Types dosha, les symptômes de déséquilibre - ashtanga Hrudaya Sutrasthana 12

Chapitre 12 de l`Ashtanga Hrudaya Sutrasthana décrit sur l`emplacement de Tridosha dans le corps, la classification et les fonctions de chaque type de Tridosha, les causes de son augmentation ou sa diminution, etc. Il est appelé comme Doshabhediya Adhyaya.

Lieu de Tridosha - Doshasthana

Lieu de Vata dosha -
Pakavasaya - gros intestin,
Kati - taille
Sakthi - hanche
Shrotra - oreille
Asthi - os
Sparshanendriya - peau
espace spécial - gros intestin 1

Lieu de dosha Pitta -
Nadhi - ombilic,
l`estomac et l`intestin grêle Amashaya-,
Sweda - sueur,
Lasika- lymphatique,
Rudhira - sang,
Rasa- plasma,
Druk - oeil, et
Sparshanam - peau,
siège spécial - région Nabhi- autour de l`ombilic. 2

Lieu de Kapha -
Ura - poitrine,
Kantha - gorge,
Shira - tête,
Kloma - Pancréas ?,
Parvani - articulations osseuses,
Amashaya, - l`estomac et l`intestin grêle,
Rasa PLASMA,
Meda - graisse
Ghrana - nez et
Jihva - langue sont les sièges de Kapha,
siège spécial - Ura - poitrine. 3

5 types de Vata -
Vata est de 5 types.

Prana Vata,
Udana Vata,
Vyana Vata,
Samana Vata et
Apana Vata,

Prana Vata -  Prana est situé dans la tête et se déplace dans la poitrine, la gorge. Il régule la volonté, le cœur, les organes des sens, l`intelligence et la vision.
Il est la cause de l`expectoration, des éternuements, des éructations, l`inspiration et l`absorption de nourriture. 4

Udana Vata - Le coffre est le siège de Udana, il se déplace dans le nez, ombilic et throat- ses fonctions sont l`initiation de la parole (VAK), l`effort (Prayatna), l`enthousiasme (Urja), la force (bala), la couleur, le teint (varna) et mémoire (Smruti) 5

Par ebook Ashtanga Hrudayam Sutrasthana du Dr Hebbar

Vyana Vata -
Vyana est situé au coeur, se déplace sur tout le corps en grande vitesse,
Il assiste à des fonctions telles que la flexion et l`extension (action locomoteur) openingand fermeture des paupières, etc.
En général, toutes les activités du corps sont régies par Vyana Vata. 6-7

Samana Vata -Samana Vata est situé près du feu digestif.
Il se déplace dans le Kostha - tube digestif,
Il reçoit la nourriture dans l`estomac, aide à la digestion, aide à diviser la nourriture en partie partie utile et des déchets, et déplace ces pièces dans leurs trajectoires normales. 8

Apana Vata -
Apana Vata est situé dans le apana - gros intestin, se déplace dans la taille, de la vessie, des organes génitaux. Il assiste aux fonctions telles que l`éjaculation, les menstruations, la défécation, la miction et la naissance de l`enfant. 9

Cinq types de Pitta-

Pitta est de 5 types.
Pachaka Pitta
ranjaka Pitta
sadhaka Pitta
Alochaka Pitta
Bhrajaka Pitta

Pachaka Pitta -c`est situé entre le gros intestin et de l`estomac. (Entre Amashaya et pakvashaya)
Elle se compose de tous les cinq éléments de base (Panchamaha Bhuta), il est prédominant avec l`élément de feu et sans élément d`eau.
Il est appelé par le terme feu Anala- en raison de sa fonction de Paka - la digestion et la transformation des produits alimentaires.
Il fait cuire la nourriture, il se divise en essence et les déchets,
Il accorde la grâce et de l`influence sur d`autres types de Pitta.
Par conséquent, parmi tous les types de Pitta, Pachaka pitta est dominant.

Ranjaka Pitta -

Le pitta situé dans l`estomac Amasaya- est connu sous le nom ranjaka. Il convertit la partie utile de la digestion dans le sang. Par conséquent, il convertit Rasa Dhatu en Rakta Dhatu. 12 ½

Sadhaka Pitta -
Le pitta situé dans le -heart Hrudaya est connu sous le nom Sadhaka.
Il assiste à des fonctions mentales telles que la connaissance, l`intelligence, la conscience de soi, etc., aidant ainsi le but - buts de la vie. 13 1/3

Alochaka Pitta - Il est situé dans les yeux. Il aide à la vision.

Bhrajaka Pitta - Il réside dans la peau et aide à l`exposition de la couleur et carnations. 14

Types de Kapha - 

Kapha est également de cinq types;

Avalambaka Kapha -
Il est situé dans la poitrine et Trika pradesha - le lieu de rencontre de l`épaule, du cou et arrière-plan. Par sa force innée et par la puissance de l`essence de la nourriture, il ne fonctionne lubrification, nourrissante, etc qui sont attribués à l`élément de l`eau. Elle influe également sur le fonctionnement d`autres types de Kapha. 15

Kledaka Kapha -Situé dans le Amasaya - estomac. Il humidifie la masse alimentaire dure et aide à la digestion.

Bodhaka Kapha est situé dans -It la langue. Il aide à la perception du goût.

Tarpaka Kapha -Il est situé dans la tête. Il nourrit les organes des sens.

Shleshaka Kapha est situé dans -It les articulations osseuses. Il lubrifie et renforce l`articulation.

Bien que Tridosha est présent sur tout le corps, ils sont plus dominantes dans des zones spécifiques du corps, comme expliqué ci-dessus.

Qualités qui influent sur l`augmentation et la diminution des Tridosha - 

Remarque: Dans la description donnée ci-dessous,
Chaya signifie - première augmentation de niveau de dosha à leur place.
Kopa / prakopa signifie augmentation et le débordement des doshas de son propre endroit à l`autre endroit. Il a le potentiel de provoquer la maladie.
Shama / Prashama signifie diminution de dosha accrue et la restauration de la santé.

Qualités qui causent Chaya, et Kopa Shama de Vata -
Hotalong avec la sécheresse, le mouvement, etc provoque Vata Chaya.
Le froid ainsi provoque une sécheresse Kopa.
Snigdha (oilyness, onctuosité) et autres Guru qualities- (lourd), Usna (chaud), pichila (adhésivité), sthira (stabilité), etc., associés Hotness entraîner sa Shamana de Vata. 19

Qualités qui causent Chaya, et Kopa Shama de Pitta -

Teekshna (perçage, solide) et d`autres siccité qualities-, légèreté, etc associé à la cause du froid Chaya- légère augmentation de Pitta,
Les qualités ci-dessus associés à chaud, cause Kopa - augmentation profonde de Pitta.
Manda (visqueux, doux) et d`autres qualités comme stickyness, la stabilité, etc., associés à froid apporter une réduction Pitta Shama- retour à la normale. 20



Qualités qui causent Chaya, et Kopa Shama de Pitta -

Snigdha - (onctuosité, gras) et d`autres -heaviness, adhésivité, doux, etc ainsi que la qualité du froid provoque Kapha Chaya. (Légère augmentation)
Même Snigdha - onctueuses, qualités, etc. huileux associés à Usna - la cause chaude Kapha Kopa
Manda- terne et autres- rugueux, sec, la clarté, le mouvement, la légèreté associée à la qualité froide apporter une réduction Kapha Shama- à la normale. 21

Global,
Vata Dosha -Ushna (chaud) + Ruksha (sec) et associé qualitiescause Vata Chaya
Sheeta (froide) + Ruksha (sec) et les qualités associées provoquent Vata Kopa
Ushna (chaud) + Snigdha (onctueux, huileux) et qualités associées provoquent Vata shama.

Pitta DoshaSheeta (froide) + Teekshna (perçage, forte) qualités etc provoquent Pitta Chaya
Ushna (chaud) + Teekshna (perçage, forte) qualités etc provoquent Pitta Kopa
Sheeta (froid) + Manda (doux, terne) provoquent Pitta Shama.

Dosha Kapha -Sheeta (froid) + Snigdha (onctuosité, huileux) provoquent Kapha Chaya
Ushna (chaud) + Snigdha (onctuosité, huileux) provoquent Kapha Kopa
Ushna (chaud) + Rooksha (sec) provoquent Kapha Shama

Les niveaux de dosha augmentation et la diminution

Chaya signifie une légère augmentation de dosha à sa place. Elle produit l`aversion contre les choses qui aggraverait encore augmentation particulière Dosha.It est un mécanisme d`auto-défense du corps pour éviter une nouvelle augmentation de dosha, ce qui peut conduire à la maladie. 22

kopa - suggère nouvelle augmentation de dosha et le débordement de dosha a augmenté dans d`autres canaux du corps. Il provoque l`apparition des symptômes de dosha a augmenté, conduisant à apparition du processus de la maladie. Les symptômes prémonitoires de la maladie peuvent être observés à ce stade.

Shama des moyens normalité. Restauration / diminution de dosha a augmenté à ses niveaux normaux.

Fluctuation des dosha en différentes saisons -

dosha Chaya prakopa Prasama
 VataGrisma (été)Varsha (pluie)Sharat (automne)
pittaVarsha (pluie)Sharat (automne)Hemanta (début de l`hiver)
kaphaShishira (hiver)Vasanta (ressort)Grishma (été)

Vata subit Chaya (augmentation légère) pendant l`été par l`utilisation des plantes possédant comme la légèreté, la sécheresse, etc. Il est particulièrement vrai, en possédant de telles qualités des corps. Mais pendant l`été, Vata ne subit pas l`augmentation profonde due à la chaleur de l`été. (Rappelez-vous, le froid est une qualité de Vata). Hot est opposé à Vata, donc il n`y a pas d`augmentation par une large mesure.

De même, Pitta subit Chaya en saison des pluies, en raison de la production de Amla viplaka (goût amer à la fin de la digestion) de l`eau et des aliments. Mais il ne subit pas de nouvelle augmentation de la saison des pluies, en raison de la froideur. (Rappelez-vous, à chaud est la qualité de Pitta) Froideur vérifie nouvelle augmentation de Pitta en saison des pluies.

Kapha subit Chaya en hiver par l`utilisation d`aliments avec qualiies froid et huileux. Mais il ne subit pas prakopa parce Kapha se solidifie en raison du froid sévère de l`hiver 25-27

Ainsi, les activités et les habitudes alimentaires peuvent causer augmentation ou une diminution de dosha. En même temps, l`effet saisonnier peut entraîner une hausse ou une baisse dosha. 28

Action de Dhosha accrue -

Quand il y a une inondation, l`eau jaillit dans les villes très rapide, mais le processus d`inversion est très lent. De même, l`augmentation doshas répandue dans le corps des pieds à la tête pour produire des maladies, mais la diminution des dosha et la restauration de la normalité prend très longtemps. 29

Dosha est la principale cause de la maladie -Comme un oiseau qui vole haut dans le ciel ne peut pas échapper à son ombre, la cause de la maladie réside dans Tridosha. Même les qualités mentales telles que Satva, Raja et Tama sont influencés par Tridosha. Dosha se viciée, puis provoquer vitiation des tissus du corps (Dhatu) et les déchets (Mala) pour causer la maladie. 32-34 ¼

Trois types de causes d`augmentation dosha -

Les causes de dosha increasecan être classés comme
implication -Moins (heena yoga),
implication -Wrong (yoga Mithya)
implication -Plus (Atiyoga)
De
Artha - organes sensoriels
Kala - saison
Karma - action.
Ainsi, moins, ou illicite une plus grande implication des organes sensoriels / saisons / action conduit à un déséquilibre dosha. Il est en outre expliqué.

Artha - Sens et leur corrélation: -

Hinayoga - association médiocre des organes sensoriels - insuffisants, inadéquats, contact ou non contact avec les objets de son senses-, le toucher, la vue, le goût et l`odorat avec leurs organes sensoriels respectifs. Par exemple, ne pas entendre à tous les sons, ou vivant dans une zone à faible éclairage, etc.

 Atiyoga est plus d`indulgence. Voir les objets qui sont très minute, etc. lumineux, regardant depuis très longtemps, entendre de la musique forte, etc.

Mithya Yoga - mauvaise indulgence avec les organes des sens - vision / audition des objets effrayants, très proches, très loin, détestées et anormales etc. 36-38 ½

Kala - saisons: -
Kala est de trois types, froid, chaud et pluvieux.
Hinayoga du Kala est - moins froid en hiver, moins la température en été et moins de pluie en saison des pluies.

Atiyoga est - plus de pluie en saison des pluies, plus la température en été, etc.
Mithyayoga est la manifestation des qualités contraires des naturels de la saison. Exemple - la pluie pendant l`été, le temps froid pendant l`été, etc. 38 ½ 39

Karma: Activités: -
Trois types d`actions ayant trait à l`esprit, le corps et le plomb de la parole à un déséquilibre dosha.
Heenayoga - très moins parlant, très peu d`activité physique, moins très processus de pensée.
Atiyoga - parler excessive, l`activité physique excessive et de la pensée excessive.
Mithyayoga - mal parler, mal des activités physiques et le mal, le mal pensée, la suppression des pulsions naturelles, des postures inappropriées, saut brusque et tomber, parler - trop immédiatement après les repas, l`hébergement de l`attachement desires-, la passion, la haine, la peur, etc. 40-42 ½

Ce sont les causes de l`augmentation des doshas, ​​ont augmenté elles produisent ainsi de nombreux types de maladies, impliquant l`esprit, les tissus, les viscères, les os et les articulations. 43-44

Chemins de maladies - Rogamargas: -
Le corps est divisé en trois sections pour expliquer différentes maladies.
Antarogamarga - chemin interne - se réfère à gastro tractus intestinal.
Bahi roga marga - chemin externe - désigne Rakta, Mamsa etc Dhatu (tissus) et de la peau.
Madhyama rogamarga - il comprend les organes vitaux comme le cerveau, le cœur, les vaisseaux sanguins, les articulations, les nerfs, etc.
Ce concept est expliqué en détail ci-dessous.

Bahi Koshta / Bahi Roga Marga - sang-voie Raktha- externe et d`autres tissus (sang, muscles, os, graisse, la moelle osseuse et les sécrétions liées au sexe) et de la peau continuent la Bahya Rogamarga - voie externe de la maladie.

Elle est liée à des maladies telles que les taupes, des taches décolorées sur le visage, Gandalaji- goitre, l`ulcère glandulaire sur le visage, les tumeurs malignes, les hémorroïdes, la tumeur abdominale, gonflement et d`autres maladies externes. 44 ½ -45

Anta Koshta / anta Rogamarga - chemin interne -
Amashaya - l`estomac et l`intestin grêle,
Pakwashaya - gros intestin
Les deux ci-dessus, ainsi que l`ensemble du tractus gastro-intestinal est appelé comme Mahasrota. (Le grand canal). Ceci constitue la Koshta Anta.

Les maladies qui affectent cette voie sont - des vomissements, la diarrhée, la toux, dyspnée, l`élargissement de l`abdomen, la fièvre, l`hydropisie, les hémorroïdes, les tumeurs abdominales, Visarpa (herpès), abcès, etc. 46

Madhyama Koshta / Madhyama Rogamarga - Le chemin du milieu

La tête, le coeur, la vessie et autres organes vitaux, les articulations des os, des vaisseaux sanguins, les tendons, les ligaments, les nerfs constituent la rogamarga de madhyamâ. De ce lève-toi, la consommation, hémiplégie, paralysie faciale, les maladies de la tête et d`autres organes, la douleur, la perte stiffness- de mouvement des articulations, les os, la taille, etc. 47-48

Les différents symptômes produits par dosha accrue - 

Les symptômes de l`augmentation Vata: Sramsa - Ptosis- tombante vers le bas
Vyasa - dilatation
Vyadha - douleur coupe
Swapa - perte de sensation
Sada - faiblesse, perte de fonction
Ruk - douleur
Toda - douleur continue
Bhedanam - douleur de séparation
Sanga - Rétrécissement,
Angabhanga - bodyache,
Sankocha - rétrécissement de l`organe, réduction de la taille
Varta - torsion,
Harshana - sensation de picotement
Tarshana - soif
Kampa - tremblements
Parushya - rugosité
Saushirya - sentiment de vide
Shosha - sécheresse
Spandana - pulsant
Veshtana - rigidité, comme en cas d`égalité
Sthambha - rigidité
Kashaya Rasata - goût astringent dans la bouche
Aruna, Shyava Varna
- apparition de coloration bleue ou pourpre- ce sont les signes et les symptômes anormaux de Vayu augmentation -Vata. 49-50

 Les symptômes de l`augmentation Pitta -

Daha - sensation de brûlure
Raga - coloration rougeâtre
Ushmapakita - chaleur, augmentation de la température, la formation de pus, des ulcères
Sveda - transpiration
Kleda - inflammation avec moiteur, moiteur
Sruti - inflammation avec pus / suintement / sécrétions, exsudation
Kotha - décomposition putrefaction-
Sadana - asthénie
Murchana - évanouissement
Mada - Toxicité
Katuka Amla Rasa -bitter et le goût amer dans la bouche
Pandu Aruna Varjitaha -Aspect de couleur autre que le blanc jaunâtre et pourpre. 51- 52 ½

Les symptômes de l`augmentation Kapha -
Sneha - onctuosité, oilyness
Kathinya - dureté
Kandu - démangeaisons
Sheetatva - froid
Gaurava - lourdeur
Bandha - obstruction,
Upalepa - revêtement, comme en cas d`égalité avec un chiffon humide
Staimitya - rigidité, perte de mouvement
Shopha - inflammation
Apakti - indigestion,
Atinidrata - sommeil excessif
Shveta varna - coloration blanche
Svadu lavana rasa - doux, le goût du sel dans la bouche
Chirakarita - retard dans toutes les activités. 52 ½ -53.

Ainsi sont énumérées, les caractéristiques qui apparaissent dans les maladies, doivent être reconnues par le médecin à l`inspection et d`autres - les méthodes d`examen du patient. 54

Importance de l`observation du patient: Pour acquérir les connaissances des différents stades de la maladie, le médecin doit observer le patient tous les minute.55

La connaissance de la réussite du traitement est obtenu à partir de la pratique constante tout comme la connaissance de la détermination de la qualité des pierres précieuses est obtenue en sachant que From- la science. 56

Trois types de maladies basées sur la cause - Trividha ROGA-maladies sont de trois types à savoir,Karmaja Vyadhi - IncludesDiseases qui proviennent du fait de mauvaises actions des vies passées, ou de la vie présente ou des deux vies passées et présentes. En général, on ne connaît pas clairement la cause de cette maladie. 57

Doshaja Vyadhi - Les maladies qui découlent des causes spécifiques, ce qui conduit à une augmentation dosha et à la manifestation de la maladie.

Doshakarmaja - combinaison de mauvaises actions et de l`indulgence dans les causes de résultat de la maladie dans la maladie. Habituellement, les symptômes sont profonds dans ce cas. 58

Le traitement de ces maladies:
le Doshaja les maladies se guérir de l`indulgence dans les aliments, les activités et la médecine qui ont des qualités opposées à la cause.

maladies Karmaja être guéri après la fin des effets de ces actes de précédents / vie actuelle.

maladies dosha-Karmaja se guérir après l`atténuation des dosha et dirimant des effets des actions passées. 59

 Deux types de maladies - fondée sur des motifs - Dvividha roga-
1. Svatantra Roga
- indépendant / primaire - ont leurs propres causes spécifiques, les méthodes et les caractéristiques réconfortantes clairement manifestes.

2. Paratantra Roga - maladies secondaires, les maladies associées. Ceux qui ne disposent pas de leur propre cause spécifique.Il isfurther de deux types.Purvaja - symptômes précurseurs - les symptômes qui sont considérés à l`étape initiale d`une maladie
Upadrava - complications des maladies. 60- 61

La maladie secondaire (Paratantra Roga) disparaît généralement lorsque les maladies primaires sont traitées.
Si elles ne se calmèrent alors, le traitement doit être given- pour les maladies secondaires.
Si les affections secondaires puissants, doivent être traités rapidement parce que causer plus de complications ces-troublers au corps qui est déjà affaibli par la maladie primaire. 62-63

विकार नाम अकुशलो न हि जिह्रीयात् कदाचन.

नहि सर्वविकाराणां नामतो अस्ति ध्रुवा स्थिति: 0,64.

Le médecin ne doit jamais se sentir timide pour ne pas connaître la nomenclature de la maladie, car il n`y a pas de règle / mesure / état, que chaque maladie a un nom. 64

Le même doshas, ​​en fonction de la nature des facteurs étiologiques, se rend à de nombreuses parties du corps et produit de nombreuses maladies, d`où le traitement de la maladie, son site abode- devrait être jugé très rapidement avec l`aide de la connaissance de la maladie. 65-66

Les facteurs à observer chez les patients -

Le médecin doit examiner et déterminer minutieusement,
Dushya - la Dhatus et Malas impliqués dans une maladie
Desha - la zone du corps où se manifeste la maladie, le lieu de vie du patient
Bala - la force du patient
saison Kala-, quel âge est la maladie, l`âge de la personne, etc.
puissance digestive Anala- du patient
Prakriti- constitution du corps,
âge Vayas- du patient et de la maladie,
l`esprit Satva-, la capacité de tolérance du patient
Satmya- La nourriture et les activités auxquelles le patient est habitué.
Ahara- habitudes alimentaires et
étapes Avastha- des maladies

Le médecin doit surveiller les facteurs ci-dessus pour décider et seulement, le médecin doit décider de la dosha et son traitement approprié aggravé. Un tel médecin ne sera jamais commettre des erreurs dans le traitement. 67-68

Les symptômes peuvent être affectés par la maladie et par l`état mental du patient. La force de la maladie varie en fonction de la force et la faiblesse de l`esprit et le corps du patient. Par conséquent, le médecin doit être très attentif. 69.

Le médecin inintelligente, qui détermine une maladie grave comme un doux, ne va pas dans le traitement en raison de sous-estimer l`état du dosha. 70

Il administre les médicaments / traitements à petites doses. Un tel traitement doux provoque une aggravation de la maladie en raison du traitement inefficace.

D`autre part, si la personne surestime la force de la maladie et sur traite avec des médicaments par voie orale et Panchakarma, il sera aussi mal à la santé du patient dans une très grande mesure. 71- 72

Par conséquent, le médecin doit constamment étudier la science, de déterminer l`état exact de tous les facteurs, tout le temps et administrer des médicaments appropriés et des traitements. 73

 Nombre de combinaison de dosha - dosha Samyoga samkhya -

Le nombre de combinaisons d`augmentation dosha et diminution sont 62.

63e est la condition, où tous les doshas sont en équilibre, qui est appelé l`état de santé. 78

Avec l`association de Rasa, etc Rakta et le niveau d`augmentation ou de diminution des doshas, ​​il peut y avoir d`innombrables permutations et combinaisons. Le médecin doit les comprendre par leurs caractéristiques - signes et symptômes avec un mind.79 attentif

Ainsi se termine le chapitre connu sous le nom Dosabhediya Adhyaya. 12e de Sutrasthana de Ashtanga Hridayam.

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