Ashtanga Hrudayam Sutrasthana chapitre 7

<p>Le chapitre 7 de Sutrasthana du livre de texte Asthanga Hrudayam est appelé comme Anna Raksha Vidhi Adhyaya. Anna Raksha fait référence à la protection des aliments. Ce chapitre traite de médecin royal, les caractéristiques des aliments et des boissons empoisonnées, des combinaisons alimentaires incompatibles, les effets et le traitement, les règles de sommeil sain et le célibat.

Pranacharya (médecin de Royal): -

Le roi doit prendre des dispositions pour la résidence du médecin royal près du palais afin que le médecin puisse être vigilant sur toutes les choses à tout moment. - 1

Les aliments et les boissons du roi doivent être protégés contre le poison, parce que, la santé et le bien-être King`s dépend de sa nourriture et des boissons ainsi que la santé et le bien-être du pays dépend du roi. - 2

Caractéristiques des aliments et des boissons empoisonnées - 

riz cuit mélangé avec du poison

Sandra - devient épaisse,
Même quand il est en ébullition, le soutient ne débordent pas du vessel.t
Chirena Pachyate - prend beaucoup de temps pour cuisiner,
Pakvo bhavati paryushitopama - après la cuisson, il devient humide et rassis, très bientôt
Mayura Kantha Tulyoshma - émet de la vapeur avec la couleur du cou de peacock`s (bleu),
Moha moorcha prasekakrut - les vapeurs et les émanations du récipient provoque l`illusion, l`évanouissement et une salivation excessive.
Heeyate varna gandhadyaihi - perd rapidement sa couleur d`origine, l`odeur, le goût, la texture,
Klidyate chandrikachitaha - devient liquide et plein de particules scintillantes. 3-4

Les entremets sèchent rapidement et sont sales
images réfléchissantes vues dans les semblent déficients, malformé, anormale ou non vu à tout-
écume et des lignes apparaissent à leur surface et des bords, des fils et des bulles sont susceptibles d`apparaître.
Raga (sirops sucrés), Khandava (Les puddings doux), les légumes et la viande sont rompues (liquides et solides parties se séparent) et acquièrent le mauvais goût. 5-6.

Neela Raji Rase - Les lignes bleues apparaissent dans la soupe de viande,
Tamra ksheere - lignes rouges cuivrés dans le lait et
Shyava dadhani - les noirs à caillés
Peeta Sita takre - lignes blanches jaunâtres dans le babeurre,
Ghrute paaneeya sannibha - lignes larmoyants sur ghee,
Mastuni syat kapotabha - pegion comme des stries apparaissent sur Mastu - liquide de lait caillé Le surnageant (lactosérum),
Raji krishna tushodake - lignes noires bleues sur Tusodaka (boisson aigre préparé à partir brou d`orge),
Kaali Madya ambhasoho - lignes noires sur les vins et l`eau,
Harit taile arunopama - lignes vertes dans les lignes de miel et de pourpre sur les huiles.
fruits non mûrs mûrissent (rapide) et les mûres deviennent trop mûrs et décomposé.
Les substances qui sont vertes et sèches deviennent ternes en apparence et décolorée.,
substances alimentaires mous deviennent durs et vice-versa.
Les fleurs de la guirlande se divise par leurs bords, se fanent et prennent une odeur non naturelle.
patches sales apparaissent sur tissu (robe et autres habillements), ses fils et ourlets tombent.

Les navires préparés à partir de métaux, perles, bois, pierre, pierres précieuses, etc. sont sales, et perdent leur contact et l`éclat lisse.
les navires de boue toucher et éclat gagnent en douceur. 5-11.

Par ebook Ashtanga Hrudayam Sutrasthana du Dr Hebbar

Vishada Laksana (caractéristiques de la personne qui met le poison):;

La personne qui est sur le point d`empoisonner quelqu`un aura
Shyava shushka Asya - sec et décoloré as
Vilaksho Veekshate dishaha - regarde de manière excentrique dans toutes les directions
Sveda vepathuman - transpiration et tremblements
Trasta - fatigué,
Bheeta - peur
Skhalati - glisse tout en parlant et la marche
Jrumbhate - bâillements fréquemment. 12

 Test des aliments empoisonnés - Vishanna Pareeksha

Lors de jeter la nourriture empoisonnée sur le feu, il émet des craquements, la flamme émet comme une pile unique, sans tourbillonne, la couleur de la fumée ressemble à celle du cou de peacock`s (scintillantes bleu), parfois la flamme peut ne pas venir du tout . Il fera émettre de très mauvaise odeur et forte.

Mriyate Makshikaaha - à manger ces aliments, meurent les abeilles
Kaakaha de bhavet - voix Corbeau s`appauvrit
Parot, Dathyuha (oiseau Gallinule) et Sarika (Mynah) commencent huant à la nourriture empoisonnée juste en le voyant.
Hamsaha praskhalati - Swan change de démarche
Glaanih: jeevenjeevasya jaayate - Chukar est épuisé
Chakorasya akshivairaagyam - yeux Greeh de pheasant`s rougissent
Kraunchasya madodaya: - crabier devient en état d`ébriété

Video: Ashtanga Hrudaya Sutrasthana 14th Chapter Shloka Recitation


Pigeon, Parabhrit (Coucou) et Chaktravaaka perdent leur vie
UdvegaM yaati maarjaara: - chat devient irrité, excité
Shakrun munchati vanara: - singe défèque
Après confirmation de la nourriture empoisonnée par des procédés ci-dessus, il doit être disposé à une distance de 14 à 18 attentivement-

Les maladies causées par des aliments empoisonnés - (Visha annaja Vikara) - Effets externes: Le contact des aliments empoisonnés produit des démangeaisons et une irritation, sensation de brûlure sur tout le corps, une sensation de brûlure sur le site du toucher, de la fièvre, la douleur, les éruptions, la perte de la sensation tactile, chute des ongles et des cheveux et l`enflure.
Le traitement doit être bain (lavage), en versant de l`eau traitée avec des médicaments anti-toxiques, application de la pâte de Sevya (Ushira), Candana (bois de santal), Padmaka - Himalaya Wild Cherry (bois de coeur) - Prunus puddum / cerasoides-, Somavalka , Talisa Patra - Cinnamomum tamala, Kushta (Saussurea lappa), Amrita (Tinospora) et Nata - Valériane wallichi. 19-20.

Effet local dans la cavité buccale: la nourriture empoisonnée dans la bouche provoque un excès de salivation, l`inactivité de la langue et des lèvres, sensation de brûlure, des picotements des dents, l`incapacité à percevoir le goût et la raideur de la mâchoire inférieure.

Le traitement doit être bouche gargariser avec de l`eau traitée avec Sevya - Khus Khus - zizanioides Vetiveria et d`autres médicaments mentionnés plus haut et toutes les autres thérapies pour la bouche qui sont anti-poison. 21-21½.

Reachingstomach il produit la transpiration, l`évanouissement, la flatulence, la toxicité, étourderie, horripilations, vomissements, sensation de brûlure, perte de mouvement des yeux et le cœur, et l`apparence des points noirs sur tout le corps.

Atteindre des intestins il produit des vomissements de plusieurs couleurs, l`excès de la miction, purgation, de la somnolence, l`émaciation, la pâleur, l`élargissement de l`abdomen et la perte de force.

Pour ces deux conditions, le patient doit être administré Vamana (vomissements) et Virechana (Les thérapies purgation), suivi par Nasya (de médicaments nasal), Anjana (collyres) et boire de décoction préparée à partir Haridra - Curcuma Rhizome - Curcuma Longa, et Daruharidra (Berberis aristata), Katabhi - Celastrus paniculata, Guda- jagré, Sinduvarita, Nispava, Baspika, Sataparvika, racines de Tanduliyaka, Kukkutanda - hen`s oeuf et Avalguja - Psoralea corylifolia pour soulager l`effet du poison. 22-26.

Hrid Vishodhana - Gara Visha Chikitsa - Le traitement à détoxifier cœur et pour traiter l`empoisonnement chronique:

quand il empoisonne, premier traitement de vomissements et purgation est menée pour éliminer le poison reste dans l`intestin. Ensuite, pour nettoyer et détoxifier cœur, Tamra bhasma est administré au patient. Après cela, Swarna bhasma est administré pendant une longue période de temps. Par cette administration Swarna depuis longtemps, le corps devient aussi pur que l`or. Le terme utilisé est le mot « Hemapanga`.



Na Sajjate Hemapange padmapatre ambuvat visham || 

Chez une personne qui a été donné bhasma d`or depuis longtemps, le poison ne peut pas faire de mal, semblable à une goutte d`eau qui ne peut pas toucher la feuille du lotus. La personne gagne longue vie.
Le même traitement est suivi dans Gara Visha (intoxication chronique) aussi.

aliments incompatibles (Viruddha AHARA): -Sur beaucoup d`occasions, la consommation de deux produits alimentaires ensemble ou d`un type de traitement alimentaire particulier peut rendre la nourriture toxique. Il est appelé comme nourriture incompatible. Même les aliments incompatibles doivent être considérés comme similaires au poison / empoisonnement artificiel. 29.

Exemples: 
Anupa mamsa avec Masha, Kshaudra, Ksheera et Virudaka - Viandes des animaux des régions marécageuses est incompatible avec mungo, le miel, le lait et les grains germés.
Bisa, mulaka (Radis - Raphanus sativus) ou Guda jagré est incompatible avec les poissons.

Poisson avec du lait, en particulier Chilichima variété de poing avec le lait est incompatible. 30.

Toutes les substances acides sont incompatibles avec le lait
Sour fruits avec du lait n`est pas recommandé.
gramme Cheval (Kulattha), Varaka, Kangu, Valla et Makustaka. - ceux-ci ne sont pas recommandés avec le lait de vache. 31½.
Après avoir consommé des légumes à feuilles vertes et radis, boire du lait doit être évité. 32.

Le porc ne doit pas être pris avec rencontrer le porc-épic.
(Kukkuta) cerf de poulet et tachetée ne doivent pas être pris avec caillés
la viande non cuite avec la bile
radis noir avec gramme
viande de mouton ainsi que des feuilles d`herbe Kusumba
Les graines germées ainsi que Bisa
Lakucha Phala avec la soupe de haricot mungo (masha supa)
Banane avec le lait de beurre n`est pas recommandé
Caillés ainsi que Tala phala (palmier dattier)
Pippali, Maricha et le miel
Kakamachi avec jagré
Le poivre noir avec du poisson ou lors de la digestion des poissons - 33-36.
Pippali (poivre long) traité avec l`huile dans laquelle le poisson est frit devrait être rejetée.
Ghee conservé dans un récipient en bronze pendant plus de 10 jours ne doit pas être prise.
substances chaudes ou des procédures chaudes (comme bain de soleil) n`est pas recommandé avec Bhallataka. 37.

Viande de volaille Bhasa - vautour à tête blanche ne doit pas être rôti.
Kampilla (plat) préparé avec le babeurre - 37½.

Video: Ashtanga Hrudaya Sutrasthana 7th Chapter Shloka Recitation


Le mélange de lait, de la bière et Krishara (riz - Antenne gramme vert) - 38

Le mélange des quantités égales de tout 2, 3 ou tous les éléments suivants n`est pas recommandé - miel, beurre fondu, la graisse de la viande, l`huile de sésame et les boissons.
Le miel avec ghee, même dans des proportions inégales, ne doit pas être consommé avec de l`eau.
Le miel ainsi que des graines de Pushkara,
Le miel, ainsi que du vin de dattes (Maireya) et le sucre
Boissons lactées ainsi Mantha (solution de farine de maïs)
Champignon avec capuchon de couleur jaune, ainsi que l`huile de moutarde est incompatible.
Upodika (épinards d`Inde) traitées avec la pâte de graines de sésame provoque la diarrhée. - 41
La viande de poule Balaka avec Varuni (vin de date) et Kulmasha (gramme vert et d`autres légumineuses cuites ensemble)
La viande de Balaka ainsi que la graisse de porc est mortelle.
Viande de Tittiri, paon, Godha (lziard Iguana), lave (de caille commun), Kapinjala, cuit au feu de bois ofcastor et traité avec, frits dans de l`huile de ricin est létale.
Viandes des Haridra (oiseau jaune) piered avec du bois de Haridra et cuits à la flamme de Haridra est mortelle
La viande de Haridra, cuit en enduisant les cendres et le sable, consommé avec du miel tue la personne rapidement.

Définition des Viruddha - incompatibles -

यत् किञ्चित् दोषं उत्क्लेश्य न हरेत् तत् समासत:. 45.
विरुद्धम्.

En bref, selon la nourriture ou une activité qui entraîne une augmentation des doshas, ​​mais ne l`expulse pas dosha du corps est appelé comme Viruddha.
Remarque: Dans le traitement Panchakarma aussi, dosha est augmentée puis expulsé hors du corps. Mais dans Panchakarma, bien qu`il y ait augmentation de dosha, parce qu`ils sont expulsés hors, il n`y a pas de mal. Mais dans Viruddha Ahara, la nourriture entraîne une augmentation de seulement dosha, conduisant à des symptômes toxiques.

Le traitement de la consommation alimentaire incompatible est
Shodhana - Procédure de purification - Panchakarma
Shamana - traitement palliatif
Virodha chikitsa - traitement à base des symptômes.
La santé devrait être rapidement rétablie en utilisant des aliments qui ont des qualités opposées à celle des aliments incompatibles.

Dans ceux qui exercent régulièrement, qui sont à la nourriture habituait gras huileux, qui ont le pouvoir de bonne digestion, chez les jeunes, et strengthful, la nourriture incompatible ne causera pas d`effets néfastes.
Dans ceux-ci, qui sont habitués (sathmya) à l`alimentation incompatibles et ceux qui prennent de faibles quantités d`aliments incompatibles pendant une longue période de temps, les effets néfastes ne seront pas vus. 47

Satmikarana Krama - (méthode de habituation): -

choses malsaines - aliments, boissons, activités qui ont pris l`habitude par l`usage doit être interrompu par trimestre et trimestre progressivement.
De même les choses en bonne santé (aliments, etc.) devraient être progressivement avec l`utilisation faite intevals de 1, 2 et 3 jours. 48.

l`interruption soudaine des choses malsaines, aliments, boissons, etc. et de l`indulgence dans les choses en bonne santé, fait soudainement et donnent lieu à des maladies mal 49

Les effets néfastes des aliments incompatibles qui éliminent progressivement et les bonnes habitudes développées conduit progressivement à la santé robuste.

Les sages ne devraient pas aider les facteurs viciant intimes en se livrant à des choses malsaines.

piliers Trayopastambha -Trois de la vie -

आहारशयनाब्रह्मचयैर्युक्त्या प्रयोजितैः. शरीरं धार्यते नित्यमागारमिव धारणैः. 52.

Ahara - nourriture, Shayana - Sommeil et Abrahmacharya (non celibecy) - correctement se livraient, à soutenir le corps en permanence, tout comme la maison est pris en charge par les piliers.

Sommeil - Nidra -

Le bonheur et le malheur, une bonne alimentation ou l`émaciation, la force et la faiblesse, les pouvoirs sexuels et l`impuissance, la connaissance et l`ignorance, la vie et son absence (la mort) - tous dépendent de sommeil. 53.

Akaala nidra - sommeil mauvais moment,
Atiprasanga - sommeil excès
Na nidra - le manque de sommeil - ces trois santé Détruit. 54.

Ratri jagarana - rester éveillé la nuit (en évitant le sommeil) est sec (provoque une sécheresse à l`intérieur du corps),
Divasvapna - dormir pendant la journée est onctuosité (provoque moiteur à l`intérieur) et
Faire une sieste confortablement assis (pendant la journée) est ni sec ni onctuosité 55.

Dormir pendant la journée est bénéfique au cours de l`été, parce que dans cette saison, Vata subit une légère augmentation, la sécheresse est plus, les nuits sont à court
journée à dormir pendant les autres saisons provoque l`augmentation Kapha et Pitta.

Qui peut avoir un sommeil de jour? sommeil par jour est bon pour ceux qui sont épuisés en parlant excessive, l`équitation, la marche, le vin, la femme (rapports sexuels), de charge lourde, des activités physiques, fatigué par la colère, la douleur et la peur, pour les personnes souffrant d`asthme, hoquet, diarrhée, pour les personnes âgées, les enfants, les débilités, la maigreur, ceux qui ont des blessures, la soif, la douleur abdominale, indigestion- personnes agressées, ceux en état d`ébriété, et ceux qui sont habitués à dormir jour. En eux, il maintient la normalité des tissus et Kapha nourrit le corps. 56-59.

 Qui ne devrait pas avoir le sommeil de jour?
Obèses, chez qui Kapha est aggravée, qui prennent la nourriture grasse régulière,

Ceux qui souffrent de patients atteints d`un empoisonnement et la maladie de la gorge ne devrait pas dormir même la nuit.

Dormir à mauvais moment provoque l`illusion, la fièvre, la lassitude, le catarrhe nasal, maux de tête, l`hydropisie, l`oppression dans la poitrine (nausées), l`obstruction des pores du tissu et de la faiblesse fonctionnelle- digestive pour ce jeûne, des vomissements, sudation et nasale, les médicaments sont les traitement. 61-61½.

En cas d`excès de sommeil, émétiques fortes, collyre, gouttes nasales, le jeûne, l`inquiétude, les rapports sexuels, la douleur, la peur et la colère sont préconisés. Par ces Kapha se diminue conduisant à la perte de sommeil. 62-63.

La perte de sommeil conduit à presser la douleur dans les parties du corps, la lourdeur de la tête, trop béante, la lassitude, la fatigue (même sans contrainte), étourderie, l`indigestion, la stupeur et les maladies d`origine Vata. 64.

Par conséquent, la personne doit dormir au bon moment la nuit tous les jours autant que souhaitable et se habituer à elle. S`il a réveillé la nuit en raison de la non-habituation (pas habitué à), il doit dormir pendant la moitié de cette période, le lendemain matin, sans prendre aucune nourriture. 65.

Ceux qui souffrent de très peu de sommeil (ou pas de sommeil du tout), devrait se livrer à l`utilisation du lait, du vin, de la soupe de viande et du lait caillé (comme la nourriture), massage à l`huile et la compression légère (du corps), bain, oindre la tête, les oreilles et les yeux avec des huiles nourrissantes, réconfortant étreinte par les bras de la femme, le sentiment de hébergeant la satisfaction d`avoir fait de bonnes actions et le recours à des choses qui sont réconfortants à l`esprit autant que desired- ceux-ci apportent sur le plaisir de bien dormir. Pour ceux qui suivent le régime du célibat, qui ne sont pas très fou des rapports sexuels et qui se contentent de bonheur, le sommeil ne sera pas très tard que l`heure habituelle. 66-68.

 Abrahmacharya - non le célibat -

Le sexe - la personne doit éviter la femme qui ne mentait pas avec son visage vers le haut, qui est dans sa période menstruelle, qui ne l`aime pas, dont les activités sont déplaisante, dont les parties privées sont sales et qui est troublesome- qui est très obèses ou très amaigri, qui a récemment accouché et qui est enceinte;

L`autre femme (autre que sa femme), et la religieuse, les autres animaux comme la chèvre, le buffle, etc., doivent être évités.
Évitez les relations sexuelles dans la demeure des enseignants, des dieux et des rois dans les monastères, lieu de sépulture, les lieux de torture et de sacrifice et de réunion de quatre routes.

devrait éviter les jours d`une importance particulière (nouvelle lune, pleine lune, éclipse, festivals, journées de deuil et d`autres),

Évitez les organes qui sont (par voie orale), etc. de non-sexuel, ainsi que les jours interdits pour le sexe,

éviter la violence pendant les rapports sexuels.

Ne devrait pas se livrer à des relations sexuelles après un repas lourd, sans intention envie, quand on a faim, quand son corps est dans des postures inconfortables, quand thirsty- avec les enfants, avec les ans (femmes âgées), quand troublée par d`autres (comme les pulsions d`urine, les matières fécales, etc.) et quand il est lui-même un patient. 69-72.

Pendant Hemanta et shishira (hiver) la personne peut se livrer à la copulation (tous les jours) autant qu`il aime après avoir fait usage des aphrodisiaques (et obtenir la force) -
Une fois en trois jours Vasanta (printemps) et Sarat (automne) et
Une fois quinze jours à Varsha (pluie) et Nidagha (été). 73.

Vertiges, fatigue, faiblesse des cuisses, la perte de la force, l`épuisement des tissus, la perte de l`acuité des sens et la mort prématurée de se produire dans la mauvaise indulgence femme (rapports sexuels). 74.

स्मृतिमेधायुरारोम्यपुष्टीन्द्रिययशोबलैः .अधिका मन्दजरसो भर्वान्त स्त्रीषु संयताः. 75.

Bonne mémoire, l`intelligence, la longue vie, la santé, la nourriture, l`acuité des organes sensoriels, la réputation, la force et accumulera vieillissement lent de l`indulgence disciplinée (contrôlée) chez les femmes. 75.

Après l`acte, l`homme doit se livrer à un bain, appliquer une pâte parfumée, l`exposition à la brise fraîche, boire du sirop préparé à partir de bonbons de sucre, eau froide, le lait, le jus de viande, soupe, Sura - liqueur fermentée préparée à partir de céréales, Prasanna - clair liquide surnageant de Sura puis passez à sommeil- par ceux-ci, la vigueur du corps revient rapidement à sa demeure à nouveau. 76.

Le roi qui a implicitement reposée la protection de son corps avec son médecin, qui est bien familiarisé avec les écritures et ses pratiques efficaces dans le travail et la nature, atteint une grande valeur, la santé, la gloire, l`influence, la capacité de jouir des fruits de toutes ses actions et une longue vie. 77.

Ainsi se termine le chapitre 7 de l`Ashtanga Hrudaya Sutrasthana.

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