Jataragni et kayagni: différences, la compréhension facile

Article par le Dr Raghuram Y.S. MD (Ay) et Dr Manasa BAMS
Agni (micro-feu) désigne le élément feu de base présent dans chacun d`entre nous. Il est la représentation d`Agni (feu de macro ou cosmique) présente en dehors de nous, qui est aussi l`un parmi les 5 Mahabhutas (éléments de base de la création). Le Agni en nous est responsable du métabolisme et de toutes les activités.

Signification - Si le feu en nous se diminuée ou soufflée, nous existons `t.

Cela montre l`importance du feu en nous. La présence du feu est le témoin et la preuve de notre vie, qui détermine que nous vivons. Par conséquent, lorsque nous vivons, nous sentons la température. Après la mort, la chaleur ou la température du corps n`existe plus.

Agni existe sous la forme de Pitta
Ce Agni ou le feu est représenté en nous sous la forme de Pitta. Les fonctions du feu et Pitta se ressemblent.

Lorsque Pitta est équilibré et n`est pas contaminée, il est bénéfique pour le corps et l`esprit. Toutes les fonctions du corps comme la ségrégation, la digestion, l`absorption, l`assimilation, la conversion des aliments en éléments corporels et les tissus et l`élimination des toxines et déchets du corps se déroule de manière tranquille.

Force, couleur, teint, immunité, Nourrissant, Enthousiasme, Intelligence et bien d`autres facteurs dépendent de la normalité de Pitta et Agni situé à l`intérieur.

Lorsque la même Pitta est contaminé (morbide), il peut entraîner des conséquences fâcheuses comme la santé perturbé, le métabolisme et l`immunité et la mort aussi. Pitta morbide peut se manifester dans une augmentation (Vriddhi / prakopa) ou diminuée (Kshaya) forme en termes de qualité et de quantité.



Acharya Sushruta a déclaré que « Nous ne peux pas trouver tout autre Agni ou le feu dans le corps autre que Pitta`

Cette et efface tous les justifie confusions.
« Agni ou le feu dans le corps l`emporte sous la forme de Pitta`

Les Agni dans le ventre ou de l`intestin qui aide à la digestion, la bifurcation, la différenciation, l`absorption, l`assimilation et l`utilisation des aliments est appelé Jataragni. Ceci est également simulé avec l`un des 5 types de pitta qui est impliqué dans les mêmes fonctions à savoir Pachaka Pitta. Certains appellent Jataragni comme Kayagni. Cela a conduit à des controverses de manière à si ces termes peuvent être utilisés de façon interchangeable ou non !!

Sont Jataragni et Kayagni une seule et même chose?
Il y a un débat sur 2 terminologies savoir Jataragni et Kayagni. Plusieurs fois, ils sont utilisés comme synonymes.

Jataragni
Jatara = ventre, ventre, Agni = feu

Par conséquent, le feu dans le ventre ou le ventre est appelé Jataragni. Cela coïncide avec Pachaka Pitta (sous-type de Pitta), qui est situé entre Pakwashaya (colon, des intestins) et Amashaya (estomac), à savoir dans Grahani (duodénum, ​​1st une partie de l`intestin grêle, qui continue de l`endroit où se termine l`estomac).

Kayagni
Pour comprendre Kayagni, nous devons comprendre le mot Kaya. Le mot Kaya porte en dessous de significations dans différents contextes -

  • Deha - Corps humain
  • Kayagni - Incendie dans le corps
  • Manas - Mind
  • Hridaya - Coeur
  • Sakala Shareera - corps entier

Références indiquant que Kayagni et Jatharagni sont une seule et même -
स्व स्थानस्थः तस्य कायाग्नेः अंशा धातुषु संस्थिताः.
तेषां सादाति दीप्ताभ्यां धातु वृद्धि क्षय उद्भवः. (अ.हृ.सू 0,11 / 24)

Selon Acharya Vagbhata, une petite partie de Kayagni (Gut feu) est représenté dans tous les Dhatus (tissus et les cellules incluses dans ces tissus, à savoir toutes les cellules du corps). Ainsi Agni est présent dans chaque cellule du corps. Ce Agni est appelé Datvagni (de feu de tissus). L`augmentation de Dhatvagni conduit à la burn-out et l`épuisement résultant des tissus (Dhatu Kshaya). La diminution de Dhatvagni conduit à l`accumulation et l`augmentation des tissus (Dhatu Vriddhi). Le Kayagni ou Jatharagni étant situés à sa place (Svasthana - Gut) régit et maintient tous ces micro-Agni`s situé dans le tissu.

Site et fonction de Kayagni / Jataragni / Jatharagni
स्व स्थानं कायाग्नेः पक्व आमाशययोः मध्यम्. (अरुणदत्त)
Svasthaanam kaayaagnehe pakva aamaashayayoho madhyam (Ref - Arunadatta)

Svasthana - Arunadatta dans son commentaire clarifie davantage le sens de Svasthana de Kayagni. Il dit que le site de manifestation ou d`un logement pour Kayagni est à un endroit entre Pakvashaya (gros intestin) et Amashaya (estomac). Ainsi, le site de Kayagni ou Jatharagni est Grahani (duodénal, Première partie de la Hanche) ou Ksuhdrantra (Petit Intestin dans son ensemble).

Cette référence explique que les deux Kayagni et Jatharagni sont une seule et même.

Conclusion -
Il est très difficile de conclure si Jatharagni et Kayagni sont une seule et même. Comme nous l`avons vu, certains auteurs ont pris kaya comme Agni et d`autres ont pris kaya comme Deha ou corps.

Si Kayagni est considéré comme le « Feu dans la body`, il serait différent sans aucun doute de « jatharagni` qui est limitée à l`abdomen ou le ventre. Ainsi Kayagni résume tous les 13 types de Agni`s pris ensemble à-dire une Jatharagni, 5 bhutagnis (les feux présents dans 5 éléments de base qui aident à la formation de notre corps) et 7 dhatwagnis (feux présents dans les tissus). Kayagni semble également être la somme de tous les 5 types de Pitta ou agnis à-dire Pachaka Pitta (Pachakagni), Bhrajaka Pitta (Bhrajakagni), Sadhaka Pitta (Sadhakagni), ranjaka Pitta (Ranjakagni) et Alochaka Pitta (Alochakagni).

Si Jatharagni est considéré comme Pachaka Pitta (jathara être le ventre ou le ventre) ou Pachakagni, il est toujours l`un parmi les 5 sous-types de Pitta. Par conséquent Jataragni devient une partie intégrante de Kayagni.

Selon la référence de Vagbhata (expliqué ci-dessus), et Kayagni Jatharagni sont une seule et même, les termes étant utilisés de manière interchangeable.

Juste avant de terminer -
Ayurveda a dans son ventre beaucoup de termes qui donnent différentes significations et aussi beaucoup de terminologies qui sont controversées. Les controverses sont dues à différentes analyses, la compréhension et les présentations de leurs significations par divers commentateurs sur une période de temps. Kayagni et Jataragni sont similaires ces mots. Mais quand nous comprenons ces termes vont bien à leurs niveaux de racine, nous apprenons que pas de sens est erroné. Nous apprenons aussi qu`ils ne sont pas aussi controversé que nous pensons. compréhension situationnelle de ces termes est la clé pour résoudre les controverses et les puzzles concernés par ces mots difficiles.
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