Shareera: formation du corps humain, le concept ayurvédiques

Article par le Dr Raghuram Y.S. MD (Ay) et Dr Manasa, BAMS
Shareera ou corps humain et sa formation est un beau concept expliqué dans embryologie ayurvédique à savoir Garbha Shareera. L`ensemble du processus, y compris les ingrédients nécessaires pour créer une nouvelle vie, la participation et la fusion de Prakriti, Vikiritis et Atma (élément de la vie ou de l`âme), les qualités parées par Atma, les facteurs invovled dans le développement de garbha (fœtus) et le mensuel la croissance, la maturation et la naissance de l`enfant (masanumasika garbha vriddhi) a été expliqué de manière exemplaire.

Qu`est-ce que Shareera?

Mot sens de Shareera:
Sheeryate ANENA iti shareeram
Ce qui subit constamment la destruction est appelée shareeram.

Ce sens semble si approprié parce que notre corps physique est constamment détruit et se dégénère, dans la course et le rythme avec le temps et processus de vieillissement. Cette définition pointe vers le phénomène d`usure qui se déroule dans notre corps à un rythme constant. Elle définit également le corps avec un angle catabolique.

Shrayante trayaha agnayaha, Jgnaanaagnihi, Darshanaagnihi, Koshtaagnihi Asmin iti shareeram.
Une autre définition de shareera définit comme un séjour de 3 agnis ou les feux-à-dire Jgnana agni (le feu de la connaissance), Darshana agni (le feu de vision) et Koshta agni (le feu situé dans le ventre, le feu métabolique).

Synonymes de Shareera -

  • Deha
  • Kaaya
  • Vapu
  • Kalevara
  • Tanu
  • Yashti etc

Dihyate vardhate iti Deha
Deha est synonyme de shareera. Elle est définie comme «ce qui est en constante augmentation`. Cela est également vrai, parce que le corps est constamment dans un processus de croissance et de développement soutenus par la nourriture et d`autres éléments de la vie. Cette définition est une description anabolisant de shareera et explique principalement le processus de construction.

Cheeyate annaadibhihi iti kaayaha
Ce qui est constamment nourrie par anna (nourriture) facteurs etc est appelé kaya. Ainsi Kaya, étant synonyme de Shareera, définit le corps dans une langue anabolique, tout comme DEHA.

En bref, Shareera ou Deha ou kaya est celui qui subit constamment la construction et la destruction en tandem.

Définition de shareera:
Shareeram Naama chetanaa adhishthaana bhootam Pancha mahaabhoota vikaara samudaayaatmakam (Ref - Charaka Shaareera 6/4)
Selon Charaka, la combinaison de chetana (âme ou élément de vie) et Pancha Mahabhuta vikara (dérivés de 5 éléments de base de la nature) est appelée Shareera.
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Selon Sushruta -
Garbha (embryons, foetus) est formé par la combinaison de sperme (shukra), ovule (shonita), atma (âme), prakriti (substance primordiale) et vikritis (dérivés de la substance primordiale) dans le garbhashaya (utérus, de l`utérus). Panchamahabhutas dire 5 éléments de la nature agissent sur la garbha, aide à mûrir et se développer. Lorsque cette Garbha à la suite du processus de développement atteint différentes parties du corps comme hasta (mains), Pada (membres inférieurs), jihwa (langue), ghraana (nez), nitamba (mégots) etc, il va acquérir le nom de « Shareera`.

Le terme Shareera est souvent utilisé de manière interchangeable avec le terme « Purusha` expliqué dans les textes ayurvédiques. Bien que leurs significations sont à proximité, ce sont des termes tout à fait différents. Mentionnés ci-dessous sont des définitions de Purusha.



Chetanaa dhaatuH api ekaha smritaha purushaha samgnakaha (Ref - Charaka Shaareera 1/16)
Asmin shaastre Pancha mahaabhoota shareeri samavaayaha Purusha iti ucyate, Tasmin Kriya si adhishthaanam (Ref - Sushruta Sutra 1/22)
Khaadinyaha chetanaa shashthaa dhaatavaha purushaha smrutaha (Ref - Charaka Shaareera 1/16)

Charaka dit que le « Chetana Dhatu` ou l`élément de vie seul est appelé Purusha (alors que Shareera est une combinaison de différents éléments et est composé de différents organes). Il est également d`avis que la combinaison de Akasha (éther, espace), Vayu (air), Teja (feu), Jala (eau) et Prithvi (Terre) en combinaison avec chetana (Atma, âme, élément de vie) est appelée Purusha. Ainsi Purusha est composé de 6 éléments, à savoir 5 éléments de la nature et de l`âme.
Sushruta est aussi d`avis le même concept.
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Formation de Shareera, le concept ayurvédique
Selon l`Ayurveda, le Shareera est formé sur la base desdits facteurs ci-dessous -

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Pour l`installation à venir à l`existence 4 facteurs sont essentiellement nécessaires. Ils sont - Rutu (climat idéal pour l`ensemencement et pour la plante de croître), Kshetra (terres fertiles, idéal pour la plante de croître), Ambu (eau et autres nutriments essentiels pour la plante de croître) et beeja (de semences saines). De même, les éléments mentionnés ci-dessous sont très essentiels pour la formation de Garbha.

Stree Purusha Samyoga (la union sexuelle de l`homme et la femme, les rapports) Shukra Shonita Samyoga (mélange des spermatozoïdes et ovules)
Les rapports sexuels ou coït est un autre élément essentiel ou un événement nécessaire à la formation de garbha.

L`acte sexuel est brillamment expliqué par Sushruta. Pendant Stree purusha samyoga (mythuna, coït), la chaleur générée par medhra et yoni (pénis et vagin) conduit à Vata prakopa. Ce fond encore les shukra (sperme) présents sur tout le corps et apporte au système reproducteur. De là, l`autre acte des résultats de coït Shukraskalana (éjaculation du sperme).

Le shukra ou le sperme fondu ainsi par la vertu de Ushma (chaleur générée par sexe) et motivés et propulsés (éjaculation) par vayu, le shukra pénètre dans le yoni (vagin) de la femme. Ici, le shukra et shonita (spermatozoïdes et ovules) se fusionnèrent avec l`entrée du sperme dans l`ovule) dans le garbhashaya (utérus, de l`utérus). Plus tard, le kshetragna ou Atma (âme) entre dans le zygote.

La relation entre un homme et une femme dans l`acte sexuel est comparé à celui de « ghee et l`équation fire`. Immédiatement quand la femme entre en contact physique avec le mâle dans le coït, elle déverse son aartava dans le yoni (gicler de liquide abondant avec mucus visqueux dans le vagin de l`utérus), de manière à faciliter le coït facile et indolore et pour permettre aux spermatozoïdes de se déplacer vers le haut.

Shukra Pravartana ou éjaculation du sperme est décrit en 3 étapes -
विलीनं घृतवत् व्यवाय ऊष्मणा
Vileenam ghrutavat vyavaaya ooshmanaa

La présente shukra dans l`ensemble du corps (sarva shareera gata shukra) se suintait comme ghrita (ghi) qui fond à travers les pores du « Nava Kumbha` (nouveau pot de terre). Selon Charaka, le shukra est principalement présent dans la majja dhatu (moelle) qui est enfermée dans le plus dur dhatu asthi ou d`un tissu osseux. Mais encore le Shukra sort de celui-ci à travers les pores fins de l`os que l`eau suinte d`un pot de terre.

जलं आर्द्रात् पटाद् इव
Jaelam aardraat pataat iva
Shukra sort du corps sur l`éjaculation tout comme l`eau sort d`un chiffon humide quand il est pressé.

स्थलात् निम्न दिवोदकम्
Sthalaat nimbes divodakam
Shukra sort du medhra ou du pénis au moment où le flux d`eau à partir d`un niveau supérieur au niveau inférieur (par gravité).

Chetana Dhatu Pravesham (entrée de l`élément de la vie)
Après la samyoga shukra-shonita ou la fusion de sperme et l`ovule, le zygote, l`embryon et le fœtus sont formés. La maturité et le développement du fœtus a lieu seulement après qu`il soit imprégné de l`étincelle de vie appelée chetana dhatu ou Atma. Le dhatu chetana ou purusha pénètre dans le shukra-shonita (ovule fécondé) ainsi que ses gunas de Purusha (satva, raja et tama) ou qualités, bhavaas de dyasura (qualités nobles et le mal) et bhootatma (l`âme) portant les vasana`s (impressions) de naissance précédente. Cette chetana dhatu (étincelle de vie) est celui qui peut connaître son champ d`action, à savoir le corps doué de connaissance du toucher, l`odorat, la vue, l`ouïe, le goût, etc. Il peut créer ses propres exigences capables de mouvements, organisation de la parole etc.

Purva Janma Guna-Bhava (héritage des qualités de purva Janma ou incarnation précédente)
Toutes les anciennes écoles indiennes de la pensée, y compris Ayurveda ont unanimement proclamé que la vie est un flux continu d`événements sur lesquels les corps apparaissent comme les vagues sur l`océan. Le corps actuel est provisionnée à la suite de la naissance précédente.

Chetana Dhatu tout en laissant le corps antérieur entraîne avec lui le « impressions` sous la forme de 5 organes des sens et manas (esprit), qui lorsqu`ils sont combinés ensemble est appelé Purusha. Charaka indique également que « l`âme Jeevatma` ou individu porte ce shareera de sukshma (corps microscopique subtile ou bleu impression de ce corps) et ses mouvements.

C`est pourquoi-, nous trouvons certaines qualités extra-ordinaires chez certaines personnes qui ne peuvent pas être expliquées par tout autre moyen physique.

Pancha Maha Bhuta Prakriya (Influence des cinq éléments de la nature dans le développement de garbha et shareera)
Nous sommes tous constitués de Pancha Mahabhutas à savoir 5 éléments de base de la nature. Ainsi, chaque élément et ou bhuta a un rôle dans la formation de certaines parties de garbha et shareera.

Garbha est formé par la combinaison de -

  • Shukra - semence (sperme, cellule reproductrice mâle)
  • Shonita - ovocyte (cellule reproductrice femelle)
  • Atma - âme (élément de la vie, la conscience de soi)
  • Prakriti - substance Primordial (substance utilisée dans la création d`un organisme, en fait tous les organismes du corps)
  • Vikara ou Vikriti - les dérivés de substance primordiale (y compris Pancha Maha Bhutas ou 5 éléments de base de la nature)

L`union de tout ce qui précède desdits facteurs dans le Garbhashaya (utérus en bonne santé, de l`utérus) est appelé Garbha.
Ce Panchamahabhuta (5 éléments de la nature) agissent sur Garbha et participer à son développement.

  • Vayu Mahabhuta est impliqué dans Vibhajana Karya - Il divise la Garbha en différents fragments (division cellulaire)
  • Teja Mahabhuta est impliqué dans Pachana Karya - Il aide à la transformation et amener la maturité de Garbha
  • Apa Mahabhuta est impliqué dans Kledana Karya - Il aide à nourrir le Garbha et ses composants (alimentation du fœtus)
  • Prithvi Mahabhuta est impliqué dans Samhanana Karya - Il contribue à provoquer l`intégrité et maintient le regroupement et la compacité des cellules en division
  • Akasha Mahabhuta est impliqué dans Vivardhana Karya - Il aide à coelomicity du fœtus. Cela offre un espace ou des cavités pour les différents organes, vaisseaux, conduits, tubes, etc.

Pitrujadi Bhava Agamana (héritage des facteurs Pitruja etc dans le Garbha et Shareera)
Les personnages et les qualités innées d`un homme peuvent provenir de différentes sources. Ceux-ci sont -

  • Pitruja Bhavas (de père) - structures dures et stables comme les cheveux du cuir chevelu, moustache, cheveux de la peau, les os, les ongles, etc.
  • Matruja Bhavas (de la mère) - tissus délicats et mous comme les muscles, le sang, la graisse et les organes mous comme le cœur, le foie, etc.
  • Rasaja Bhavas (de la nourriture Mother`s, la circulation fœtale) - la croissance comme de tous les tissus, le teint, la vie, la pourriture, la mort, etc.
  • Atmaja Bhavas (ceux propres) - organes des sens et leur perceptivité, la connaissance spirituelle, la connaissance matérielle, la vie, la pression, la douleur, etc.
  • Satvaja Bhavas (de l`esprit de Sookshma shareera) - qualités constitutionnelles acquises par la prédominance d`une ou plusieurs qualités mentales, à savoir Satva, Raja, Tama gunas
  • Saatmyaja Bhavas (de) et les habitudes acclimater - l`endurance, la santé, la force, le teint, l`intelligence, etc.

Le Shareera ainsi formé, passera par différentes phases de développement au cours de sa période de séjour prévue dans l`utérus (masanumasika garbha vriddhi karma) jusqu`à ce qu`il soit complètement formé et suffisamment mûri, intégré avec tous les organes, les membres et les systèmes d`organes, pour obtenir livré et être né à terme.

Shareera, le corps physique - Garbha obtient le nom de shareera (corps physique) lorsque lorsque la fusion de shukra, shonita, Atma, Prakriti et Vikriti dans le garbhashaya (utérus ou utérus), après l`action de panchamahabhutas et après l`acquisition (héritant) les qualités de purva janma et bhavas matrujadi, commencer à développer hasta (mains), Pada (membres inférieurs), jihwa (langue), ghrana (nez), Karna (yeux), nitamba (mégots, bassin), organes, etc. Cela signifie de dire que, garbha sera appelé shareera une fois que les organes commencent à se manifester de façon visible et claire.

Juste avant Terminer -
La description de shareera, sa formation, ses ingrédients et la méthodologie utilisée montre la connaissance et la vision des anciens sages avaient ayurvédiques sur l`embryologie. Nous pouvons aussi voir une partie de la spiritualité et une grande théorie cosmique impliquée dans la description de shareera. Ayurveda croit que chaque shareera est une petite représentation d`une grande COSMOS la théorie de panchamahabhuta explique et justifie cet aspect. Les concepts de garbha et shareera expliqués dans les ayurvédiques pourrait être la première référence de l`embryologie humaine expliqué d`une manière scientifique, systématique et complète. Je salue à l`ancienne sagesse de la science médicale ayurvédique pour avoir passé sur ces bases à travers plusieurs générations !!
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