Purusha: définition, types, caractéristiques

Article par le Dr Raghuram Y.S. MD (Ay) et Dr Manasa, BAMS
Purusha en termes généraux signifie l`homme, généralement utilisé pour désigner l`être humain aussi (homme et femme). Mais dans l`Ayurveda Purusha est le terme donné à expliquer Chetana Dhatu ou Atma, les éléments d`âme ou la vie qui nous Intègre et nous faire vivre. Il pénètre dans le corps humain et enflamme la flamme de la vie. Le même Purusha quitte le corps humain au moment de la mort.

Définition de Purusha
Pur shareere shayati nivasathi iti purushaha
Purusha a 2 mots racine, Pura signifie ville et Shayana signifie dormir ou résider. Dans ce contexte, Pura signifie corps. Le corps est la ville où réside Purusha ou dort. Ainsi Purusha est celui qui vit ou réside ou dort dans le corps humain. Il est évident de comprendre qu`il est l`âme, l`élément de vie qui vit dans le corps humain et est responsable des activités de la vie et de la vie. Purusha est aussi appelé Chetana Dhatu (chetana = vie, dhatu = élément).

Types de Purusha
En fait Purusha n`a pas types. Il est le point de vue des auteurs qui ont vu Purusha dans des perspectives différentes, en fonction des éléments avec lesquels Purusha se compose de ce qui est ouvre la voie à enrôler les différents types de Purusha.
Lire connexes: Shareera: Formation du corps humain, concept ayurvédique

Ekadhatwatmaka Purusha - Purusha comprenant de l`élément unique
Purusha décrit comme chetana dhatu ou élément de la vie est considéré comme ekadhatwatmaka Purusha. Comme il se trouve ou se loge dans la pura à savoir Shareera lorsque le Purusha est décrit en termes de chetana dhâtu seul, il est appelé Ekadhatwatmaka Purusha.

En termes simples, les dhâtu de chetana intégrés ou logés dans le shareera (corps) est simplement appelé Purusha ou Ekadhatwatmaka Purusha.

Shad Dhatwatmaka Purusha - Purusha composé de 6 éléments
ASMI shaastre panchamahabhoota shareeri samavayah purushaha iti uchyate (Ref - Sushruta Sutra 1)
Khaadayaha chetana shashta dhatavaha purushaha smrutaha

Dans Shad Dhatwatmaka Purusha, Purusha est dit être composé de 6 éléments. Ils sont Panchamahabhutas et Jeevatma. Ainsi, la combinaison de Panchamahabhootas 5 éléments de base à savoir la nature et l`âme Jeevatma à savoir est considéré comme Shad Dhatwatmaka Purusha. Ayurveda a accepté et souligné à cette combinaison de Purusha.

Mentionnés ci-dessous sont les 6 dhatus qui composent le Shad Dhatwatmaka Purusha -

  • élément Terre - Prithvi
  • Ap ou Jala - élément d`eau
  • Teja ou Agni - élément Feu
  • Vayu - élément d`air
  • Akasha - Espace (ciel) / élément éther
  • Shareeri (Chetana) / Jeevatma - Soul

Parmi ceux-ci, les 5 premiers sont considérés comme Pancha Mahabhootas ou 5 éléments de la nature. Ils constituent les 5 éléments inertes de la combinaison.
Atma ou de l`âme forme la force de motivation (esprit) qui met la vie en éléments inertes.

Harana Chandra, le commentateur de Sushruta Samhita interprète Purusha comme seul « Being` humaine mais pas tout autre être vivant, parce que tout le traitement et d`autres aspects de la médecine de traiter uniquement avec cette Purusha liée à sujet humain.
Cela indique que l`anatomie, la physiologie, la pharmacologie, la thérapeutique, l`hygiène, etc. de ce médicament sont décrits dans l`intérêt de l`être humain que.

Chaturvimshatika Purusha ou Raashi Purusha - Purusha composé de 24 éléments
Le Purusha en termes de composition des principes subtils (de tatvas) est connu sous le nom Raashi Purusha. Rashi purusha a 24 tatvas dans la composition. Par conséquent Raashi Purusha est aussi appelé Chaturvimshati (24) tatvatmaka (principes ou éléments) Purusha ou Chaturvimshatika Purusha.

Chaturvimshatika Purusha se compose de 24 éléments ou principes dont Ashta Prakritis (8 Substances primordiales) et Shodasha Vikritis (16 dérivés de substances primordiales). Ils sont énumérés ci-dessous comme -



Prakriti - substance Primordial (substance utilisée dans la création d`un organisme, en fait tous les organismes du corps)
Prakritis sont au nombre de 8. Ce sont des substances primordiales qui fusionnent pour former la création préliminaire d`un organisme. Elles sont -

  • avyakta - Microcosme ou univers miniature (l`humanité est considéré comme la représentation en miniature de l`univers), ce facteur signifie que nous représentons l`univers dans une petite forme ou sous forme miniature et nous avons tous les éléments qui en fait.
  • Mahan ou Mahat (intelligence collective) - l`intelligence cosmique, la « intelligence nécessaire pour create` dans l`univers. Ceci est représenté en nous sous la forme d`intelligence.
  • Ahamkâra - Égoïsme, ou l`égoïsme cosmique, qui prétend que tout est créé « mien, ma création` Nous portons tous la partie miniature de cet égoïsme en nous.
  • Shabda Tanmatra - Root of Sound (sensation)
  • sparsha Tanmatra - Racine du toucher (sensation)
  • Rupa Tanmatra - Racine de Vision (sensation)
  • Rasa Tanmatra - Racine du goût (sensation)
  • Gandha Tanmatra - Racine de l`odorat (sensation)

Remarque - Shabda à Gandha Tanmatra sont représentés en nous sous la forme de sujets des organes sensoriels. Ils sont collectivement appelés Pancha tanmâtras.

Vikara / Vikriti - des dérivés de substance primordiale (y compris Pancha Maha Bhutas ou 5 éléments de base de la nature)

Les dérivés de ce qui précède ladite substance primordiale (prakriti) sont appelés Vikara ou Vikritis. Ils sont au nombre de 16. Ils sont mentionnés ci-dessous -

  • Shabda indriya ou Shravana indriya - Orgue Sens de l`ouïe, de l`oreille
  • Sparshana Indriya - Orgue Sens du toucher, de la peau
  • Rupa indriya ou Chakshu Indriya - organe sens de la vue ou la vision, les yeux
  • Rasana indriya - organe Sens du goût, de la langue
  • Gandha indriya ou Ghrana indriya - organe de sens de l`odorat, le nez
  • Vak indriya - organe moteur de la parole
  • Pani indriya ou Hasta indriya - organe moteur de prise en main, mains
  • Pada indriya - organe moteur de locomotion, pied
  • Payu indriya - organe moteur d`excrétion, système excréteur
  • Upastha indriya - organe moteur du sexe, organes sexuels ou des organes génitaux
  • Ubhaya Indriya ou Manas - L`esprit, qui est à la fois, organe sensoriel et moteur
  • Prithvi Mahabhuta - élément Terre
  • Ap ou Jala Mahabhuta - élément de l`eau
  • Tejas ou Agni Mahabhuta - élément Feu
  • Vayu Mahabhuta - élément vent
  • Akasha Mahabhuta - Ciel ou l`éther ou de l`élément spatial

Remarque:

  • Shabda indriya à Ghrana Indriya sont appelés comme indriyas ou 5 organes sensoriels Pancha gnana.
  • Vak indriya à Upastha indriya sont appelés Pancha Karma indriyas ou 5 organes moteurs.
  • 5 indriyas gnana et 5 indriyas karma ensemble avec Manas sont appelés Ekadasha Indriyas ou 11 indriyas
  • Prithvi Mahabhuta à Akasha Mahabhuta sont appelés Pancha Mahabhuta ou 5 éléments de la nature ou de la création
  • Prakritis sont appelés Karanas (Phénomène causal) qui créent Vikritis. Vikritis sont appelés Karyas ou des dérivés de Prakritis. Prakriti et Vikriti ont Karana-à-dire Karya Smabandha relation de cause à effet.

Sushruta et Sankhyakarika (adeptes de la philosophie de sankhya) n`acceptent pas cette combinaison de 24 tatvas comme Purusha. Selon eux, Purusha est tout à fait une autre entité, différente de celle ci-dessus mentionnées 24 tatvas qui ne sont sans vie. Purusha représente la vie alors que la combinaison mentionnée ci-dessus de 24 tatvas est sans vie.

dit sankhya karika - «Purusho na Prakrutihi, na vikritihi`. Cela signifie de dire que Purusha est ni Prakriti ni Vikriti (Vikara). Il est principe totalement différent.

Ainsi, le dessus de ladite 24 Tatvas-à-dire 8 Prakritis et 16 sont Vikritis fusion inerte d`éléments nécessaires pour créer une vie. Lorsque ceux-ci sont reliées par ou enflammées par une force de vie appelée comme Jeeva ou Jeevatma ou Purusha (âme, l`élément de la vie), la Garbha avec la vie se manifeste et starts` vivant (activités de la vie) dans l`utérus jusqu`à ce qu`il soit né. Les 24 tatvas ainsi que Purusha désigne un corps humain intégré à la vie. Ce concept a conduit à la description de Panchavimshatika Purusha ou Purusha comprenant 25 tatvas.

Panchavimshatika Purusha - comprenant Purusha de 25 éléments ou principes
Purusha est le 25e Tatva. Purusha est aussi appelé Jeeva ou Atma. Le dessus de ladite 24 tatvas (expliqué dans Chaturvimshati tatvatmaka purusha ci-dessus) sont inertes et sans vie. Quand ils sont associés à Purusha, qui est un signe de vie, le corps est dit avoir la vie. Sushruta a accepté les 24 tatvas mais les a considérés comme jada ou inerte. Il est d`avis que les activités de la vie ne sont possibles que si ces 24 tatvas sont associés à jeevatma ou Purusha.

Purusha exprime les lakshanas de chaitanya ou des signes de vie, comme la respiration, les mouvements, la réponse à un stimulus, etc. Lorsque les karanas (causes), soit 8 prakritis et karyas (effets) soit 16 vikaras se réunissent avec Purusha au moment de l`origine de la vie, les mouvements dans le corps physique inerte qui à l`origine ne possèdent pas de propriétés de la vie se doués de mouvements et d`activités comme un veau devient actif après avoir pris dans le lait inactif.

Le Purusha a toutes les propriétés de la vie. C`est pourquoi est-il seul appelé par des noms différents (qui définissent des signes d`activités de la vie) comme -

  • Srota - qui « hears`
  • Ganta - qui « walks`
  • Sparsha - qui touche ou se sent au toucher
  • Gratha - qui sent ou se sent odeur
  • Rasaita - qui goûte ou sent le goût
  • Manta - qui « thinks`
  • Kshetragna - celui qui connaît la body`
  • Chetaita - qui motive la vie (ce qui motive la force de la vie), etc.

Sans cette Purusha, il n`y a pas de sens pour ce monde du tout.

Selon Charaka, toutes les expériences du monde sont dues à la présence de Purusha.
Lumière et l`obscurité, la vérité et contrevérité, la connaissance et l`action, le bien et le mal, celui qui fait et celui qui connaît, le corps, le plaisir et la douleur, le mouvement et le repos, la parole et l`intelligence, les sciences, la naissance et la mort, l`esclavage et la libération aucune de ces expériences de vie pourraient être possible s`il n`y a pas Purusha qui est appelée âme.

Purusha - la première cause de cette création
Pour chaque effet il devrait y avoir une cause. Pour un effet connu comme la création, la cause principale est Purusha. Purusha forme ainsi une cause inévitable de la création.
Charaka explique ce concept avec quelques bons exemples (Ref - Charaka Shaareera).
Un pot ne peut pas être fait simplement en utilisant de l`argile, de la ficelle, le bâton et la roue de la fabrication du pot sans le fabricant de pot qui fait le pot en utilisant tous ces matériaux nécessaires et des équipements habilement.
Une maison ne peut être construit sans un homme de travail en utilisant simplement des briques, du ciment et du bois.
Par conséquent, pour la création de tout le règne vivant, l`étincelle de la vie ou de l`âme est connue sous le nom Purusha inévitablement essentiel.
Le Purusha est intimement présent dans toutes les cellules vivantes d`un corps.

Purusha est que malgré être infiltre tout un Sakshi (spectateur silencieux ou témoin de toutes les activités du corps). Il n`a rien à voir avec les avantages et les inconvénients du corps, l`esprit et les sens en toutes circonstances. Cette vérité philosophique assure tout homme « Il y a une flamme immortelle dans ce frame` mortel. L`âme quand prouve son existence dans le corps, il est appelé Ayu ou la vie.

Dans ce contexte, permettez-moi de vous expliquer en bref deux termes qui sont liés à l`âme, Ayu et Prana.

Ayu -
एहि इति आयुः.
EHI ithi ayuhu
Ce qui se passe en continu sans rupture, la rupture ou l`écart tout au long de l`existence du corps est appelé Ayu.

शरीर इन्द्रिय सत्व आत्म संयोगो धारि जीवितम्.
नित्यगः च अनुबन्धः च पर्यायैः आयुः उच्यते. (च.सू 0,1)
Shareera indriya Satwa Atma samyogo dhaari jeevitham
Nityagaha cha cha anubandhaha paryayaihi aayuhu uchyate

Le terme ayu signifie la combinaison de Shareera (corps), indriyas (organes des sens), Satwa (esprit) et Atma (âme).
Ses synonymes sont:
Dhaari - qui empêche le corps de décomposition et putrifation
Jeevitham - ce qui maintient le corps vivant
Nithyaga - ce qui sert de substrat permanent de cet organisme
Anubandha - ce qui transmigre d`un corps à l`autre

Prana -
Les propriétés de la vie mis en place (travail de cadre structurel de la vie) sont connus comme Prana.
प्रकर्षेण अनन्ति इति प्राणः.
Prakarshena Ananti iti pranaha
Ce qui maintient le corps capable de décharger efficacement les activités vie et est continuellement connu sous le nom Prana.
Prana est formé par

अग्नि सोम वायु सत्वम् रजः तमः पञ्च इन्द्रियाणि भूतात्म इति प्राणः. (सु.शा)
« Agni soma vayu satwam rajaha Tamaha Pancha indriyani bhootatma iti pranaha`

  • Agni - Agni ou le feu est le principe de la transformation. Elle est représentée dans le corps en tant que différents types de Pitta-à-dire Pachaka, ranjaka, bhrajaka, alochaka et sadhaka. Elle est également représentée par tous les feux de tissus (de dhatwagnis). Ce Agni est dit être le devata de Adhi (dieu principe) de la parole et au nom de Ushnashakti.
  • Soma - Soma est le principe du soutien et de la construction. Ceci est l`énergie de toutes les substances de soutien comme shleshma, rasa, shukra etc et est dit adi devata (dieu principe) de manas (esprit). Ceci est représenté dans le corps sous la forme de différents types de kapha ou shleshma, à savoir, avalambaka, shleshaka, bodhaka, tarpaka et kledaka Kapha.
  • vayu - Vayu est le principe de la force motivante et d`activation dans le corps. Toutes les activités dépendent vayu. Elle est représentée dans le corps sous la forme de différents types de Vata ou vayu à savoir, Prana, Apana, Samaná, udana et vyana vayus.
  • Satwa, Rajas et Tamas - Ce sont les qualités des manas (esprit) et prakriti (nature ou constitution)
  • Pancha indriyas - 5 organes sensoriels
  • Bhootatma - le Purusha karma doté par subha (bien) et ashubha (mauvais) karmas (actions) de naissance précédente

Tous ces composants prennent en charge les pranas par leurs propriétés et actions. Ainsi prana, la combinaison de tri-doshas du corps, tri-gunas de l`esprit, les indriyas et Atma.

Prana Ayatanas -
Les points vitaux ou les zones du corps où les pranas sont principalement portés sont appelés Prana Ayatanas ou Pradhana Marmas. En cas de blessure ou de perte de ces structures se produit, les conséquences seraient fatales.

Les Pranayatanas sont comme ci-dessous mentionné -

  • Shankha - 2 temples
  • Marmas - 3 organes vitaux à savoir cardiaques (hridaya), le cerveau (chira) et les reins (Vasti)
  • Kantha - cou
  • Rakta - sang
  • Shukra - sperme
  • Ojas - le système immunitaire
  • Guda - anus

Juste avant de terminer -
Quand quelque chose est opérationnel ou fonctionnel, notre esprit et enquêtent anxieuse essaie de trouver le mécanisme derrière elle. Le corps humain est une machine merveilleuse qui continue de fonctionner sans notre conscience. Nous vivons sans connaître le mécanisme derrière ce qui fonctionne notre force de vie !! Le concept de Purusha explique clairement la force derrière notre vie, la formule qui fonctionne la mécanique du corps et nous permet d`apprendre la la relation de cause à effet entre les éléments inertes qui composent le corps humain et la force de vie qui le fait vivre et fonctionne le spectacle.
Cliquez ici pour consulter le Dr Raghuram Y.S. MD (Ayu)

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