Qu`est-ce que l`esprit, les organes de sens? Charaka Samhita Sutrasthana chapitre 8

Le chapitre 8 de la Charaka Samhita Sutrasthana est appelé comme Indriyopakramaneeya Adhyaya. Il explique en détail en ce qui concerne - ce qui est des organes de l`esprit et de sens? Quelles sont leurs qualités, les fonctions et la façon de les protéger, etc.

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Pancha Panchaka -
Panchendriya - 5 facultés sensorielles
Panchendriya Dravya - 5 matériaux fondamentaux
Panchendria Adhistana - 5 organes sensoriels
Panchendriya Artha - 5 objets sens
Panchendriya Buddhi - 5 perceptions sensorielles
Cet ensemble de 5, forment Panchapanchaka. Le concept de connaissance gagnant a été expliqué avec l`aide de ces facteurs.

Qualités de l`esprit: l`esprit est Atindriya - ne peut pas être perçue par les organes des sens. L`esprit relie les organes des sens avec l`intellect. Il est connu sous le nom Satva ou chetas.
l`action Mind`s est déterminée par la qualité de l`Atma (âme), comme le bonheur, la misère, etc.
Esprit agit en tant que force motrice pour toutes les facultés de détection. [4]

L`esprit est un, pas beaucoup:
Chez un individu, l`esprit semble avoir plusieurs caractères en raison de ses diverses actions comme
SVA Artha - la perception de ses objets,
Indriya Artha - perception des objets des facultés sensorielles,
Sankalpa Vyabhicharana - sa disposition, la détermination, l`association rapide avec les organes de sens pour recevoir la connaissance,
Son association avec Rajas, Tamas qualités et Satva.
Bien que l`esprit le fait tant d`actions si vite, il n`y a pas multiplicité d`esprit. Il est l`un et un seul.
Par conséquent l`esprit ne soit pas associé à plusieurs organes de sens à un seul point de temps. [5]

détermination de la qualité de l`esprit: L`esprit d`une personne est qualifiée sur la base du type de son action- répété Comme on se livre en particulier de type de bonnes ou mauvaises actions, son esprit obtient les qualités bases sur one`s actions sur une période de temps.

Le rôle de l`esprit dans la perception du savoir:
Les facultés de sens sont capables de percevoir leurs objets respectifs seulement quand ils sont connectés à Buddhi (l`intellect) par l`esprit. Esprit agit comme point de liaison entre les organes des sens et de l`intellect. [7]

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Pancha Panchaka-
Panchendriya 5 facultés sensorielles

Ghranendriya - Système Olfactive
Rasanendriya - système de perception gustative
Chakshurendriya - Système Oculaire
Sparshanendriya- Somato système sensoriel
Shravanendriya - Système Auditif

Panchendriya Dravyani - 5 materialsPrithvi de base - la terre
Ap - eau
Teja - feu
Vayu - air
Akasha - éther

Panchendriya Adhishtana - 5 sens organsGhraana - Nez
Rasana - langue
Chakshu - yeux
Twak - peau
Karna - oreilles

Panchendriya Artha - 5 objets de détectionGandha - odeur
Rasa - goût
Roopa - forme
Sparsha - sensation tactile
Shabda - son



Panchendriya Buddhi - 5 sens perceptionsGhranendriya buddhi - Intellect obtenu par l`odorat
Rasanendriya Buddhi - Intelligence obtenue par la dégustation
Chakshurendriya Buddhi - Intelligence obtenu en voyant
Sparshanendriya Buddhi - Intelligence obtenue en touchant
Shravanendriya Buddhi - Intelligence obtenue par audience
Ces 25 forment Pancha Panchaka (Cinq pentades).

Le knolwedge est le produit de combinaison d`objets (Indriya Artha), les facultés de sens (Indriya), l`esprit (Manas), l`intellect (Buddhi), et l`âme (Atma) - ils sont momentanés et déterminante. [12]

éléments spirituels et leurs actions:
L`esprit, l`objet de l`esprit, l`intelligence et l`âme - ces quatre facteurs constituent des éléments spirituels et qualities-
Ils servent de facteurs forpromoting un individu de se livrer ou de ne pas actes vertueux et pécheurs. Comme chaque objet (Dravya) a son propre Karma (fonction), les fonctions des êtres humains dépendent de 4 facteurs ci-dessus. [13]

La corrélation des éléments Pentabhutika avec cinq facultés sensorielles:
Les facultés sensorielles (Indriya) doivent être déduites. Ils ne peuvent pas être perçus directement. Ils se composent de tous les cinq Mahabhutas (5 éléments de base).
Les facultés olfactives, gustatives, visuelles, tactiles et auditives sont spécialement dominées par Prithvi (terre), AP (eau), Tejas (feu) Vâyu (Air) et Akasha (éther), respectivement.
Les facultés de sens ne perçoivent que comme des objets que sont les facultés dominées. Il en est ainsi, parce que, la nature même des facultés de sens est déterminé par le Mahabhuta particulier, il est spécialement fait.
facultés sensorielles sont capables de percevoir que les objets ayant les mêmes qualités. [14]
Par exemple, le système Olfactive ne peut percevoir l`odeur, le système ne peut percevoir tactile la sensation tactile et ainsi de suite.

Comment les organes de sens se blesser? Comment les organes des sens acquérir des connaissances?
Les facultés de sens, ainsi que l`esprit se viciées par
Atiyoga - utilisation excessive (par exemple: voir à un objet pendant une longue période de temps)
Ayoga - non-utilisation (ex: assis dans l`obscurité, ne rien voir pendant une longue période de temps) et
Mithya Yoga - mauvaise utilisation des objets concernés. Par exemple: voir objet très lumineux, regardant soleil, etc.
Cela provoque une vitiation des organes sensoriels respectifs. Lorsque les organes des sens sont utilisés correctement, ils aident à acquérir des connaissances respectives. [15]

मनसस्तु चिन्त्यमर्थः .तत्र मनसो मनोबुद्धेश्च त एव समानातिनमिथ्यायोगः प्रकृति विकृति हेतवोभवन्ति .16.

Objet (Artha) de Manas (esprit) est Chintana (pensée).
L`utilisation correcte / excessive / faux d`esprit est responsable des conditions mentales normales ou anormales. [16]

Principes de la prévention des troubles psychologiques:
Dans un état de santé (Prakruti), les facultés de l`esprit et le sens ne sont pas perturbés et ils exercent leurs fonctions d`une manière saine. Afin de maintenir la santé mentale, il faut faire tous les efforts positifs. Ceci peut être réalisé par l`exercice de ses fonctions après dulyconsidering leurs avantages et inconvénients, avec l`aide de l`intellect (Buddhi), ainsi que les facultés sensorielles (Indriya) appliqués à leurs objets respectifs (Indriya Artha) Par conséquent, personne, qui désire de son propre bien-être doit toujours effectuer des actes Nobel (Sadvritta) avec des soins appropriés. [17]

Sadvritta - nobles actions -
Celui qui agit après analyse des avantages et des inconvénients remplit simultanément les objectifs de maintien de la santé positif et le contrôle des facultés sensorielles. Une telle Sadvritta (Les actions nobles) sont expliquées plus loin.

Il faut rendre hommage à la
Deva - Dieux,
Go - Vaches,
brahmanes,
Guru - Enseignant
Vruddha - personnes âgées,
Siddha Acharyas- Les experts spirituels supérieurs et maîtres spirituels.
Il faut tenir dûment hommage au feu.
Il faut porter / consommer de bonnes herbes.
Il faut effectuer Sandhya Vandana (un rituel védique visant à l`esprit de nettoyage et le corps) à l`aube et au crépuscule, deux fois par jour-
Oneshould nettoyer des orifices excréteurs et les pieds frequently-
Un shouldhave une coupe de cheveux, raser et ongles Coupez- trois fois par fortnight-
Il faut porter une bonne Habillement- être heureux, appliquer le parfum, portez gooddress, peigne les cheveux, appliquez toujours de l`huile à la tête, les oreilles, les narines et les pieds,
Dhumapa - do fumer à base de plantes,
Purva Abhibhashi - Il ne faut pas attendre que l`autre pour lui souhaiter. Il faut essayer de vouloir d`abord.
Sumukha - On devrait avoir un visage délicieux,
Protéger les personnes dans la détresse, oblation offre, des cérémonies religieuses, un don, payer le respect de traverser les routes, bali offre (une oblation religieuse), honorer les invités, Pinda offre (forfaitaire de riz et de graines de sésame, offertes en mémoire des âmes défuntes du famille (Shraaddha)
Il faut être l`envie dans l`action, la concurrence et la cause, mais ne devrait pas être l`envie dans les résultats.
Nishchinta - ne vous inquiétez pas beaucoup,
Nirbheeka - être courageux,
Soyez pudique et sage, ont un énorme enthousiasme, être intelligent, clément, vertueux, ayant foi en Dieu.
Consacrée aux enseignants spirituels supérieurs et ceux qui sont avancés dans la modestie, l`intelligence, l`apprentissage, l`hérédité et l`âge
Utilisez un parapluie, un bâton, un turban, des chaussures et de voir seulement six pieds vers l`avant tout MARCHE-
Comportez et afficher une bonne auspiciously manners-
Évitez les endroits avec des vêtements sales, les os, les épines, les cheveux impure, la paille, les déchets, les cendres, des fragments de vases de terre, et les lieux de culte et de bain,
Arrêtez l`exercice avant d`obtenir fatigué trop,
Soyez amical à toutes les créatures, concilier la colère, consoler la peur, être miséricordieux envers les pauvres, être honnête
Avoir compromettre la nature, être tolérant à l`égard des mots désagréables proférées par d`autres, comme contrôleur de l`intolérance,
Soyez calme et conquérir les racines de l`attachement et de la haine. [18]

éthique -
Ne vous allongez pas sur la propriété d`autres. Ne pas prendre en charge les propriétés des autres.
Ne pas longtemps d`autres femmes ou des biens. Ne pas se livrer à la haine ou à des activités pécheresses. Ne jamais être vice.
Ne divulguez pas des traîtres, des fous, des personnes tombées Ditch non vertueux, de other`s, avorteurs, moyenne et les gens véreux.
Ne pas rouler les véhicules dangereux. Ne restez pas assis sur un siège dur de la hauteur du genou.
Ne pas dormir sur une couverture moins, lit d`oreillers moins. Ne pas dormir ou marcher sur les pentes inégales de montagne.
Ne pas monter un arbre inégal. Ne pas prendre un bain dans une rivière ayant un écoulement turbulent.
Ne restez pas assis à l`ombre des gens de familles nobles. Ne bouge pas autour de la place du feu, rire bruyamment, relâchez flatulences avec le son.
Ne pas bailler / éternuer / rire sans se couvrir la bouche. Ne pique pas les narines, broyer les dents, son des ongles, doigts, frapper les os, gratter la terre, couper la paille, grain le froid de boue, de maintenir une mauvaise position des différentes parties du corps-
Vous ne trouvez pas les planètes ou indésirables, objet impur ou condamné. Ne pas produire « hum » soundbefore acorpse-
Ne traversez pas l`ombre d`un arbre sacré, un drapeau, professeur, personne arespectable ou une personne- indésirable
Pendant les nuits, ne pas entrer dans les locaux de atemple, un arbre peur, cour publique, carrefour, jardin, cimetière et d`abattage ménages
Ne pas entrer dans une maison isolée ou d`une forêt ne pas seuls: les relations avec les femmes, amis orservants de mauvais Conduct-
Ne soyez pas un ennemi de bons hommes. Ne soyez pas un ami de mauvais hommes.
Ne gardez pas faire des choses tordues comme un choix d`action. Ne pas se livrer à des actes ignobles ou effrayants.
Ne prenez pas le courage inutile excessive. Ne pas dormir, vigile, bain, boisson ou de la nourriture en excès Quantité-
Ne restez pas assis pendant longtemps avec les genoux vers le haut. Ne vous approchez pas des serpents ou des animaux avec des dents dangereuses et horns-
Évitez vent d`est, le soleil, les chutes de neige et des tempêtes. Ne pas provoquer une quarrel-
Ne vous approchez pas du feu sans concentration d`esprit ou sans un lavage après avoir pris origine alimentaire
Ne pas chauffer le corps en gardant le feu dessous-
Ne pas prendre un bain à moins sans effort. Faites bouche gargarisme avant le bain. Ne pas prendre un bain d`être nu.
Ne touchez pas votre tête avec les vêtements portés au moment du bain ou frapper la pointe DELA cheveux.
Après la prise de bain ne portent pas le même tissu.
Ne sortez pas sans toucher les pierres précieuses, ghee, pieds de personnes respectables, objets de bon augure et flowers-
Ne passez pas par le côté droit des personnes respectables ou objets de bon augure. [19]

Saines habitudes alimentaires malsaines -
Ne pas prendre de la nourriture sans porter des pierres précieuses à la main ou sans prendre le bain.
Ne pas prendre de la nourriture porter déchiré les vêtements ou sans réciter des mantras ou sans offrir oblations aux dieux ou sans faire des offrandes aux ancêtres défunts, les enseignants, les clients et les personnes à charge ou sans appliquer des parfums sacrés ou sans guirlandes ou sans washinghands, les pieds et le visage ou sans nettoyage la bouche.
Ne prenez pas withface alimentaire tourné vers thenorth ou avec l`esprit troublé ou entouré par les personnes de mauvaise foi, incultes, sales ou affamés.
Ne prenez pas des plats inconnus. Ne pas prendre de la nourriture à l`endroit inapproprié et l`heure ou dans un endroit entouré par de nombreuses personnes ou sans offrir d`abord le feu ou sans saupoudrage avec des eaux peur ou sans sanctifier avec des mantras sacrés.
Ne prenez pas la nourriture que vous détestez. Ne prenez pas la nourriture qui est sale ou qui a été servi par les adversaires.
Sauf dans le cas de la viande, des légumes secs, rhizome, fruits et sucreries, ne prenez pas la nourriture rassis.
Ne pas consommer la nourriture entière, sauf dans le cas de lait caillé, le miel, le sel et la farine de céréales grillées et ghee.
Ne prenez pas caillé la nuit.
Ne prenez pas roasted- farine de céréales sans le mélanger avec du beurre fondu et le sucre ou dans la nuit ou après les repas ou en grande quantité ou deux fois par jour ou interrompu par la prise d`eau, ne pas manger en déchirant avec des dents. [20]

Ne pas éternuer ou manger ou dormir en position couchée (couché la tête en bas, le ventre vers le bas, dormir sur le ventre).
Ne pas participer à tout autre travail tout sous la pression de urge- naturelle
Ne laissez pas les crachats, les excréments ou l`urine devant le vent hors, le feu, l`eau, la lune, le soleil, les brahmanes et les enseignants.
Ne prenez pas l`eau sur la route ou dans un lieu public. Ne buvez pas l`eau au moment où vous êtes censé avoir de la nourriture. Ne laissez pas excrétions nasales au cours de la récitation, les rites religieux, des études, des offrandes religieuses et actes de bon augure. [21]

Ne pas insulter les femmes. Ne pas trop compter sur eux, ne pas confier des secrets pour eux. Ne pas les autoriser sans discernement.
Ne pas se livrer à des relations sexuelles avec une femme pendant ses menstrues ou avec une femme qui souffre d`une maladie ou est impur ou souffrant de l`infection, ou une femme avec une apparence laide, ou avec de mauvaises conduites ou les mœurs, ou avec celui dépourvu de compétence.
Ne pas se livrer à des rapports sexuels avec une femme whois pas très sympathique et n`a pas le désir passionné ou est attaché avec passion à quelqu`un d`autre ou est marié à quelqu`un d`autre ou d`une femme d`une autre caste.
Ne pas se livrer à des relations sexuelles dans anyorgan autre que l`organe génital. Évitez les relations sexuelles sous les arbres religieux, dans une cour publique, sur une route transversale, à-jardin à, au cimetière, atslaughter maison, dans l`eau, dans les cliniques ou dans les maisons de brahmanes ou d`enseignants ou dans les temples. Évitez les relations sexuelles à l`aube et au crépuscule et les jours de mauvais augure. Évitez les relations sexuelles étant impur, sans aphrodisiaques, sans désir intense ou sans érection ou sans avoir pris la nourriture ou la consommation excessive de foodor dans un endroit irrégulier ou tout sous la pression de l`envie d`uriner, après l`effort, après un exercice physique, en jeûnes, ayant l`épuisement ou dans un endroit ayant aucune intimité. [22]
Ne parlez pas mal de personnes nobles et les enseignants. Ne pas effectuer des sorts, le culte des arbres effrayés et supérieurs et des études tout en étant impur. [23]

Comment étudier correctement? 
Ne pas étudier pendant la foudre non saisonnière, quand il y a une luminosité excessive, quand il y a un début d`incendie, tremblement de terre au cours, lors des fêtes importantes, à l`automne de météores, lors de l`éclipse solaire ou lunaire pendant le jour de nouvelle lune ou à l`aube ou au crépuscule.
Ne pas étudier sans être initié par un enseignant.
Pendant ses études, ne pas réciter des mots incomplètement dans les sons, ni dans la voix haute / grossière, avec un accent non conforme, sans être assis symétriquement. Ne pas réciter très vite ou très lentement. Ne pas ELAY entre la récitation. Ne pas réciter pas haut ou bas. [24]

Ne pas écarter des principes généralement approuvés. Ne pas briser le code de condduct et de l`éthique. Ne pas marcher pendant la nuit, ni dans un endroit inapproprié. Ne pas se livrer à manger, les études, le sexe ou le sommeil à l`aube ou au crépuscule.
Ne pas faire des amis avec les enfants, les vieux, cupides, les fous, les personnes sous le malheur ou eunuques.
Ne pas être attirés vers le vin, le jeu et les prostituées. Ne pas exposer les parties secrètes du corps. Ne pas insulter personne. Ne soyez pas vaniteux, hostile. Ne mordent pas.
Ne pas insulter brahmanes, ne battez pas les vaches. Ne pas utiliser des mots très durs envers les aînés, les enseignants, les personnes regroupées ou rois. Ne parlez pas trop. Ne pas chasser parents, des gens, des personnes attachées ou les personnes qui vous ont aidé pendant le temps de la misère et ceux qui connaissent les secrets. [25]

Ne soyez pas impatient ou trop gras. Ne négligez pas les domestiques. Ne doutez pas de votre famille. Ne pas profiter seul. Ne pas avoir un caractère mal à l`aise, la conduite, les mœurs et les maladies. Ne vous fiez pas / tout le monde suspect. Ne soyez pas trop méticuleux. [26]

retenue auto -
Ne pas avoir l`habitude de procrastination et remettre à plus tard les choses. Ne rien faire sans examen approprié. Ne soyez pas esclave de sens. Ne laissez pas perdre l`esprit volage. Ne pas infliger un fardeau trop lourd sur l`intelligence ou sens. Ne pas agir sur la colère / réjouissance. Ne vous affligez pas en continu. Ne soyez pas trop heureux de réalisations ou trop déprimé au sujet de la perte.
Rappelez-vous toujours votre nature et agir en conséquence. Ayez foi en corrélation de cause à effet. Ayez la foi que les bonnes actions apportent de bons résultats. Ne soyez pas complaisants. Ne perdez pas l`esprit. Ne pas méditer sur vos insultes. [27]

Pratiques concernant le culte du feu:
Ne pas offrir oblations au feu avec du ghee de vache, grains intacts, les graines de sésame, graines de sésame, herbe Kusha et les graines de moutarde tandis que dans condition.One impur doit toucher l`eau, reciting- Apo salut stha (Rgveda X.9.1) avec l`invocation suivante :;

अग्निर्मे नापगच्छात् शरीरात् वायुर्मे प्राणानादधातु विष्णुर्मे बलमादधातु इन्द्रो मे वीर्यं शिवा मां प्रविशन्त्वाप आपोहिष्टेत्यप:

« Ne laissez pas le feu se éloigner de mon corps »,
« Que le Dieu Wind- apporter la vie »,
"Seigneur Vishnu me donne la force (Bala)",
"Seigneur Indra me donne l`énergie (Veerya)",
« Que les eaux bienfaisantes entrer dans mon corps ».

Après avoir nettoyé deux fois ses lèvres et les pieds, il faut touchwith l`eau tous les orifices de la tête et la tête. [28]

bonnes actions sociales:
Il faut vivement suivre le chemin de Bramacharya, la connaissance, la charité, l`amitié, la compassion, le bonheur, le détachement et la paix. [29]

Résumé: 

Dans ce chapitre sur « la description des organes des sens », cinq pentades, l`esprit, quatre facteurs étiologiques et la bonne conduite sont expliqués en détail. Celui qui suit vivement les prescriptions de thèses pour l`entretien de la santé positive sera dépourvue de toutes les maladies et ives pour cent ans, sans rencontrer une mort prématurée. Il sera loué par le bien. Il gagnera la gloire allover le monde. Il atteindra la vertu et de la richesse et deviendra un ami de tous les êtres vivants. Celui des actes vertueux atteint la demeure divine de bonnes âmes, après la mort. Donc, ce code de conduite doit toujours être suivi. [30-33]
Même si quelque chose ne dit pas ici, mais qui est prescrit ailleurs comme un acte vertueux, qui devrait également être suivi. [35]
Ainsi se termine le huitième chapitre de Sutrasthana de Charaka Samhita, appelé Indriyopakramaneeya Adhyaya.

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