Goûts: types, les qualités, l`action thérapeutique: détails ayurvédiques

<p>Un grand nombre des actions thérapeutiques des médicaments ayurvédiques sont expliqués par le goût de la médecine / herbe. Par exemple, Guduchi - Tinospora indien agit comme plante anti-fièvre, à cause de son goût amer. Ainsi, le goût dans l`Ayurveda est non seulement destiné à l`expliquer comme une caractéristique, mais il est aussi un outil pour expliquer la pharmacologie (comment un médicament agit).

Un médecin, bien connaître les combinaisons de Rasa (goût) et doshas, ​​engage rarement bévues à déterminer l`étiologie, les symptômes et le traitement des maladies. - Charaka Samhita Sutrasthana chapitre 26.

Élément racine pour le goût: Tous les goûts ont leur racine dans element.It de l`eau ne signifie pas que tout à fait sec, les poudres n`ont pas le goût. Cela signifie seulement que toutes les questions ont de l`eau en tant qu`élément de son subtil niveau atomique.

Rasa: 
Le mot rasa signifie goût, mais il a aussi d`autres significations comme rasadhatu, etc. paradha
"Rasyate aswadhyate rasanayaha rasendriyena eti Rasa"
Cela signifie que l`objet de sens particulier, qui est perçu par la langue, est appelée Rasa ou Guna, qui peut être perçue par le rasanendriya, est appelée Rasa.

Nirukthi: Définition de Rasa:
l`action Rasa se produit immédiatement après l`exposition à Rasanendriya (langue).
Ainsi, la première impression formée sur la langue par la substance, est le goût de la substance.

Définition de Rasa:
Rasa est le sens particulier connu à travers le Rasna ou Rasanendriya (langue ou papilles). Le goût est l`action directe d`un médicament sur les terminaisons nerveuses de la muqueuse de la bouche.

Rasa est Apya (né de l`élément de l`eau) et ne se manifeste pas au début. En raison de six saisons, les éléments de base se combinent dans des proportions variables pour former des goûts particuliers dans les herbes.

Comment identifier Rasa?
doit être mesurée le goût d`une herbe en prenant l`échantillon sec de l`herbe.
L`herbe fraîche aura beaucoup d`humidité en elle. L`excès d`humidité va diluer les phytochimiques, diluant ainsi le goût de l`herbe. Par conséquent, pour déterminer le goût d`une plante, l`échantillon sec est préféré.

Le goût que vous vous sentez bien et percevez au début et à la fin de contact avec la langue, le goût de la substance.

variation de goût selon le lieu et le temps
Parfois, dans des livres de texte ayurvédiques, vous trouverez peut-être la même herbe, a expliqué à avoir des goûts différents. Cela peut être parce que, les auteurs peuvent provenir de différents endroits avec des conditions climatiques différentes. Orange peut être plus aigre dans un endroit, et moins aigre, plus doux dans un autre. Le contexte de cette explication devrait également être prise en considération. Par exemple: si un auteur explique - mangue aigre, il fait référence aux fruits non mûrs et si quelqu`un fait référence à la mangue douce, puis il parle d`un mûr.

Anurasa - sous-goût:
Lorsqu`un tel goût est pas perçu distinctement, mais il est déduit que par ses actions, il est connu comme Anurasa (après-goût).

Le goût est une qualité, qui réside dans la substance:
En décrivant les goûts, il est dit que Madhura rasa (de goût sucré) augmentent Kapha dosha. En cela, cela signifie en fait que le goût sucré, qui réside dans la substance alimentaire augmente Kapha. Le goût est lui-même ne pas agir directement, mais la substance est à l`origine cet effet, à cause du goût qu`il contient.
Ainsi, le goût est une qualité qui réside dans la substance. L`action est toujours attribuée à la substance, et non à sa qualité (y compris le goût).

Types de goût:
Quand anciens seers ayurvédiques assis pour décider du nombre de goût, il y avait un grand débat et chacun avait différents points de vue. Vous trouverez l`ensemble de détail de leur discussion chapitre 26 Charaka Samhita Sutrasthana Plus tard, il a été conclu qu`il n`y a que six goûts.
Elles sont -
Madhura / Swadu - Sweet,
Amala - Sour,
Lavana - Sel,
Katu - Piquant,
Tikta - Amer et
Kashaya - astringent

Genèse de Rasa de cinq éléments- de base
Selon l`Ayurveda, tous les goûts proviennent de l`élément de l`eau. Il réagit avec d`autres éléments de l`objet pour donner lieu à des goûts spécifiques.

Prédominance des éléments de base dans Rasa individuelle:
Tous les goûts ont Jala domination Mahabhuta (élément de l`eau).
Le goût sucré - Madhura rasa = Prithvi + Ap (terre + eau)
Goût aigre - Amla rasa = Prathvi + Agni (terre + feu)
le goût du sel - Lavana Rasa = Jala et Agni (eau + feu)
goût âcre - Katu Rasa = Vâyu + Agni (air et feu)
Goût amer - Tikta Rasa = Vâyu + Akasha (air et de l`éther)
goût astringent - Kashaya Rasa = Vayu et Prithvi (air et terre).

Effet des goûts sur Tridosha -
Doux, un goût aigre et le sel augmentent Kapha dosha et diminution Vata dosha.
les goûts piquantes, amer et astringent augmentent Vata dosha et pacifier Kapha dosha.

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un goût aigre, le sel et piquante augmenter Pitta dosha.
un goût sucré, amer et astringent diminuent dosha Pitta.

Qualités du goût sucré
Doux est agréable au corps, il est sain, améliore fluide corporel, le sang, les muscles, la graisse, les os, la moelle, Ojas et nourrit les systèmes reproducteurs mâles et femelles. Il améliore l`espérance de vie, apaise tous les organes des sens et de l`esprit, améliore la force. Lire en détail sur le goût sucré, effets secondaires, etc.

Qualités de goût aigre -
Sour améliore le goût de la nourriture, la force de la digestion, nourrit le corps, améliore l`enthousiasme, l`esprit plaît, renforce les organes des sens. Lire en détail sur le goût aigre

qualités de sel:
aides de sel dans la digestion, provoque un effet humectant, l`effet de grattage, l`effet de l`excision, se décompose, perçage, etc. forte En savoir plus sur le goût du sel

qualités piquantes:
le goût âcre assainit la bouche, améliore la résistance de la digestion, assèche la nourriture, Lacrymogène du nez, provoque un larmoiement, aiguise les organes des sens
guérir des maladies comme Alasaka (de l`intestin toper), l`inflammation, l`obésité, l`urticaire, la conjonctivite chronique. En savoir plus sur le goût piquant

qualités amères:
Bien que pas si bon au goût, pris, il améliore le goût de la personne, détoxifie, tue les germes et les vers, soulage la perte de conscience, sensation de brûlure, des démangeaisons et des troubles de la peau, soulage la soif, renforce et stabilise le corps, utile dans la fièvre, digestif et carminatives , et détoxifie assainit le lait maternel. En savoir plus sur le goût amer

qualités astringentes: 
Calmante, cicatrisante, absorbant, constipative, la cicatrisation des plaies, la cicatrisation osseuse, provoque une pression sur les parties du corps, sèche l`humidité, le blocage, utile dans les troubles de saignement. En savoir plus sur le goût astringent

supériorité relative des Goûts en fonction de certaines qualités:
Pour la qualité de Dryness (Rookshana), Kashaya (astringent) est le meilleur, Katu (piquante) est moyenne et Tikta (amer) est inférieure.
Pour la qualité de Hotness (Ushna) - lavana (sel) est supérieure, aigre est moyenne et Katu (piquante) est inférieure
Pour onctuosité, onctuosité (Snigdha) la qualité, douce est supérieure, le sel est moyen et aigre est inférieure
Pour la qualité de refroidissement (Sheeta), doux - astringent - Bitter
Pour Lourdeur (gourou) - Sweet- astringent - sel
Pour la légèreté (laghu) - amer - Piquant - Sour

Élimination des déchets:
En raison de leur onctuosité (onctuosité), doux, les goûts acides et salins sont utiles pour l`élimination des flatulences, l`urine et les selles.
D`autre part, les goûts piquant, amer et astringent créent des difficultés dans l`élimination des flatulences, des selles, l`urine et le sperme en vue de leur propriété de séchage.

Ordre de la consommation de goût et de raisonnement -Question: Aujourd`hui encore l`ordre de servir la nourriture dans la coutume indienne, et aussi dans d`autres fonctions auspicieux toute la nation (je pense) est comme indiqué dans un aliment sucré Ayurveda (payasam) et -sour sel (Sambar-rasam-curry) -Pungent, Bitterand astringent (babeurre-cornichon) -Suivi par des feuilles de bétel et de noix (astringent) .Donc nous sommes grands que nous suivons toujours ce que nos anciens Seers (les athours de Ayur-Véda) a chargé nous. Pouvez-vous s`il vous plaît dire la logique derrière cet ordre?

Répondre: Ayurveda recommande de prendre des aliments de goût sucré, aigre, sel, piquant, amer et astringent dans ce même ordre, tout en ayant la nourriture.
Quand nous avons faim et nous sommes sur le point de commencer à manger, la force de la digestion est en période de pointe. Sucré, aigre et le sel, étant lourd dans la nature, si elles sont consommées en premier lieu, la force de la digestion sera mieux utilisée pour digérer ces goûts. aliments piquants, amer et astringent, prennent un peu moins de force pour digérer, par conséquent, ils sont invités à prendre lors de la deuxième moitié des repas.

L`importance du goût en matière de santé et de la maladie:
La santé de la personne est principalement dépendait de Rasa (goût) parce Eka rasabhyasa - manger des aliments avec un seul goût causera toutes les maladies alors que, en incorporant des aliments à tous les six goûts conduit à une bonne santé.



Caractéristiques de Rasa

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Madhura rasa - goût sucré:
L`action locale - barbouille la langue et de la cavité buccale.
Les organes des sens - les organes veut sens
Corps - le corps Plaît

Amla rasa: Goût acide
Bouche - Stimule et augmente la salivation
Les organes des sens - Causes contraction des yeux et des sourcils
Body -Produces frisson même regarder par elle
Poitrine et la gorge - produit une sensation de brûlure

Lavana rasa - goût de sel:
Bouche - Causes débordement
Les organes des sens - Produit appétit
Corps - Produit sensation de brûlure
Poitrine et la gorge -

Katu rasa - goût Piquant:
Bouche - Produit irritation et sensation de brûlure
Les organes des sens - la sécrétion de Induit yeux et le nez
Corps - produit sensation de brûlure

Tikta rasa - Goût amer:
Bouche - Efface la bouche et la langue
Les organes des sens - Produit engourdissement dans la langue, stimule plus tard organes sensoriels
Corps - gorge assainit

Kashaya rasa - goût astringent:
Bouche - Produit la sécheresse et la constriction de la langue
Les organes des sens - Rétrécissement et la sécheresse
Corps - séchage
Poitrine et la gorge - sensation calant, douleur dans la poitrine

Caractéristiques de Rasa:
la perception Rasa est la caractéristique characterstic de Rasa. Il est essentiellement fourni par deux bhuta`s, Jala et Prithvi. Indriyartha de Rasanendriya est également caractérisée comme Rasa.

Parmi eux (rasa`s) swadu est entendu par son adhérence à l`intérieur du mois lorsqu`il est mis en adhérant à ce fournir un sentiment de contentement aux organes du corps et sens.
Amla (Sour) rend la bouche aqueuse, provoque horripilations et des picotements aux dents, et conduit à la fermeture des sourcils yeux.
Lavana (sel) provoque plus d`humidité dans la bouche (salivation) et sensation de brûlure dans les joues et la gorge.
Tikta (amer) assainit la bouche et détruit les organes du goût.
Katu (piquante) stimule la pointe de la langue, provoque une irritation, fait ressortir les sécrétions des yeux, du nez et de la bouche, et provoque une sensation de brûlure des joues.
Kashaya (astringent) dans la langue active et provoque des obstructions de passage dans la gorge.

goût Anurasa:
Celui qui est directement perçu est appelée Rasa, alors que rasa qui ne sont pas perceptibles au début, mais il trouve au dernier. Ce rasa fondateur est appelé anurasa

Caractéristiques des anurasa:
Anurasa est soit non manifesté ou se manifeste en faible proportion.
Anurasa n `restent dans dravya dans son état sec. Par exemple: Le anurasa doux de pippali sec ne sera pas PERSISTE.

Différence entre Rasa et Anu Rasa:
Rasa est bien apprécié dans état sec, Anurasa est apprécié dans état humide d`herbe
Rasa est exprimé ou perçu dans le première étape et Anurasa est perçue à la fin.
Rasa est connu immédiatement, Anurasa est connu dernièrement
Rasa est le goût prédominant, Anurasa est secondaire.

Composition (Pancha bhoutika de Rasa): Rasa`s ont leur évolution de façon systémique. On croit que l`eau dans les nuages ​​est dépourvue de tout goût. Comme il atteint la terre, il associera avec d`autres panchamahabhutas dans des proportions spécifiques et donner lieu à six goûts.

Madhura - goût sucré - Prithvi + Ap - terre + eau
Amla - goût aigre - Prithvi + Teja - terre + feu par Charaka et Vagbhata Ap + Teja selon Sushruta et Vagbhata
Lavana - goût de sel - Ap + Teja - eau + feu
Katu rasa - goût piquant - Vâyu + Agni (air + feu)
Tikta - amer - vayu + Akasha - air + éther
Kashaya - astringent - Vâyu + Prithvi - air + terre

Badantha Nagarjuna mentionné Agni Vayu pour Kashaya rasa tandis que d`autres décrit comme Prithvi + vayu.
Comme mentionné précédemment les éléments de base représentent les éléments et composés. Selon la chimie moderne, les goûts sont dus aux produits chimiques.

Ex. Madhura rasa est des hydrates de carbone, Lavana en sels, Amla rasa en acides etc. Si elle est soigneusement évalué l`ancien concept sera mesurer avec des vues scientifiques actuelles:
Madhura Rasa - sucre C6H12O6. 24 H20 (Prithvi + Jala)
Amla Rasa - CH3COOH (Agni + Jala)
Lavana salée de Nace (Agni + Prithvi)
Le sodium est Agni et le chlore avec une odeur piquante est Prithvi. Ils forment ensemble le sel. formule ci-dessus indique le sel anhydre.
Il est alors sel hydraté Nace + H20 (Agni + Jala)
Katu Rasa -NH + CH (Agni + Vâyu)
Tikta Rasa - S (Akasha + Vâyu)
Kashaya Rasa -OH + COOH = Astingent (Vâyu + Prithvi) carbohydrates tels que le saccharose, l`amidon et le glycogène sont doux au goût. Les sucres sont solubles dans l`eau, des composés cristallins et sont aussi doux au goût.

Tanins sont solubles dans l`eau et ont le goût astringent. Les huiles volatiles peuvent avoir un goût piquant. Par exemple. moutarde noire, écorce de Cinnamomum etc., Alkoloids sont généralement un goût amer, triglycosides Alcaloïdes sont généralement un goût amer, triglycosides possédant un goût amer sont appelés glycosides amers.

Évaluation Composition de Bhoutik de Rasas:
La composition Bhoutik de Rasas est évaluée par déduction que. Sur la base des actions pharmacologiques, d`un rasa particulier sa zone de composition:
Ushnatwa et abhishyandatwa de Lavana Rasa contenir (Agni + Jala)
Urdhwa propriété hara Bhaya de dravya`s de Vamana donnera l`inférence sur bhutas Agni, Vayu et Akasha et Adho Bhago a propriété de dravyas de Virechana comprennent (Prithvi Jala) bhutas.
Grâce à Madhura rasa Kapha aggraration est vu qui est le résultat de Jala Mahabhuta. De même, il disparaît pitta qui est Agneya dans la nature. Cet aspect nous donne l`inférence que rasa madhura est composé de Prithvi et Jala.

Détermination analytique de Nombre de Rasa`s:
En général, il est admis que rasa`s sont au nombre de six
De Charaka Samhita il est évident que Acharya Punarvasu Athreya organisé un symposium réunissant Rasa sankhya.

Un seul type de goût - en fonction de la source (Yoni) - Apya (élément eau) - Atreya Bhadrakapya.
Deux types de goût - Chedaneea (nettoyage), Upashamaneeya (calmant) - Shakunteya brahmanes
Trois types de goût - Chedaniya, upashamniya, Sasharana (neutre) - Purnaksha moudgalya
Quatre types de goût doux sur -Basé - Swadu Hita (doux, agréable au corps), Swadu Ahita (doux, mais pas agréable au corps), Aswadu Hita (non sucré, mais agréable au corps), Aswadu ahita (non sucré et non au corps agréable) - Hiranyaksha koushika

Cinq types de goûts basés sur des éléments de base - la Terre, l`eau, le feu, l`air et le vide (Bhouma, Udaka, Agneya,
Vayarya, Akasiya) - Kumarasira Bharadwaja

Six types de goût, sur la base des qualités -
Guru (lourd), Laghu (lumière),
Sheeta (froid), Ushna (chaud)
Snigdha (onctueuse), Rooksha (sec) - selon Varyovida Raja

Sept goûts -
Madhura, Amla, Lavana, Katu, Tikta, Kashaya, Kshara (alcali) - Nimi (King of Videha)
Huit types de goût - M + A + L + K + T + K + K (Above7) + Ayakta (inexprimée) - Badisha Dhamargava

Goûts sont innombrables en raison de Indéterminée pas de rasas - Kankayana, médecin de Bahlika Desha

Bhadra vue Kapya`s est que Rasa et Jala sont une seule et même et il n`y a pas de différence entre eux. Mais Jala est Adhara, Rasa est Aadeya.

Shakunteya`s vue est que chedaniya ou Langhana et upashamaniya ou Brimhana sont rasa. Ils sont considérés comme des propriétés pharmacologiques.

Moudaglya inclus Sadharana Guna au-dessus de deux à savoir (Chedaniya`s upashamaniya) aux deux propriétés ci-dessus et examiné 3 rasas. Comme ils sont traités comme des propriétés pharmacologiques

Hiranyaksha proposé 4 rasa comme ci-dessus mentionnés dans le tableau, mais ils ne sont que des qualités et non Rasa.
Kumarasira Bharadwaja a proposé que rasas sont cinq sur la base de panchamahabhutas. Rasa seul ne peut posséder aucune autre qualité comme dravya. Par conséquent rasa ne peut pas être le feu comme décrit par Bharadwaja.

vue Varyoridas est que six gunas principaux parmi gunas guruadi six rasa. Il y a six qualités mais pas les goûts.
Nimi a proposé sept rasas parmi les premiers 6 sont des goûts tout Kshara fait partie et la force de lavana.

Badisha Dhamargava a exprimé son avis que Ayakya rasa avec sept précédents goûts ne fera pas de goûts que huit. Alors que les goûts peuvent être qualifiées de primaire, secondaire

Kankayana du Golfe persique a proposé que les goûts sont infinies no.s depuis leurs propriétés de base, l`action - etc., son état de vue que depuis tous les goûts doit résider dans son propre Ashraya.

Après divers concepts contredisant / vues proposées par d`autres Archaryas Punarvasu Atreya conclu colloque en confirmant que rasas sont six seulement.

Vue Vaghbhata`s:
Il a conclu que rasas sont six seulement. Il cite que les électeurs de madhura skandha contient ghrita, Taila, guda - etc., ne pas posséder, douceur exactement semblable. Etant donné que la douceur varie d`une forme à une autre. Rasas sont innombrables en rien. Cela est dû à dominance- Guru Guna reste Guna gourou mais il y a Tama, Tara, propriétés. Rasa ne sont que six et il n`y a pas de variétés.

Badhanta Nagarjuna`s Vue:
Il a expliqué six rasa avec l`aide de pratyaksha pramana et aptopadesha. Ce jour-là à la vie quotidienne, on peut éprouver seulement six goûts. Après examen de la littérature (Brihat Trayee) seulement six rasa (Madhura, Amla, Lavana, Katu, Tikta, Kashaya) sont mentionnés.

Voir moderne:
Le goût ou la fonction gustative est étroitement liée aux odeurs selon la physiologie. La sensibilité chimique commun est observée entre l`odorat et du goût, en nez et la bouche, respectivement. Le stimulus chimique commun est porté par les terminaisons nerveuses du trijumeau. En l`absence de sensation de goût olfaction sera modifié. (Par exemple lors de la rhinite) langue est principalement concerné par le goût. Ils portent les papilles.

Ace à la physiologie moderne, il n`y a que quatre goûts primaires s doux, amer, aigre et autres vente acceptent deux autres métalliques et alcalino-terreux. Le goût, mais est sur la chute de longueur et 50 en largeur Ph. Ils sont classés en deux groupes
Et gustatifs de transition.

Les cellules gustatives sont développées à partir des cellules épithéliales, autour de papilles, mais ils vivent pendant 3-5 jours. Chaque PAPILLES possèdent pas de cellules réceptrices.
La terminaison des fibres nerveuses ne contiennent pas de gaine de myéline et soit ils invarigate les cellules réceptrices ou se trouvent entre eux à la base du bourgeon du goût.

Il est important que la substance à déguster doit être en solution. Habituellement, la salive agit comme solvene peut-être. Selon le goût Ayurveda a cinq aspects:
Rasanendriya Dravya
Rasanendriya Artha
Rasanendriya Buddhi
Rasanendriya Vishaya
Rasanendriya

Voir moderne:
Les récepteurs du goût sont considérés comme des récepteurs de chimio qui répondent à la substance dissoute dans les fluides oraux en les baignant.
Sweetness -Tip de la langue
Sel-On dorsum en avant
côtés Aigre -Au
Amertume-A l`arrière de la langue
Mi - dorsum n`a pas la sensation de goût.

Classification des Rasa:
Selon le comportement général des caractères Ushna (chaud) et Sheeta (froid) ou en fonction de leur effet sur dosha`s ou en fonction de leur effet sur le processus digestif les rasas sont principalement classés en 3 catégories.
Soumya et Agneya Rasas
Dosha prakopaka et dosha Samakarasa`s
Vidhahi et Aridahi Rasas

Soumya Agneya Rasas:
Soumya - liquide de refroidissement - Doux, amer et astringent
Agneya - chaud - piquante, aigre et le sel 

dosha Prakopaka Samaka Rasa:
Prakopaka
Vata - Katu, Tikta, Kashaya
Pitta - Katu, Amla, Lavana
Kapha - Madhura, Amla, Lavana

Dosha shamana - 
Vata - Madhura, Amla, Lavana
Pitta - Kashaya, Tikta, Madhura
Kapha - Katu, Tikta, Kashaya

Formation de Rasas selon la saison:
Shisira Ritu - fin de l`hiver - Vâyu + Akasha - amer
Vasantha (ressort) - Vâyu + Prithvi - Kashaya - astringent
Grishma (été) - Vâyu + Agni - Katu - piquante / épicée
Varsha (pluie) - Prithvi + Agni - Amla - goût amer
Sharath (automne) - Ap + Agni - Lavana rasa - goût de sel
Hemant (Début de l`hiver) - Prithvi + Jala - Madhura - goût sucré

Arrangement de goût Selon Guna:
Madhura (doux) est Snigdha (gras, onctueux), sheetha (froid), gourou (lourd)
Amla (acide) est Snigdha, Ushna (chaud), gourou
Lavana (sel) est Snigdha, Ushna, gourou
Katu (piquante) est Ruksha (sec), Ushna, laghu (luminosité)
Tikta (amer) est Ruksha, Sheeta, laghu
Kashaya (astringent) est Ruksha, Sheeta, laghu

Utilitaires de Rasa:
Commander un usage de Rasas en oushada Ahara Rasa Utilisation comme oushada (Médecine):

Dans les troubles Kapha - Katu, Tiktha, rasa`s KASHAYA doivent être utilisés progressivement en même ordre. En utilisant rasa katu au début et à la fois pichchila gurutava qualités de Kapha seront apaisées. Elle est suivie par l`administration de Tikta rasa qui réduit la douceur de la bouche causée par kapha et contribue donc à la réduction des rasa kapha de kashaya est le donneur d`enlever Sneha (gras) de kapha.

Dans les troubles pitta - Tikta, madhura, Kashaya Rasas sera utilisé progressivement en même ordre. En utilisant rasa Tikta au début Ama Pachana est possible. Après les salles Madhura rasa se résorbera la pitta par son gourou, Snigda et Sheeta guna`s. En fin de kashaya rasa est l`administration d`épuiser la liquidité de pita au moyen d`Guna Ruksha.

Dans les troubles Vata: - Lavana, Amla rasa`s MADHURA doivent être utilisés chronologiquement. En utilisant Lavana rasa au début vibhan ditwa seetalatwa et Laghutwa de Vata sont apaisées par Kleda, Ushna et gourou guna`s respectivement. Là après Amla rasa est utilisé pour provoquer vikara de sroto et provoque Anulomana Gati au moyen de gourou, picchila et Snigdha guna`s.

l`utilisation Rasa comme Ahara (nourriture): 
Sushruta a préconisé 3 phases pour l`utilisation des rasa`s dans le régime alimentaire.
Prathama avasthâ (première phase) - Madhura Rasa
Madhyama avasthâ (milieu) - Amla Lavana rasa
ANIMA avasthâ (dernier) - Tikta, Katu, Kashaya

Bhava Mishra est en faveur de l`administration Madhura rasa à la fin. Il est d`avis que Madhura rasa lutte contre les effets néfastes de Lavana, Amla, Katu rasa, USNA aspects vidahi des produits alimentaires.
La connaissance est essentielle puisque le traitement selon l`Ayurveda de posséder Ahara, Vihara et oushadha.

Supériorité de Rasa:
Dans le contexte de dravya est la supériorité et l`importance ont été discutés.
Sushruta a proposé quatre points, tandis que Badantha Nagarjuna a proposé huit points:

Sushruta`s Vue:
Agama (Classics) dans les traités anciens les aliments et médicaments sont décrits sur la base de Rasas par exemple. Madhura Skandha dravya`s Tikta Skanda dravya`s.
vues ou conseils Upadesha (personnes âgées): A travers des textes classiques de nos aînés ont bien documenté l`utilité des herbes sur la base de leurs Rasa`s que par exemple., Madhura, amla, Lavana, rasa`s agira comme Vata Samaka etc.
Anumana (Inference): Une inférence est faite au sujet de l`action d`un dravya particulier sur la base de son rasa onlyEg. Lavana Rasa est sukrahara, amla rasa est Hridya.
Rishi Vachana (imagées des Saints): Acharyas ancienne spécifiquement mentionné certains médicaments avec rasa particulier à un usage particulier par exemple Ghrta possédant Madhura rasa est utilisé pour Jiraniya Karma. Demander Madhura Dravya`s pour effectuer Yajna.

Badhanta Nagarjuna`s Vues:
Adhikara (base pour le traitement): Le traitement est basé sur Eg rasa`s. Pachana avec Katu rasa. Balya avec Madhura Rasa
Upadesa (Identique à Sushruta)
Anumana (comme Sushruta)
Agama (Comme ci-dessus mentionné dans Sushruta)
Upasamhara (pour une utilisation collective): Lorsque certains médicaments doivent être pris en charge collectivement ils sont décrits sur la base de Rasa seulement par exemple lorsque vidarigandhadi gana est à comparer avec un autre groupe, il est comparé avec Madhura Skandha, sur la base de Madhura Rasa.
Vyapatti Nimitha (dépendant viciation): Vitiation de Rasa peut donner lieu à des vitiation dravya et vipaka par exemple. Madhura Rasa est distribué de ou mille gâté puis le lait gâtera et son vipaka est également modifiée.
Apaesha (d`usage fréquent): Rasa est fréquemment utilisé pour expliquer les différents aspects de la vie par exemple Madhura Gana (chanson Mélodies) madhura Vani (voix douce). Katu Swabhara (de la nature en colère)
Aneka Vishayatwa (Multiplicité des problèmes) sur la base des goûts les médicaments sont innombrables.

Rasantara - conversion du goût
Les rasa de tout dravyas est jamais Permanent- il garde toujours sur le changement des proportions plus subtiles. Cela signifie que les rasa de dravyas est possible.

Les facteurs qui sont responsables de rasantara est:
Patra: - les dravyas garder à longtemps dans certains navires, il change ses rasa.
Kala: - longue tenue de dravyas conduit à changer de Rasa
Samyoga: - combinaison de 2 différentes dravyas conduit à changer de rasas.
Paka: - sur la maturation de certains fruits comme dravyas change ses rasa.
Surya: - en raison de la lumière du soleil rasas sera changé.
Bhavana: - par les rasas vont trituration changer.
Desha: - facteurs environnementaux conduit aussi à changer de Rasa.
Kalapakha: - en permettant un certain intervalle de temps.
Parinama: - par transformation
Upasarga par décomposition de dravya
Vikriya: par des procédures spéciales.

Les références: 
Dravya Guna Vignana - J.L.N. Shastry
pharmacologie ayurvédique Theraeupatic utilisations des plantes médicinales - Vaidya M. Gogte.
Astanga Hrudayam -Srikanta Murthy
Rasa Panchaka- S.C. Shyani Krishna das Academy Varanasi - 1994
Astanga Sangraha-Srikanta Murthy
Sushruta Suthra -Kaviraj Kunjalar bhisagrabhu
Charaka Sutra -RAM Karan Sharma Bhagwandas
Dravya Guna Siddhânta-Shivacharamdhyami
Dravya Guna Hasthamalalaca - Vaidyaraj Banrarilas Mishra
Harita Samhita-Ramavalamsa Shastri
Dravya Guna Vijnana-P.V.Sharma

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