulma (de tumeur abdominale), Kushta (maladies de la peau), Kilasa (un type de leucoderma), cataplasmes. Ils sont prescrits comme hors-d`œuvre, antitoxics, bactericidals- Ils sont également connus comme meilleurs remèdes pour les personnes touchées par Panduroga (anémie), pris en, Soulager Kapha et Vata et apporte également vers le bas Pitta. Ce sont les propriétés générales (d`urine), celles spécifiques sont les suivantes:

L`urine de mouton est amère, onctuosité, et non par opposition à Pitta-
L`urine de chèvre - celle de la chèvre est astringent, doux, sain et équilibre tous les trois doshas.
urine de vache est légèrement sweet- il soulage également Doshas- il est bactéricide, il guérit Kustha (maladies de la peau). Si elles sont prises en, il soulage les démangeaisons. Il est également utile pour les doshas et Udara (maladies abdominales, y compris ascite).
urine Buffalo est alcaline, laxative- elle guérit pieux, Shopha (œdème) et Udara (y compris les maladies abdominales ascite).
urine d`éléphant est Saline- il est utile contre les infections bactériennes et Kustha (maladies de la peau) - il est particulièrement utile dans les cas de constipation, dysurie, conditions toxiques, les maladies dues à Kapha et piles.
urine de chameau est amer, il atténue Shwasa (dyspnée, asthme), Kasa (bronchite, toux) et des piles.
urine de cheval est amer et pungent- elle guérit Kustha (maladies de la peau), Vrana (ulcères) et des conditions toxiques.
urine à dos d`âne guérit l`épilepsie, la folie et Grahadosha (crises d`épilepsie Les démoniaques).
Ainsi, les variétés d`urine ont été décrites gardant à l`esprit leur virtualité et l`applicabilité. [92-105]

Lait - types et propriétés -mouton, la chèvre, la vache, elle-buffle, chamelle, elle-éléphant, jument et femme.
Caractéristiques générales de lait - Le lait est généralement doux, onctueux (gras), liquide de refroidissement, lactogenic, rafraîchissant, nourrissant, aphrodisiaque, utile pour l`intelligence, la force don, utile pour les facultés mentales, vivifiante, la fatigue, dissipant releveur de dyspnée et bronchitis- Il guérit Raktapitta (saignement de différentes parties du corps) et aide talonnage de la plaie. Il est sain pour tous les êtres vivants, et est alleviator et éliminateur de doshas. Il désaltère et amuse-gueule.
Il est extrêmement utile dans Kshataksina (phtisie), Pandu (anémie), Amlapitta (hyperacidité), shosha (consommation), Gulma (de la tumeur abdominale), Udara (maladies abdominales, y compris ascite), Atisara (diarrhée), Jwara (fièvre), Daha (sensation de brûlure) et surtout dans Shvavathu (œdème). Il est également utile dans les maladies de l`appareil génital féminin, le liquide reproducteur masculin, le nombre de spermatozoïdes appauvri et des selles dures. Il est alimentation saine pour les personnes souffrant de troubles de déséquilibre Vata et Pitta.
Le lait est toujours utilisé pour l`inhalation, onctions, bain, vomissements, Asthapana (un type de lavements médicamenteux), purgation et Onction. Nous allons vous expliquer plus en détail les propriétés du lait séparément, un par un dans le chapitre Annapanadi (Sutrasthana chapitre 27). [105-113]

Trois herbes spéciales -
Outre les plantes ayant des fruits les plus utiles et les racines, il y a trois autres à savoir.,
Snuhi (Euphorbia neriifolia Linn.),
Arka (Calotropis procera R. Br.) Et
Ashmantaka (Ficus rumphii) dont les actions sont indiquées séparément (comme suit).
Ashmantaka (Ficus rumphii) est utile pour emesis, latex de Snuhi (Euphorbia neriifolia Linn.), Pour purgation- et celui de Arka (Calotropis Gigantia Linn.) Pour les vomissements et purgation. [114-115]

Il y a trois autres arbres dont les aboiements sont utiles à savoir.,
Putika (Caesalpinia crista Linn.),
Krishnagandha (stick tambour -. Moringa oleifera Lam) et
Tilvaka (Symplocos racemosa Roxb.).
Putika (Caesalpinia crista Linn.) Et Tilvaka (Symplocos racemosa Roxb.) Doivent être utilisés pour purification.
Krsnagandha (Moringa oleifera Lam.) Dans Parisarpa (érysipèle), différents types de Shotha (œdème), des piles, la teigne, les abcès, le goitre et Alaji.
Le sage doit connaître tous ces six plantes qui sont utiles dans le traitement d`élimination.
Ainsi, les plantes avec la plupart des fruits et des racines utiles, les variétés de matières grasses, le sel, l`urine et le lait ainsi que les plantes ayant le latex et l`écorce les plus utiles ont été énumérées. [116-119]

Les chevriers, bergers, vachers et autres habitants de la forêt connaissent les médicaments par nom et la forme. Personne ne peut connaître les principes régissant l`application correcte des médicaments en connaissant simplement leurs noms et formes. Un médecin, même ignorants de leurs formes peut être considéré comme un Connaisseur de l`essence [de cette science] s`il connaît les principes de l`application correcte des médicaments, et encore moins celui qui connaît les médicaments dans leur intégralité. Celui qui connaît les principes de leur application correcte en accord avec le lieu, le temps et la variation individuelle, doit être considéré comme le meilleur médecin. [120-123]

La sagesse de droit d`utilisation de la médecine -
Un médicament non connu est assimilé à du poison, l`arme, le feu et la foudre tandis que celui connu, au nectar. Un médicament connu en ce qui concerne son nom, la forme et les propriétés ou même si elle est connue, mal administré, conduit à de mauvaises conséquences. [124-125]
Même un poison aigu peut devenir un excellent médicament si elle est correctement administré. D`autre part, même un médicament, si pas correctement administré, devient un poison aigu.
Ainsi, un désir du patient sage de la longévité et la santé ne devrait pas accepter des médicaments prescrits par un médecin ignorant des principes régissant son application.
Parfois, on peut échapper à la mort, même si coup de foudre d`Indra est tombé sur la tête, mais on ne peut jamais survivre s`il prend des médicaments prescrits par un médecin ignorant des principes régissant son application.
Si l`on prétend être un médecin sage, sans connaître les principes régissant son applicabilité, prescrit un médicament pour un patient, en détresse, couché sur le lit avoir la foi (dans la prescription former`s), lui, l`espiègle est un pécheur, dépourvue d`actes vertueux, le messager de la mort, même une conversation avec lui conduira un homme en enfer.
On peut prendre le poison d`un serpent, fondu, on peut prendre cuivre- pilules fer chauffé avec le feu, mais le (médecin) portant le vêtement de les sages ne devraient pas accepter de la nourriture, des boissons ou la richesse d`un patient cherchant son abri. Ainsi, le sage qui aspire à être un médecin doit faire des efforts particuliers pour maintenir ses bonnes qualités afin qu`il puisse être le donneur de vie aux êtres humains. [126-133]

Seulement, ce qui peut entraîner une guérison, est un bon médicament. Il est seulement celui qui peut soulager ses patients de leurs maux est le meilleur médecin. [134]
Accomplissement de tous les objets à savoir la prévention réelle et le traitement des maladies implique la bonne application de la médecine. Le succès implique également la présence du médecin le mieux doté de toutes les qualités. [135]

Résumant le contenu: -
Ainsi, la transmission de l`Ayurveda, objet de la transmission, diffusion, approbation de la codification à un séminaire, la définition de l`Ayurveda, cause entière (moyen), objet de l`Ayurveda, l`étiologie des maladies, le dénombrement des doshas, ​​la collecte des médicaments les plus utiles, l`énumération des rasa (goûts) ainsi que leurs objets matériels correspondants, triple classification des objets matériels, médicaments, avec la plupart des racines et des fruits utiles, des graisses importantes, les variétés de sel utile, l`urine et le lait, les six usines dont le latex et l`écorce sont les plus utiles, actions de tous ces (médicaments), leur application et sans aucun doute une aussi bien que de mauvaises qualités de leur, l`abus des médecins, les bonnes qualités des médecins - tous ceux-ci ont été expliqués par le sage dans le premier chapitre. [136-140]
Ainsi se termine le premier chapitre sur « La quête de la longévité » de l`article Sutra du Agnivesa`s travail expurgée par Charaka.
Détails sur le droit d`auteur - La version Charaka Samhita sanscrit est open source. Le sens, l`interprétation que fait ci-dessus est le droit d`auteur du Dr JV Hebbar.

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