Les types de personnalité et fonctionnalités basées sur satva, Rajas, tamas

Par Vd.A.Rangaprasad Bhat
Les caractéristiques physiques sont classés comme types de corps dosha (Prakruti) comme par Ayurveda. De même, les aspects mentaux sont classés en différents types en fonction des qualités de Satva, Rajas et Tamas.

Types de base de caractères satva (esprit):
Le satva est de trois types à savoir
1. Shuddham (satva),
2. Rajasam (satva),
3. tāmasamiti (satva) |

Tatra śuddhamadoṣamākhyātaṃ kalyāṇāṃśatvāt - Le satva de suddha est dépourvue de toute négativité, andrelates à l`état d`esprit heureux.

rājasaṃ sadoṣamākhyātaṃ roṣāṃśatvāt, - Le satva de RAJASA exprime des traits négatifs et se rapporte toraged a déclaré l`état / mis en colère de l`esprit)

tāmasamapi sadoṣamākhyātaṃ mohāṃśatvāt | - Le satva de Tamasa exprime des traits négatifs et se rapporte à l`état d`esprit confus.

Ces trois, si obtient classés en fonction des caractéristiques individuelles exprimées par eux, le nombre total de satvas (personnalités) deviendra infinie.



Sur la base du pourcentage mutuel des variables et des constantes et leur conformité mutuelle avec les charectaristics physiques, que ce soit le physique est conforme à la satva ou satva confirme avec le physique mutuellement.

Seulement donc pour illustrer les traits de satva, plusieurs caractérisation et illustrations peu familiers ont été utilisés pour nommer une collection spécifique de traits dans un type de satva. Du fait une réaction physique à une situation sociale donnée d`une incidence, influence l`esprit à réagir, ou bien obtient influencé par l`esprit à adopter la réaction.

Sous-catégorie du satva:
इत्यपरिसङ्ख्येयभेदानां त्रयाणामपि सत्त्वानां भेदैकदेशो व्याख्यातः- शुद्धस्य सत्त्वस्य सप्तविधो
Bien que les traits individuels de personalility ont été dit être innombrables, les plus larges de 3 groupes satva ont été encore sous classés en sept types de Satva (shuddha) -six de rAjasa- et trois des traits Tamasa.

Les sous types de śuddha, RAJASA Tamasa satva:
ब्रह्मर्षिशक्रयमवरुणकुबेरगन्धर्वसत्त्वानुकारेण, राजसस्य षड्विधो दैत्यपिशाचराक्षससर्पप्रेतशकुनिसत्त्वानुकारेण, तामसस्य त्रिविधः पशुमत्स्यवनस्पतिसत्त्वानुकारेण, कथं यथासत्त्वमुपचारः स्यादिति||.शा.4/40||

śuddhasya sattvasya saptavidho - le Suddha satva aka SAtvika satva ont été regroupées dans les 7 catégories suivantes - basée sur l`implication mutuelle et synchrone de l`esprit et la condition physique, d`être une cause pour exposer les traits collectifs ofpersonality.
1. Brahma
2. Rishi
3. Shakra
4. yama
5. Varuna
6. Kubera
7. Gandharva - sattva

le rājasika satvahas été regroupés dans les 6 catégories suivantes - basée sur l`implication mutuelle et synchrone de l`esprit et la condition physique, d`être une cause pour exposer les traits collectifs ofpersonality.
1.daitya
2.piśāca
3.rākṣasa
4.sarpa
5.preta
6.śakuni -sattvānukāreṇa,

tāmasasya trividhaḥ -le tāmasika satvahas été regroupés dans les 6 catégories suivantes - basée sur l`implication mutuelle et synchrone de l`esprit et la condition physique, d`être une cause pour exposer les traits collectifs ofpersonality.

1.paśu
2.matsya
3.vanaspati - sattvānukāreṇa,

La nomenclature des traits de personnalité dans né de l`Ayurveda, peut sembler peu surannée et classique vus aux yeux des lecteurs qui ont été exposés à la méthodologie moderne de l`enseignement avec la physique, la chimie, la biologie. La littérature périodique doivent être compris à partir de la nomenclature de la classification périodique de la vue, de l`essence de enfanter l`étude. Pour un esprit exposé dans le domaine de la psychologie on pourrait être en mesure de voir - Sigmund Freud`s - niveaux conscient, préconscient, inconscient (maintenant connu sous le subconscient) de la conscience. En outre, les caractéristiques expliquent par Myers Bricks (extraversion, agréabilité, CONSCIENCE PROFESSIONNELLE, neuroticism ouverture) pourrait également être reconnu pour son existence dans les groupes de caractères qui sont mentionnés dans l`Ayurveda.

La personnalité fait également référence au modèle des pensées, des sentiments, des ajustements sociaux et les comportements au fil du temps toujours fait preuve qui influence fortement one`s attentes, la perception de soi, des valeurs et des attitudes. Il peut être innés d`origine s`influencé par les facteurs sociaux ou environnementaux et l`adaptation à l`exposition du même. Il prévoit également des réactions humaines à d`autres personnes, les problèmes et le stress. Il n`y a pas encore de consensus universel sur la définition de « personnalité » en psychologie.

L`approche comportementaliste considère la personnalité comme un modèle de comportements appris acquis soit par classique (pavlovien) ou opérante (skinnérienne) et le conditionnement en forme par un renforcement sous la forme de récompenses ou de punitions. Une extension relativement récente de behaviorisme, l`approche cognitivo-comportementale met l`accent sur les jeux de cognition rôle dans le processus d`apprentissage. théoriciens de l`apprentissage cognitif et social se concentrent non seulement sur les comportements extérieurs personnes manifestent, mais aussi sur leurs attentes et leurs réflexions sur les autres, eux-mêmes, et leur propre comportement. Par exemple, une variable dans la théorie générale de la personnalité développée par le théoricien de l`apprentissage social Julian B. Rotter est l`orientation interne-externe. « Internes » pensent d`eux-mêmes que le contrôle des événements, alors que les « événements externes » vue comme largement hors de leur contrôle. Comme les théoriciens phénoménologiques, ceux qui adoptent une approche de l`apprentissage social insistent également sur la perception People`s d`eux-mêmes et leurs capacités (un concept appelé « auto-efficacité » par Albert Bandura). Une autre caractéristique qui définit l`approche cognitivo-comportementale en dehors des formes traditionnelles de behaviorisme est l`accent mis sur l`apprentissage qui se déroule dans des situations sociales par l`observation et le renforcement, ce qui contraste avec la dépendance des modèles de conditionnement classique et opérants sur la recherche en laboratoire.

L`étude de la personnalité a une histoire riche et variée en psychologie avec une abondance de traditions théoriques. Les principales théories comprennent dispositionnelle (trait) perspective, psychodynamique, humaniste, biologique, comportementaliste, évolutive, et la perspective de l`apprentissage social. Cependant, de nombreux chercheurs et psychologues ne se sont pas identifiés explicitement avec une certaine perspective et plutôt adopter une approche éclectique. La recherche dans ce domaine est empirique conduite, tels que les modèles de dimensions, à partir des statistiques à plusieurs variables, telles que l`analyse des facteurs, ou met l`accent sur le développement de la théorie, comme celle de la théorie psychodynamique. Il y a aussi un accent important sur le champ appliqué des tests de personnalité. Dans l`éducation psychologique et la formation, l`étude de la nature de la personnalité et de son développement psychologique est généralement revue comme condition préalable à des cours en psychologie anormale ou de la psychologie clinique. (Lien hypertexte utiliser au niveau et mot approprié.
Lire connexes: sous-types de personnalités basées sur Satva, Rajas et Tamas

Par Vd.A.Rangaprasad Bhat
"Padmanilayam", (Ayurveda Non Conventionnelles Marma Chikitsa Clinique) 49/46,
Kanagaraya Malaiyappan St,
Raja Annamalaipuram,
Mandavelipakkam, Chennai- 600028.
Courriel: [email protected]

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