10 Abodes de la vie - Charaka Samhita Sutrasthana 29

le 29e chapitre de Charaka Samhita Sutrasthana est appelé Prana Dasha Aayataneeya Adhyaya - 10 de vie demeures. Il explique environ 10 endroits vitaux où la vie se trouve dans le corps, les qualités de médecin bon et mauvais.

Dasha Prana Aayatana - endroits où Prana (énergie vitale) réside:
दशैवायतनान्याहुःप्राणायेषुप्रतिष्ठिताः |
शङ्खौमर्मत्रयंकण्ठोरक्तंशुक्रौजसीगुदम् || 3 ||
तानीन्द्रियाणिविज्ञानंचेतनाहेतुमामयान् |
जानीतेयःसवैविद्वान्प्राणाभिसरउच्यते || 4 ||
daśaivāyatanānyāhuḥ Prana Yesu pratiṣṭhitāḥ |
śaṅkhau marmatrayaṃ kaṇṭho raktaṃ śukraujasī gudam || 3 ||
tānīndriyāṇi vijñānaṃ cetanāhetumāmayān |
janite Yah sa vai Vidvan prāṇābhisara ucyate || 4 ||

Dans le corps, Prana - force vitale réside dans 10 lieux.
Shankhau - 2 places Shankha - région temporelle
Marma Traya - Trois marmas - coeur, le système urinaire et la tête
Kantha - gorge
Rakta - sang,
Shukra - système reproducteur,
Ojas - système immunitaire et
Guda - rectum.

Le médecin sage qui connaît bien ces dix demeures importants de la vie et de connaissances sur les organes des sens, l`intelligence, l`âme, les causes des maladies, le traitement et les signes et les symptômes de maladies est connu comme le sauveur de la vie - Praanaabhisara. [3-4]

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Deux types de médecins - bon et le mauvais:

Oh! Agnivesha, il existe deux types de médecins.
Pranabhisara - qui sauve des vies et tue les maladies.
Rogabhisara - qui aggravent les maladies et tuer la vie. [5]

Les qualités d`un bon médecin ayurvédique:
Agnivesha demanda de Lord Atreya, «Comment reconnaître les deux types de médecins - le bon et le mauvais.
Seigneur Atreya a expliqué les qualités d`un bon médecin.
Kuleena - Les médecins qui sont nés dans des familles Nobel,
Paryavadaata Shruta - whoare bien lu,
Pari Drushta Karma - qui ont une expérience pratique,
Daksha - disciplinée, habile,
Shuchi - propre, hygiénique
Jitahasta - avec les mains d`experts
Jitaatmana - qui ont une très bonne maîtrise de soi sur l`esprit
Sarva Upakaranavanta - ayant tous les équipements
Sarvendriya Upapanna - ont des organes de sens en bonne santé,
Prakrutijna - qui connaissent des manifestations naturelles
Pratipattijna - qui ont la présence d`esprit
Les doctos avec de telles qualités sont Prana Abhisara Vaidya - saviors` de la vie et destructeurs de maladies.

Ces médecins connaissent bien l`anatomie et la physiologie du corps entier, la manifestation et la croissance du corps et l`origine et l`étiologie, les signes avant-coureurs et les symptômes, les signes et les symptômes réels ainsi que les directions des maladies. Ils peuvent aussi facilement classer les patients comme - facilement curables, curable avec palliable difficulté et incurable.

Un tel médecin aura une bonne connaissance des

  1. Trisutra - Trois principes de l`Ayurveda -
  1. Hetu - étiologie,
  2. Linga - et Symptomatologie
  3. Prashamana - traitement
  • Une bonne connaissance des acronymes, des formules
  • Trois sources de médicaments: animaux, végétaux et minéraux
  • 35 types de racines et de fruits: 4 types de 5 types GRAISSE de sel, 8 types de vin, huit types de lait et six plantes dont la dernière et l`écorce sont utiles:
  • Divers types de médicaments utilisés dans les thérapies de Panchakarma
  • 28 types de gruau (Yavagu)
  • 32 types de poudres et onguents
  • 600 types de purgatifs
  • 500 types de décoction:
  • La connaissance des facteurs responsables du maintien de la santé positive, y compris les régimes alimentaires, médicaments, régime, résidence, mouvement, le sommeil, le repos, la quantité, les médicaments, les charbonnages, le tabagisme, l`inhalation, Onction, lavage, non-suppression du corps appelle, la suppression de la santé mentale demande instamment. L`exercice physique, comestibilité pour l`examen des organes des sens;
  • La connaissance des quatre aspectsof thérapeutiques ayant seize facteurs:
  • Détermination de la nature des maladies
  • Trois activités de la vie.
  • Diverses actions de Vata dosha
  • Quatre types de substances onctueuses préparées selon vingt-quatre méthodes avec des médicaments de différents goûts permutation et de combinaison et qui sont de soixante quatre types
  • Diverses méthodes de préparation des médicaments et des thérapies pour oleation (Snehana), transpiration (Svedana), vomissements (Vamana) et purge (Virechana)
  • Maladies de la tête, etc.
  • Résumé des maladies causées par la permutation et la combinaison de divers doshas.
  • Comme Oja khsaya maux, escarboucle et abcès
  • Là types d`œdème et d`autres maladies ayant un gonflement dans l`une ou l`autre partie du corps
  • Quarante-huit types de maladies
  • Cent quarante types de maladies de variété Nanatmaja (maladies causées notamment par un Dosa)
  • Étiologiques, signes, symptômes et managementof individus méprisables qui sont soit très crapulent ou maigreur
  • nature utiles et nuisibles du sommeil, l`insomnie et un excès de sommeil ainsi que leur étiologie et de gestion
  • Six mesures thérapeutiques comme Langhana, Brumhana etc.,
  • Signes, symptômes et traitement des maladies dues à la nourriture et plus
  • Sous les maladies causées par rechargements vitiation de sang. Viz. l`ivresse, l`évanouissement et syncopes ainsi que leur étiologie, les signes et les symptômes et le traitement par les médicaments et le régime
  • Règles de la diététique, des préparations alimentaires qui sont sains et sains par nature
  • Les régimes et le régime qui sont avant tout dans la nature entre leur classe
  • Quarante types de préparation alcoolique
  • Détermination de Dravya (matière) Guna (qualité), les goûts primaires et secondaires Karma (action),
  • Ingrédients de la nourriture et des boissons classées en douze groupes ainsi que leurs propriétés
  • Propriétés de boisson postprandiale
  • Neuf facteurs doivent être examinés pour déterminer les propriétés des aliments.
  • processus digestifs et métaboliques
  • Différents types d`ingrédients alimentaires incompatibles
  • Bonne et jusqu`à effets des aliments sains et malsains
  • Les maladies causées par le vitiation de divers éléments de tissus ainsi que leur traitement en bref
  • Dix stations de vie et d`autres choses qui seront expliquées dans le 30e chapitre.
  • Ils comprennent les huit sections de l`Ayurveda (la science de la vie) dans leur intégralité ainsi que la portée de la science. Ils ont le pouvoir de saisir, la conservation et la compréhension du texte. Ils appliquent leurs connaissances ainsi acquis pour le traitement des maladies en vue d`amener le Dhatus à leur état normal après avoir déterminé le stade des maladies, leur propre capacité et les propriétés des médicaments utilisés. Ils sont doués d`intelligence mémoire-, connaissances théoriques et pratiques. Ils ont des sentiments cordiaux envers les autres créatures. Les médecins avec ces qualités donnent vie aux patients et à guérir leurs maladies. [6-7]

    Un mauvais médecin:
    En face de cela, sont des médecins thepseudo- qui, au lieu d`enlever les maladies, Otez la vie elle-même. Comme throans, et se déplacer dans le monde entier en raison du manque de vigilance de la part des dirigeants. [8]

    Identification d`un mauvais médecin:
    Trop d`éloges de soi.
    Ils se déplacent d`une rue à une autre à la recherche de moyens de subsistance dans le costume des médecins.
    Une fois qu`ils entendent parler somebody`s maladie, ils l`entourent et commencer la liste de leurs propres qualités haut et fort afin que le patient puisse les écouter.
    Dans le cas où un médecin assiste déjà sur lui, ils essaient de trouver encore et encore défaut avec le médecin traitant.
    Ils gagnent sur les amis des patients en leur plaire, mordre et back- flatteur.
    Ils se propagent qu`ils sont intéressés par une seule rémunération nominale.
    Après avoir réussi à gagner le patient, ils regardent de nouveau à lui et à nouveau essayer habilement pour couvrir leur ignorance.
    Si elles ne parviennent pas à atténuer la maladie, ils blâment que le patient manquait un équipement approprié, l`assiduité et la maîtrise de soi.
    Dès que le patient meurt, ils s`envolent à une autre dans un autre costume.
    Dans la congrégation des hommes ordinaires, ils proclament leur capacité dans des tons contredisant autonomes.
    Comme une personne impatiente ils parlent mal de la patience des individus courageux.
    En cas de leur entrée dans un séminaire des sages, ils quittent immédiatement le lieu de la distance très que les voyageurs se tenir à l`écart des forêts affreuses.
    Dans le cas où il leur arrive d`avoir une connaissance d`une certaine formule thérapeutique, ils ne hésitez pas à les citer sans se soucier de la pertinence du sujet.
    Ils ne relish aux questions des autres, ni n`aiment mettre des questions aux autres.
    Ils se perturbés par la question si elle est attaquée par la mort. Personne ne sait quoi que ce soit au sujet de leur préceptrice, disciple, camarade de classe ou même leurs adversaires [9]

    les médecins pseudo- sous le couvert de médecins tentent d`attraper les patients que les catchers attrapent leurs proies oiseau-dans le filet. Ils sont loin du texte et de l`expérience pratique, la connaissance du moment de l`administration du traitement et son dosage.
    Ils sont comme le messager de la mort sur la de terre elles doivent donc être boycotté.

    Un patient sage doit éviter ceux des médecins fictifs, le pire égoïste parmi les idiots qui ont pris à cette profession que pour gagner des moyens de subsistance.
    Ils sont aussi dangerours que les serpents rassasiées avec le vent.
    D`autre part, les vrais médecins qui connaissent bien dans la science des connaissances médicales et des interventions chirurgicales et de contrôle de soi méritent le respect et l`honneur. [10-13]
    Ainsi se termine le 29e chapitre - Dasha Prana Ayataneeya Adhyaya, de Charaka Samhita Sutrasthana de Agnivesha`s travaille comme expurgée par Charaka [21]

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