Upadhatus: sous-tissus du corps

Article par le Dr Raghuram Y.S. et le Dr Manasa, B.A.M.S
« La conscience est vice-God`s dans le soul` - Thomas Adams
« Une mère est vice-God`s sur Earth` - Rahel Varnhagen

Et ainsi faire la plupart des choses dans la création ont leurs propres députés. Le député ou subordonné peut être tout aussi important que le chef ou même puissant parfois. La clé est que le député a un rôle très important à jouer en charge ou lorsqu`ils sont affectés ou chargés d`une fonction spécifique à accomplir pour mettre fin à succès !!

Le Dhatus ou les tissus du corps ont aussi leurs députés, leurs sous-coordonnées et ils sont appelés Upa-Dhatus.

Upa-Dhatus
Shareera Dhaaranaat Dhatavaha
Ceux qui ornent ou l`usure du corps sont appelés Dhatus (lecture que ceux qui créent ou construire le corps dans le sens comprendre)

Dhatus ou tissus composent le sang-froid physique du corps. Ils forment la structure (anatomie) du corps et sont donc les blocs de construction.
Upadhatus sont les sous-tissus ou des tissus secondaires dans le corps qui servent de composants importants et avoir certaines fonctions fixes à rendre.

Upa = Sous, subordonné, adjoint, filiale, secondaire
Dhatu = tissu

Cela signifie que le doesn`t upadhatus rendrait le même travail de leur mentor dhatu (ou le principal dhâtu auquel ils sont secondaires). Ils sont liés à la principale dhatus (comme ils tirent leur nutrition et sont nourris de leurs parents dhatu) mais ont des fonctions spéciales désignées de leur propre. Comme ils satisfont également des fonctions importantes dans le corps et aider à l`entretien du corps, ils sont graduées dans la catégorie des dhatus avec un préfixe upa` ou sous.

Upadhatus ne soutiennent pas le corps ni voici sa construction aussi important que dhatus faire. Par conséquent, ils ne peuvent pas être considérés comme Dhatus.

Ainsi, le mot Upadhatu signifie « un tissu juste inférieur au principal dhâtu possédant soit shareera dharana (construction du corps) ou shareera poshana (nourrir le corps) properties`. Ils peuvent être considérés comme des blocs de support aux principaux blocs constructifs (de dhatus) dans le corps.

A l`exception de Asthi (os), Majja (moelle osseuse) et Shukra (sperme ou liquide de la reproduction), tous les autres ont leur dhatus 4 upa-dhatus.



Dhatus et leur Upadhatus
रसात् स्तन्यं ततो रक्तम् असृजः कण्डराः सिराः.
मांसाद् वसा त्वचः षट् च मेदसः स्नायु सम्भवः. (च.चि 0,15 / 17)


Rasa dhatu (essence de la nutrition, de la lymphe, le plasma, l`alimentation en circulation) présente ces deux Upadhatus - Stanya (du lait maternel) et Aartava (sang menstruel, ovum)
Rakta Dhatu (sang) - SIRA (vaisseaux sanguins, les veines) et Kandaras (tendons)
Mamsa Dhatu (muscles) - Vasa (graisse musculaire) et Twak (peau)
Medes (graisse) - Snayus (ligaments, nerfs), et Sandhis (articulations osseuses)
Asthis (os) - néant
Majja (moelle osseuse) - néant
Shukra (sperme, les tissus reproducteurs) - néant

Comment Upadhatus sont nourris?
Nous avons n` une référence directement dans les traités indiquant la formation de Upadhatus. Mais upadhatus sont nourris par le dhatus. On peut en déduire avec 2 types d`hypothèses quant à l`origine de upadhatus:

Hypothèse de nourriture Upadhatu - 1
Les upadhatus sont indépendamment formés au cours de la formation des éléments de carrosserie dans la garbhavastha (durée de vie intra-utérine). Après la naissance de l`enfant, l`upadhatus sont nourris et de leur dhatus nourrie respective.

Exemple: Stanya ou Artava sont formées de manière indépendante, mais sont ensuite nourris par Rasa Dhatu et aucun autre dhatu. Ainsi Rasa et Artava sont sous la garde de Rasa Dhatu. Puisqu`ils sont sous le patronage de Rasa dhatu ils sont considérés comme upa-dhatus de Rasa dhatu.

Bien qu`ils soient formés indépendamment, leur santé et leur fonctionnement dépend beaucoup de la qualité et la quantité de la nutrition qu`ils obtiennent de leurs parents dhatu (Rasa dhatu dans cet exemple).

Si Rasa dhatu est bon en termes de qualité et de quantité, artava et Stanya aussi obtenir leur part optimale d`essence et ils sont trop au meilleur de leur santé. Si Rasa dhatu est très légèrement produite ou est contaminée par des doshas, ​​ou s`il y a une obstruction dans les canaux conduisant à la nourriture de rasa dhatu ou rakta dhatu (tissu sanguin, le 2Dakota du Nord tissu devant être formé en séquence après rasa dhatu, rakta dhatu, comme le upadhatus de rasa dhatu est également formée à partir de Rasa dhatu dans le même axe), Stanya ou artava sont également très légèrement formés. Cela peut conduire à la production de déficit de lait maternel et le sang menstruel, ce qui conduit à de nombreuses formes de la morbidité.

Ainsi upadhatus dépendent de leur dhatus mère pour la survie et la performance.
La même règle est valable pour d`autres upadhatus énumérés ci-dessus (dans le tableau).

Hypothèse de Upa nourriture de dhâtu - 2
Le Updhatus sont formées à partir de leur dhatus respective dans la séquence de la formation de dhatus. Selon l`Ayurveda, la rasa ahara ou l`essence de la nutrition ou de jus nutritionnel qui est formé après la digestion des aliments, à son tour nourrit la dhatus. Rasa Dhatu est le premier dhatu formé dans la séquence.

Lorsque le rasa ahara atteint le Rasa dhatu, le feu de tissu dans ce Rasa à savoir Dhatwagni d`autres actes sur les Rasa AHARA, et traite digests dans des micro-composants de la nutrition tels que le rasa ahara devient compatible avec l`auto. Au cours de ce processus, Poshya Rasa dhatu (le dhatu rasa local ou lymphatique ou le plasma ou l`essence de la nutrition), poshaka Rasa dhatu (cette partie de Rasa dhatu qui nourrit la prochaine dhâtu-à-dire Rakta dhatu ou d`un tissu sanguin et contribue à sa formation) et mala ou de déchets / excreta est formé sous la forme d`Kapha. Dans ce contexte, l`Ayurveda n`a pas expliqué la formation de upadhatus (Stanya et artava dans ce contexte). Si nous nous en tenons à l`hypothèse 1, nous devons croire que les upadhatus sont formées indépendamment. En venant à l`hypothèse 2, on peut déduire que la upadhatus sont formées le long de la dhatus successive de la même lignée ou de l`axe, soit de la rasa poshaka dhatu (dans cet exemple), rakta est formé (nourri) comme la prochaine dhatu dans la séquence avec artava (qui est aussi un type de rakta) et Stanya comme upadhatus et kapha comme mala.

Étant donné que nous ne disposons pas d`un solide soutien théorique à l`appui et de considérer l`hypothèse 2, nous devons aller avec l`hypothèse 1.

Cette règle est valable pour tous les autres upadhatus (être compris sur les mêmes lignes).
Ainsi, nous pouvons conclure que Upadhatus sont nourris par leur dhatus plutôt que d`être formé !!

Les différences entre les Dhatus et Upadhatus

Comme les noms l`indiquent, dhatus sont des tissus principaux et upadhatus sont des sous-tissus.

Bien que dhatus et les deux upadhatus servent la fonction de shareera dharana (construction et entretien de thebody), upadhatus diffèrent du dhatus. Dhatus prennent part dans la formation et nourrir la dhatu subséquente de la lignée alors que la don`t de upadhatus. Exemple, Rasa dhatu étant une forme dhatu et nourrit sa prochaine dhatu (dhatu qui est formé après dans la chronologie de la formation de tissu) à savoir Rakta Dhatu (tissu sanguin). Le upadhatu de Rasa dhatu dire Stanya et artava ne forment pas d`autres tissus, ni nourrir d`autres tissus. (Cette règle est applicable à tous les upadhatus).

Dhatus former les malas de dhatu ou de déchets pendant le cycle de formation de dhatus consécutive. n `Upadhatus.

Besoin d`étudier Upadhatus

Bien que le nom qu`ils sont des sous-tissus ou de tissus secondaires, les upadhatus rendent des fonctions très importantes dans le corps. Sans upadhatus beaucoup fucntions importants ne pouvaient être imaginées. Stanya est utile pour l`allaitement, aartava dans le nettoyage et l`entretien régulier de la santé chez la femme et aussi dans la reproduction, aide SIRA en circulation, kandaras et aide snayus pour soutenir le corps et le maintien des tissus du corps ensemble, Vasa aide à la lubrification et twak en enveloppant la corps, la protection et l`embellissement et sandhis aider dans nos mouvements et à la locomotion. Déséquilibres dans upadhatus sous la forme d`augmentation pathologique (vriddhi) et ou diminution (kshaya) conduiront à de nombreuses maladies et des malformations. Par conséquent, il est important de connaître en détail upadhatus, leur emplacement, les types, le nombre et les fonctions.

Juste avant de terminer -
Upadhatus sont des éléments importants (structures) de notre corps au service des fonctions importantes. La description des upadhatus par des professeurs Ayurveda de temps anciens explique la dextérité, la vision analytique et la perfection avec laquelle l`anatomie a été comprise, enseignée et documenté en dépit d`avoir moins de commodités pour le faire.

Ayurvédique Rachana shaareera (l`anatomie de l`ancien temps) est une approche globale de la compréhension du corps humain dans les moindres détails, en particulier lorsqu`il est vu dans une perspective qui était la première science à le faire !! Cet article est destiné à rendre compte de cette connaissance indispensable du cœur des traités ayurvédiques à nos connaissances faim téléspectateurs !!
Cliquez ici pour consulter le Dr Raghuram Y.S. MD (Ayu)

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