Vata dosha - qualités, fonctions, déséquilibre - Sutrasthana Charaka 12

Maître Charaka a expliqué sur les qualités de Vata dosha, ses fonctions normales, les causes et les caractéristiques du déséquilibre Vata dosha, comment rétablir l`équilibre Vata dosha etc dans le 12ème chapitre de Charaka Samhita Sutrasthana - Vata Kalakaliya Adhyaya. Ce chapitre a été écrit par les discussions tenues dans un colloque, dirigé par Sage Atreya. Le colloque a été suivi par de nombreux grands sages ayurvédiques et savants des temps anciens.

Symposium sur les propriétés de Vata, Sujets de discussion:
Les sages anciens, désireux de la connaissance sur les propriétés bonnes et mauvaises de Vata, réunis et ont proposé les thèmes suivants pour la discussion entre eux.
I. Quelles sont les qualités de Vata?
II. Quelles sont les causes de déséquilibre Vata dosha (aggravation)?
III. Quels sont les facteurs de Vata équilibre?
IV. Comment les facteurs aggravants et agissent respectivement sur l`équilibrage Vata, qui est inaccessible aux organes des sens?
V. Quelles sont les actions dans les états normaux et déséquilibrées de Vata qui est situé à la fois à l`intérieur et l`extérieur du corps?

Six qualités physiques de Vata par Kusha:
Kusha, descendant de Sankruti dit -
Rooksha - Dryness
Laghu - Légèreté
Sheeta - froid,
Daruna - instabilité,
Khara - la grossièreté, la rugosité et
Vishada - non sliminess, la clarté. - sont les six qualités de Vata. [4]

Causes de Aggravation de Vata par Kumaras Shira Bharadvaja:
Après avoir entendu cela, Kumara Shira Bharadvaja dit: « ceux-ci, comme cela est expliqué par vous, monsieur, sont les six qualités de Vata. Vata dosha obtient aggravés par l`usage de l`alimentation, les médicaments et les activités qui sont semblables à ces six qualités. Parce que, l`alimentation et activités de propriétés similaires conduit à une augmentation de dosha des qualités similaires. [5]

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Cause de dosha En équilibre Kankayana:
Après avoir entendu cela, Kankayana, un médecin de Bahilka a dit: « ce que vous avez dit, Monsieur, est correct ». Ce sont en vérité les facteurs aggravants de Vata dosha. L`alimentation et les activités ayant des qualités opposées d`un Dosha, conduit à l`atténuation (équilibrage) de cette Dosha aggravée. [6]

Mode d`action des circonstances aggravantes et atténuer les facteurs de Badisa Dhamargava:
dit Badisha Dhamargava, « ce que vous avez dit est exact, monsieur! Ce sont en vérité les facteurs aggravants et apaisants de Vata ». Nous allons maintenant expliquer comment respectivement les facteurs aggravants et apaisants aggravent et alléger le Vata, qui est Asanghata (non quantifiable) et Anavasthita (instable) - ainsi inaccessible.
Les facteurs aggravants de Vata sont ceux qui provoquent
Rooksha - sécheresse
Laghu - légèreté,
Sheeta - froid,
Daruna - grossièretés,
Khara - rugueux,
Vishada - clarté, non sliminess,
Sushira - inanité.
Par ces qualités, Vata se trouve dans une partie appropriée du corps et atteint la croissance, et il s`aggrave. Les facteurs apaisants du Vata, d`autre part, sont ceux qui provoquent
Snigdha - onctuosité, onctuosité
Guru - lourdeur,
Ushna - chaleur,
Shlakshna - douceur,
Mrudu - douceur,
Picchila - sliminess et
Ghana - compacité.
Par l`utilisation de ces qualités, Vata se délogé de l`endroit touché et s`atténué. [7]



Les fonctions de Vata normal et anormal par Vayorvida:
Après avoir entendu l`explication scientifique de Badisha, qui a été approuvé par les sages, le sage royal Vayorvida a dit: « Tout ce que vous avez dit, Monsieur, est vrai et libre de toute contradiction ».
Examinons les fonctions (normal et majorés) de Vata Dosha, qui est présent à l`intérieur et à l`extérieur du corps (= air). Les fonctions mentionnées ci-dessous sont compris à l`aide de
Pratyaksha - observation directe, avec l`aide des organes sensoriels
Anumana - inférence et
Aptopadesha - témoignage scripturaire.
Rendons hommage à Lord Vayu et explorer ses fonctions.

Fonctions de Vata normal du corps:
Vayuhu Tantra Yantra Dharaha - Le Vata dosha, quand il est normal, soutient le fonctionnement de tous les organes du corps.
Prana Udana, Samana, Vyana Apana - Ce sont les cinq types de Vata dosha.
Pravartaka Cheshtanam Ucchavachanam - Vata initie toutes les actions et la parole.
Niyanta Praneta Cha Manasaha - Vata contrôle et dirige l`esprit.
Sarva Indriyanam Udyojakaha - il coordonne, stimule tous les organes des sens
Sarva Indriya Arthanam Abhivoda - il contrôle tous les objets de facultés sensorielles.
Sarva Sharira Dhatu Vyuhakaraha - il maintient la compacité et l`unisson de tous les organes du corps.
Sandhanakaraha Shareerasya - il maintient la compacité du corps.
Pravartako Vacha - il initie la parole.
Prakruti Sparsha Shabdayoho shrotra Sparshanayoho moolam - Il est la racine pour le toucher, le son, les oreilles et la sensation du toucher.
Harsha Utsahayoho Yonihi - il est la cause profonde du bonheur et l`enthousiasme
Sameerano Agnehe - il contrôle Agni - la force de la digestion (l`air est nécessaire pour le feu de rester sur)
Dosha Samshoshanaha - il assèche Pitta et Kapha
Kshepta Bahirmalanam - il évacue les déchets hors du corps
Sthûla Anu srotasaam Bhetta - il forme tous les canaux du corps - minute et grands
Karta Garbhakrutinam - Vata est responsable de la croissance du fœtus. moules Vata et embryons formes.
Ayusho anuvrutti - il est une cause de la continuité de la vie.

Fonction de déséquilibre Vata dans le corps:
Vata, quand aggravé, afflige le corps avec divers types de maladies et les effets de la force, le teint de la peau, le bonheur et la durée de vie. Il perturbe l`esprit: affecte tous les organes des sens et le sens faculties- détruit, la livraison déformant embryons ou des retards du fœtus. Vata provoque la peur, l`anxiété, la confusion, l`humilité et le délire. Il raccourcit la durée de vie.

fonctions normales de l`air:
Voici les actions du Vayu (l`air), se déplaçant dans le monde, en dehors du corps: -
Entretien et subsistance de la terre,
petit bois de feu,
entraînant la compacité et le mouvement dans le soleil, la lune, les étoiles et les planètes,
création de nuages, se doucher des pluies, qui coule des rivières, entraînant la maturité des fleurs et des fruits, tirant les plantes, etc. classification des saisons, ainsi que cinq Mahabhutas (cinq éléments de base):
Air manifeste la forme et la taille des produits des cinq Mahabhutas,
L`air est responsable de la germination des graines, la croissance des plantes, provoque la dureté et la sécheresse aux grains. L`air est la cause de la transformation.

fonctions anormales de l`air ou de vent:
Ce qui suit est l`action de l`Vata aggravé (air) qui se déplace à l`extérieur du corps: -
Défonçant le sommet des montagnes, déracinant des arbres, perturbant les océans, débordant des lacs, changer le cours des rivières, provoquant des tremblements de terre, provoquant tonnerres dans les nuages, la libération de la rosée, le tonnerre sans nuage, la poussière et les poissons, grenouille, serpents, l`eau alcaline, le sang, la pierre et orage, perturbation des six saisons-
perturbation de la productivité de la propagation plantes- des épidémies chez l`homme,
Faire disparaître les facteurs positifs de mise création- sur les nuages, le soleil, le feu et le vent qui pourrait détruire tous les quatre ans.

Autres qualités de Vata: Le dieu Vayu (= Vata) est la cause éternelle de l`univers: il apporte l`existence ainsi que la destruction de tous les êtres vivants. Il fait le bonheur et la misère. Il est le Dieu de la mort, contrôleur, Seigneur des créatures, Aditi et Visvakarman créateur de l`univers). Il possède d`innombrables formes. Il peut se déplacer partout, et est responsable de toutes les actions et pensées. Il est subtil et omniprésent. Il est le Seigneur Vishnu. Il a créé et maintient l`univers entier. Le Dieu Vâyu seul a les traits distinctifs ci-dessus. [8]

Question de Marichi sur l`observation Vayorvida`s:
Après avoir écouté le sage Vayorvida, Marichi se demande, « Le présent colloque est lié à la science de la médecine. Même si ce qui a été dit sur les qualités de Vayu est correcte, est cette exposition ou la compréhension de ces qualités de Vayu est applicable au la science de la médecine? "[9]

Réponse de Vayorvida:
Sage Varyovida répondit: «Si un médecin ne comprend pas le Vayu qui excelle dans la force, la rugosité, la rapidité et la puissance destructrice, comment pourrait-il être en mesure d`avertir un patient sur les effets néfastes de Vata, bien à l`avance, avant qu`il ne touche la corps? Comment pourrait-il conseiller sur les qualités normales de Vayu propices à une bonne santé, l`amélioration de la force et le teint, Luster, la croissance, le niveau des connaissances et de la longévité? [10]

fonctions normales et anormales de pitta par Marici:
Marichi me dit: « Il est Agni seul représenté par Pitta dans le corps qui provoque des effets bons ou mauvais selon son état normal ou déséquilibrés,
la digestion ou l`indigestion par exemple, la vision ou la perte de la vision, ou un déséquilibre de la normalité de la chaleur du corps, du teint de la peau,
Shourya -valour, Bhaya - peur, Krodha - colère et Harsha -. La joie, le bonheur et la confusion et les autres paires de qualités opposées [11]

fonctions normales et anormales de Kapha par Kapya:
Après avoir écouté Marichi, Kapya a dit: « Soma (le Dieu de l`eau ou la lune) qui est représenté par Kapha dans le corps provoque des effets bons ou mauvais selon cet état normal ou anormal.
Par exemple, Dardhya - robustesse et Shaithilya - friabilité, Upachaya - bonne nourriture, Karshya - émaciation, Utsaha - enthousiasme et Alasya - paresse, Vrushata - puissance et Kleebata - impotence, Jnana - la connaissance, la sagesse et Ajnana - l`ignorance et les autres paires de qualités. [12]

remarque présidentielle par Punarvasu Atreya:
Après avoir écouté Kapya, Seigneur Punarvasu Atreya a dit: « Vous avez tous traité le sujet très bien, sauf que vous ne l`avez pas fait une déclaration générale sur ce sujet. En fait, tous les trois doshas savoir. Tout Vata, Pitta et Kapha ils sont dans leur état naturel,
Avyapannam Indriyam - maintenir le bon fonctionnement des organes sensoriels sans aucune anomalie,
Bala Varna Sukha Ayusha - maintient la force, le teint, le bonheur et une longue durée de vie.
Dans la vie, si l`on suit de bons aspects du Dharma (la justice), Artha (richesse), Kama (désir, la convoitise) il aura une vie réussie. Mais si suit mauvais aspects du Dharma, Artha et Kama, alors on aura une mauvaise qualité de vie. De même, si l`on maintient Tridosha en bon état, il aura une bonne santé, ou bien, la maladie. [13]

Avis de la maison:
Tous les sages ont accueilli adoptée et l`exposition de Lord Atreya. [14]
Ainsi, il est dit: -
Après avoir écouté l`exposé du Seigneur Atreya, tous les sages adoptée et accueilli comme les dieux ont fait en entendant les paroles d`Indra. [15]

Résumé:-
Les six qualités de Vata, deux types de causes (liées à l`aggravation et viciée de Vata), plusieurs fonctions de Vata, ses quatre aspects (la normalité et l`aggravation, et sans le corps) - fonctions de Kapha et Pitta, vues des sages et la conclusion par lord Atreya- tout cela à propos de Vata a été expliqué dans ce chapitre sur les « avantages et inconvénients de Vata » [16-17]
Ainsi, se termine le douzième chapitre de l`article Sutra sur « les avantages et inconvénients de Vata » du travail Agnivesha`s comme expurgée par Caraksa.
Ainsi, se termine le quadrate sur «fourniture d`information du médecin, la médecine, etc.

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